Faladié : Une citerne finit sa course dans la Tour de l’Afrique

    2

    Il n’y a pas eu de victimes humaines, mais les dégâts matériels sont importants et la direction de la Tour de l’Afrique exige réparation.

    Ce jeudi 17 août, une citerne immatriculée AM-9157-MD, en provenance de l’auto-gare de Sogoniko a percuté la Tour de l’Afrique. Il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais les dégâts matériels sont importants.

    L’accident a eu lieu hier peu après l’aube. Le conducteur a perdu le contrôle du mastodonte aux alentours de la Tour de l’Afrique. Il a fini sa course dans l’enceinte du monument. Bilan : d’importants dégâts matériels.

    Les circonstances de l’accident ne sont pas pour l’heure connues. Mais, le conducteur a été conduit au commissariat de police du 7è arrondissement. Selon un témoin, la citerne quittait la ville. “Nous étions au service, à notre grande surprise, la citerne a fauché droit sur nous. N’eut été notre vigilance, le véhicule allait marcher sur nous”, témoigne un gardien de la Tour de l’Afrique. “Il n’y a pas eu de victime”, confirme-t-il.

    Avant l’arrivée des services de secours, la circulation avait été momentanément perturbée. “Il semble que le chauffeur a perdu le contrôle. C’est pourquoi il s’est retrouvé dans cette cour”, commente un autre travailleur de la Tour de l’Afrique sous couvert d’anonymat. Et de poursuivre que le conducteur a expliqué les raisons du dérapage par une panne technique.

    Les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités. Déjà, une partie de la cour de la Tour de l’Afrique est complètement endommagée et la direction a saisi les services judiciaires pour réparation des dommages causés.

    Adama Diabaté

    Stagiaire

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. @mon frère Malien d’Haïti.Je pense que la tour d’Afrique (comme tout autre ouvrage du même genre) n’est pas conçue pour être percutée par un camion! Par conséquent les maîtres d’ouvrages ne sont pas obligés de tenir compte d’untel évènement lors de l’exécution de leurs travaux!Nous avons vu dans le passé, le pont des Martyrs qui a été construit par les meilleurs architectes français de l’époque coloniale et qui est encore débout, céder suite au choc d’une simple 404 bâchée qui s’est retrouvée dans l’eau. Je quitte la conversation avant que le camion d’Adama Diabaté “fauche” sur moi..alors moi je fonce!

    2. L’amateurisme et la mediocrite ont encore fait des degats. Une citerne qui finit sa course dans la Tour de l’afrique, un des joyaux de la capitale malienne. Comment peut on construire un tel ouvrage architectural et ne jamais penser a sa proctection, surtout qui’il joue aussi un role de rond point nevralgique de la capitale? Decidemment le ridicule ne tue pas dans mon pays: la direction de la Tour de l’Afrique exige réparation! Au lieu de se demettre pour negligence dans la gestion du patrimoine, il se morfond en victime. Ou sommes nous? Quand est ce que nos dirigeants apprendront a assumer leurs responsabilites?
      Et que dire de la Minsitre en charge du patrimoine? Va t-elle aussi fuir ses responsabilites ou va t-elle reconnaitre sa faute pour n’avoir pas vu venir cet accident avec d’enormes pertes et de degats materiels. Encore une fois, on se taira. Quelque chose malheur est bon, se diront ils: une bonne occasion de donner le marche de reconstruction a un des leurs. Voila le vrai visage de certains de nos dirigeants.
      Pauvre Mali, le chemin vers un etat des citoyens et de la justice sociale est encore loin.
      Indignons nous et agissons en consequence.

    Comments are closed.