C’est la trésorière de la Fédération des associations des migrants, Mme Coulibaly Oumou Coulibaly, qui a convoqué cette assemblée générale. Sur les 50 associations qui composent cette fédération, ce sont seulement trois associations qui n’ont pas répondu à l’appel.
Pour Mme Coulibaly Oumou Coulibaly, il était plus que jamais nécessaire et urgente pour elle d’informer les membres de leur organisation sur certaines pratiques ” malsaines “ en cours au sein de la Fédération.
” Depuis que la CEDEAO nous a octroyé 42 millions de FCFA au mois de décembre pour qu’on puisse financer nos activités, la présidente ne participe plus aux réunions de bureau. Ensuite, elle s’est permise d’ouvrir un compte parallèle à mon insu pour loger ce fonds. A ma grande surprise, c’est quelqu’un d’autre extérieur à notre structure qui gère ce financement. En tant que trésorière de la Fédération, je ne suis au courant de rien dans la gestion de ce projet ” a dénoncé Mme Coulibaly Oumou Coulibaly.
Ce n’est pas tout, elle a regretté le fait que ce fonds a pris une autre destination. ” Ce qui est vraiment déplorable dans cette affaire, c’est que ce sont les projets d’une trentaine d’associations qui devaient être financés après une série de formations, mais de nos jours, toutes ces associations sont en train de courir derrière leur financement et la présidente n’hésite pas à leur dire qu’il n’y a plus d’argent dans le compte. Chose qui est incompréhensible “ a ajouté Mme Coulibaly. C’est pourquoi, elle a invité les autres membres du bureau à faire la lumière sur cette gestion ” solitaire “ et “ chaotique “.
Le président de l’Association des Maliens rapatriés de la Libye, Seydou Doumbia a abondé le même sens.
” A notre niveau nous avons fait le même constat. Nous pensons qu’en refusant d’associer les membres du bureau dans la gestion du projet, elle a violé nos textes. Car elle n’a aucune compétence de recruter de façon unilatérale un coordinateur pour le projet CEDEAO, ouvrir un compte parallèle à l’insu des autres membres du bureau ” a ajouté Seydou Doumbia.
A la suite de M. Doumbia, plusieurs associations membres ont demandé à ce qu’elles soient remises dans leur droit.
” Après l’octroi de ce fonds, la présidente nous a rassuré que nous serons formés dans le cadre de ce projet et que nous allons bénéficier des matériels pour pouvoir mener des activités génératrices de revenus. Depuis lors, nous n’avons rien vu ” a déploré la responsable d’une association.
C’est partant de tous ces témoignages accablants, que les responsables des 47 associations présentes à cette cérémonie ont suspendu à l’unanimité la présidente Mme Karembé Rokia Diarra pour ” fautes graves ” et ” mauvaise gestion “. Son secrétaire général, Amadou Ousmane Dicko a été désigné pour assurer l’intérim. Celui-ci, tout comme la trésorière Mme Coulibaly Oumou Coulibaly a promis de faire la lumière sur cette gestion “ solitaire “.
D’ores et déjà, certaines associations sont montées au créneau en menaçant de saisir la justice afin qu’elles soient remises dans leur droit.
Affaire à suivre
Kassoum THERA
Oumou Coulibaly, meme si tu n’es pas musulmane, tu devrais avoir une dignite. Comment toi oumou tu peux convoquer une assemblee? et a quel titre? tu n’es ni presidente, ni adjointe, ni secretaire generale soyons serieux.
Mme Coulibaly vendeuse de condiments a Abidjan, peux tu me dire qui a assure la restauration lors de la formation de vos membres, c’est pas toi malhonnete.
Combien de fois vous aviez sollicite un pret, meme presentement tu es endettee aupres d’elle.
Jalouse, saches que Mme Karembe est issue d’une famille aisee, et tu la connais depuis abidjan elle n’est pas n’importe ki. Sa maman fut Directrice de projet durant plus de 20 ans a Kayes, si tu ne le sais pas cherche a connaitre le nom de sa mere et demande aux kayesiens c’est pour te dire qu’elle n’a pas eu de probleme durant toute son existance.
Il faudra etre dans la galere pour voler, elle ne connait pas la galere Toute la famille de Karembe travaille, son frere et son premier garcon sont dans la mine depuis 2000, sa soeur est inspecteur des Douanes, toutes ces filles travaillent etc… c’est pour te dire qu’elle n’est pas dans le besoin pour voler, et pour ton information elle est dans l’association pour aider les pauvres, et non pour s’enrichir ou pour preparer l’avenir de ces enfants.
Presentement ces enfants lui donne tout, popote, voiture, habits etc… et cela sans compter l’apport de ces freres et soeurs.
Sa famille meme ne veut pas qu’elle travaille, mais elle a fait croire qu’elle aimerait aider son prochain qu’elle a vu des maliens a l’exterieur qui sont dans la galere elle voudrait apporter sa contribution a la construction de l’edifice publique.
Monsieur l’apprenti Journaliste, je me pose la question comment tu as eu ton diplome, es ce vrai diplome, ou bien madame vous a paye en nature pour faire ce travail de journaleux et non de journaliste. tu fais honte a la profession
C’est malheureux et tres grave de s’attaquer aux paisibles citoyens comme ca.
La tresoriere dit que la CEDEAO a octroyer 42 millions, cela veut dire qu’elle a vu les traces des 42 millions, apres les 42 millions ont ete bouffes par la presidente elle doit fournir les traces ou le Journal doit etre en mesure de les prouver sinon c’est une faute grave.
Par ailleurs, la tresoriere dit ”
je ne suis au courant de rien dans la gestion de ce projet » a dénoncé Mme Coulibaly Oumou Coulibaly”
comment tu n’es pas au courant de la gestion du projet mais tu sais que les 42 millions ont ete encaisse par Mme Karambe puis detourner la ca va pas. soyons serieux
Maintenant M. Thera n’importe qui peut venir chez toi et te dire n’importe quoi et tu le mets sous presse. soyons serieux prouve nous que c’est vrai en nous fournissant tous les preuves. c’est ca etre un bon journaliste. on ne doit pas ce limiter aux dires des uns pour critiquer les autres
C EST IMMORAL DE DÉTOURNER LES FONDS ALLOUES AUX MIGRANTS …..NE PENSEZ VOUS PAS QU ILS ONT ASSEZ SOUFFERT LOIN DE CHEZ EUX???????
Comments are closed.