Rares sont les jours qui passent sans que les commissariats de police n’enregistrent un, voire plusieurs cas de vol commis à Bamako ou dans ses environs. Mais force est de constater que certains de ces cas se passent de tout commentaire, vu le mode opératoire dont usent les malfrats.
Le cas présent en est une illustration parfaite. Et c’est à mettre au compte du commissariat du 9ème arrondissement que dirige le commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko. Ses hommes viennent de mettre hors d’état de nuire deux individus évoluant dans le vol à l’arraché.
Il s’agit de O.D et I.T. Tous deux dans la vingtaine, le duo qui agissait en bande, avait dans leur viseur le téléphone portable de potentielles victimes, qui avaient le malheur de croiser leur chemin.
La bande que formait O.D et I.T sillonnait les secteurs de Sébénicoro et ses environs, en Commune IV du District de Bamako. Ils ont ainsi évolué jusqu’à la date du 28 février dernier où ils sont tombés à la suite d’une énième opération qu’ils croyaient bien réussie.
De sources policières, la nuit des faits aux environs de 22 heures, les deux individus évoluant sur une moto, ont dépossédé une dame identifiée comme F.T de son téléphone portable avant de prendre le large sur leur engin. L’affaire est portée à la police par un citoyen ayant assisté à la scène.
Aussitôt saisis de l’affaire, les éléments du commissariat ont très vite procédé à un contrôle sur la route nationale 5 (RN-5) pour intercepter les individus suspects. Et c’est cela qui s’est avéré payant dans leur interpellation.
Dans leur fuite, arrivés au niveau de l’équipe de contrôle, l’un des deux en califourchon notamment le nommé I.T a sauté de l’engin pour prendre la fuite, laissant son complice O.D au guidon se débrouiller face aux agents. Ce dernier sera interpellé sur le champ par les policiers qui les attendaient de pieds fermes au contrôle.
O.D est ensuite conduit avec la moto dans les locaux pour y être auditionné. La fuite de I.T sera de courte durée. Après les investigations et les aveux de son complice, il est également interpellé par les limiers en possession du téléphone portable de la jeune fille.
La procédure policière a suivi son cours et la victime F.T a pu entrer en possession de son appareil. Entre temps, les limiers ont diligenté le dossier du duo de voleurs à l’arraché devant les juges. Ils doivent comparaître incessamment pour « vol à l’arraché ».
Tiédié DOUMBIA
Récidiviste notoire
À la vingtaine, D.K, le héros malheureux de cette histoire semble n’avoir d’autres soucis si ce n’est de dérober les biens d’autrui. La cause ? Le garçon venait de quitter les quatre murs du cachot aux termes de plusieurs semaines. Comme s’il en avait marre d’être dehors, il a fallu seulement quelques jours à l’air libre pour récidiver.
Si nos sources n’ont pas souhaité nous expliquer les raisons pour lesquelles il était derrière les barreaux la fois précédente, dans le cas présent, ce récidiviste notoire a profité d’une situation pour s’emparer du téléphone portable d’un voyageur en partance pour Kayes. Le jeune homme n’aura pas le temps de jouir de son butin.
Quelques temps après avoir commis son acte, il a été coincé et interpellé par les hommes du commissaire divisionnaire Amadou Balobo MAÏGA et son Adjoint Commissaire Divisionnaire Issiaka Traoré en charge du 3ème du arrondissement.
Ce jour là, le garçon s’était rendu dans la gare routière d’une compagnie de transport à N’Golonina. à son arrivée dans les locaux de ladite compagnie de transport, il a pris place sur un banc, sous le hangar. D.K avait son idée en tête qu’il ne mettra pas du temps à exécuter sur place.
Le récidiviste qui était sous l’effet de l’alcool, avait remarqué qu’un des clients qui occupait le banc, dormait quasiment à poings fermés. Sa future victime tenait un téléphone portable haut de gamme entre les mains. L’occasion faisant le larron, D.K a mis cette situation à profit pour s’emparer de l’appareil du dormeur. Mais, ce qu’il ne savait pas, c’est le fait que le vigile de la compagnie le suivait depuis son poste. Il avait tout vu et attendait le bon moment pour agir.
Quelques instants plus tard, le voleur s’est levé pour partir, c’est à ce moment que les choses ont tourné au vinaigre pour lui. Le vigile s’est calmement approché du voleur, en lui intimant l’ordre de remettre son butin à son propriétaire. D.K qui venait d’être pris en flagrant délit de vol ne pouvait rien nier.
Il s’est exécuté en restituant le téléphone à son propriétaire. Dans la foulée, le voleur a été conduit au commissariat de police du 3ème arrondissement où les policiers ont diligente son dossier pour l’envoyer devant le Procureur de la Commune II du District de Bamako.
T.D