Disparu du champ hippique depuis plusieurs mois, Mohamed Seck dit Mohamed V, Secrétaire chargé des infrastructures et non moins 4ème personnalité du bureau fédéral, a fini par levé le voile sur son absence qui étonnait plus d’un. Cela, compte tenu de l’engagement dont il avait fait montre à un moment donné. Selon des sources concordantes, un problème d’argent et de vision opposent depuis des mois, Mohamed Seck dit Mohamed V à Mamadou Tiéoulé Konaté et Ousmane Sylla. Une situation qui justifierait en partie le dégoût ressenti par ce dernier pour ces deux vampires et la Fédération malienne de hippisme.
Pour ceux qui ont connu le super Mamadou Tiéoulé Konaté, il y a de cela 4 à 5 ans, les faits peuvent paraître surprenants. Aujourd’hui, pris dans l’étau de la justice et de l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC), Mamadou Tiéoulé Konaté ne sait plus à quel saint se vouer. Cette affaire a encore confirmé nos écrits depuis plusieurs mois, à savoir l’incapacité du président de la Ligue d’acheter un cheval depuis le départ prématuré de son mentor ATT. Pour palier à cette incapacité, d’autant plus que depuis le Grand prix du Cinquantenaire, ceux qui avaient fait l’objet de malversations, sont surveillés comme du lait sur du feu par l’AMPC et la justice, Mamadou Tièoulé Konaté a décidé d’acheter des chevaux à crédit. C’est ainsi qu’il sollicitera Mohamed V pour s’arroger des services de son cheval «Gaspy», en attendant qu’il puisse avoir les moyens de payer.
Quelques mois après, quand bien même que ce cheval a remporté le Grand prix de la Nation 2012 dans la petite catégorie, Mamadou Tiéoulé Konaté s’est montré incapable de rendre à César ce qui est à César, c’est-à-dire de payer le prix convenu à Mohamed V. Pourtant, il a osé égorger un mouton pour fêter un drapeau qui ne lui appartient pas logiquement.
Ecœuré par cette indifférence d’un super homme en disgrâce depuis le 22 mars 2012, Mohamed V a tout simplement décidé sans autre forme de procès, de vendre son cheval à l’AMPC pendant qu’il était à l’internat au nom de Mamadou T Konaté (SYKO), sans se référer à ce dernier qui se faisait passer pour le propriétaire. En plus de «Gaspi», le désormais ex-secrétaire chargé des Infrastructures, a cédé tous ses chevaux à l’AMPC dont il épouse désormais la cause.
Selon nos sources proches, Mohamed V aurait été déçu par le comportement du président de la Ligue hippique qui n’a rien fait pour aplanir le différend qui l’oppose à la majorité des acteurs de l’hippisme.
Puisque «ceux qui se ressemblent, s’assemblent», outre cette affaire avec Mamadou Tiéoulé Konaté, Mohamed V aurait aussi maille à partir avec le Commissaire général des courses, Ousmane Sylla, complice du président de la Ligue. En effet, Ousmane Sylla aurait sollicité un prêt de 3.500 000 FCfa de Mohamed V, compte tenu des liens qui lient les deux hommes. Mohamed V s’est exécuté sans se poser des questions. Sachant bien que l’eau du robinet du champ hippique ne coule plus comme avant, le Commissaire général s’est montré incapable de lui rembourser cette somme. Pis, il ne répondrait même plus aux appels téléphoniques de ce dernier. En attendant que la justice soit saisie, Mohamed V a tout simplement décidé de prendre définitivement ses distances avec le trio infernal du champ hippique. Dans ce sens, il a cédé tous ses chevaux à l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux.
Ainsi, après les Ligues, les Jockeys, les chevaux, c’est autour des caciques du bureau fédéral de faire défection. Tout cela réconforte l’AMPC dans son combat pour une gestion saine de la discipline. Cette défection de sa 4ème personnalité laisse le bureau fédéral entre les mains de 4 personnes sur 12 : le trio mafieux Mamadou Baba Sylla, Mamadou Tièoulé Konaté et Ousmane Sylla et un marginal connu des services de police.
En plus, le Pôle économique a repris du poil de la bête. Les auditions se déroulent à un rythme effrayant. Selon des sources proches du dossier, la détermination du nouveau juge à assainir le milieu économique de notre pays permettra de revoir les chiffres à la hausse. Ainsi, avec ces nouvelles investigations, la somme détournée oscillerait entre 130 et 200 millions de FCfa.
Concernant les rumeurs d’une probable démission du bureau fédéral et de la Ligue, l’AMPC est très claire. Elle exclue toute démission tant que les dossiers pendants devant les juridictions ne sont pas clarifiés, afin que les coupables répondent de leurs actes.
D’ores et déjà, le président de la Fédération malienne de hippisme, Mamadou Baba Sylla, qui est l’un des artisans de cette descente aux enfers de la discipline, a commencé à piquer des crises de nerfs au champ hippique
A suivre !!!
Ahmadou MAÏGA