Lors de l’audience du 18 février dernier au tribunal de Sikasso dans l’affaire du « Lycée privé Benkan de Niéna», qui l’oppose à un Diakaridia Diarra, le propriétaire dudit Lycée Siaka Fané a été humilié.
Pendante devant le tribunal de Sikasso et celui de commerce de Bamako pour être tranchée, l’affaire qui oppose le propriétaire du «lycée privé Benkan de Niéna», Siaka Fané, à un des co-promoteurs, Diakaridia Diarra, est loin de connaître son épilogue. Il s’agit d’un bras de fer né de la gestion dudit Lycée.
En effet, le propriétaire, Siaka Fané, n’ayant pu honorer ses engagements, s’est mis à licencier abusivement le personnel du lycée. Non content de cette situation dont il est victime, Diakaridia Diarra a décidé de porter plainte contre Siaka Fané pour sa mise à l’écart dans la gestion de l’établissement. En un mot, il réclame ses droits. C’est ainsi qu’après une plainte introduite par lui, l’audience a été fixée au 18 février 2014 à Sikasso. Lors de laquelle, les mensonges du propriétaire du lycée privé Benkan de Niéna ont été démontés par le Procureur Ibrahim Dembélé. Lequel s’est totalement dessaisi du dossier pour le remettre au juge Touré.
Pour enfoncer le clou, le Substitut du procureur aurait émis de sérieux doutes sur les allégations tenues par Siaka Fané avant que le procureur ne lui demande d’apporter les preuves de ce qu’il dit. Pour se défendre, Siaka Fané s’est focalisé sur le statut et le protocole de gestion de la société qui lui donnent plus de pouvoir, afin d’enfoncer Diakaridia Diarra. Sentant les manœuvres organisées par Siaka Fané, le Procureur aurait expliqué que Diakaridia n’a commis aucune infraction dans cette affaire. En tout cas, pour cette première audience, Siaka Fané a été humilié, en attendant le délibéré prévu pour le 11 mars prochain. Après cet arrêt du 11 mars, Diakaridia promet de poursuivre la procédure qu’il avait entamée au niveau du tribunal de travail de Sikasso. À ce niveau, il attend également la décision du tribunal de commerce de Bamako qui s’est prononcé sur l’affaire depuis le 20 novembre dernier, afin de faire appel au niveau de la Cour d’Appel de Bamako.
À suivre…
Zakariyaou Fomba