Faits divers : Un apprenti chauffeur a frôlé la mort en courant après des potentiels clients…

    2

    Ces faits se sont déroulés le lundi matin au niveau du rond-point de Magnambougou. Un jeune apprenti chauffeur du nom de Chaka dit chapé est passé à côté de la mort. Il a été expressément renversé par un conducteur de voiture qui le prenait pour un voleur qui cherchait à s’échapper. Alors qu’il courait pour un client qu’il avait perçu de loin…malheur pour le jeune Chaka !

     

     

    Des véhicules SOTRAMA
    Des véhicules SOTRAMA

    En effet, pendant que le feu était au rouge et que les uns et les autres attendaient impatiemment le feu vert pour poursuivre leur chemin, le jeune apprenti ayant vu des probables clients descendre d’un autre Sotrama qui était en partance à Magnambougou se lança à leurs trousses. Objectif : les convaincre à venir embarquer dans son Sotrama qui partait à Sénou. Et puisque le feu était au rouge, Chapé se mît à courir sur le goudron de tous ces jambes. C’est ainsi qu’un conducteur tranquillement assis dans sa voiture, le voyant en toutes enjambées sur le goudron, a brulé le feu rouge et a expressément cogné le jeune apprenti qui a eu du mal à se relever. Quand ce dernier est tombé, il a fièrement ouvert la porte de sa voiture et s’est mis a insulté le jeune Chapé ‘’Batard que tu es, tu comptais t’en sortir comme ça ? Vous les voleurs là, vous allez tous mal finir ’’ a-t-il dit. Les gens sont venus de partout en courant. Les uns ayant suivi le jeune apprenti depuis son point de départ s’empressèrent pour clarifier qu’il n’était pas voleur, tandis que d’autres n’ayant rien compris avaient d’ores et déjà commencé  à le frapper car le considérant comme un voleur. Il a fallu une intervention musclée de certains usagers de la route pour libérer le jeune apprenti de la colère de la foule surchauffée. Les ardeurs étant calmées, vient le moment des explications. Après avoir connu la vraie version des faits, le sentiment de la foule se transforma en regrets et compassions. Le jeune apprenti a vite été conduit au centre de santé le plus proche par le conducteur qui l’a renversé par méconnaissance. Ce dernier a énormément regretté son geste. ‘’Je ne pouvais jamais imaginer qu’un être humain normal prenne autant d’allure sur le goudron. Je suis vraiment désolé, mais la scène m’a vraiment paru bizarre’’, a-t-il confié. Sur place beaucoup d’autres témoignages allant dans le même sens ont été recensés. Il semblerait que les apprentis chauffeurs se permettent souvent le luxe de courir souvent l’un après l’autre pour des probables clients.

     

     

    Et bien qu’il s’agisse ici d’un accident, il urge d’en tirer toutes les conséquences. Car autant le comportement du conducteur tire son fondement dans un sentiment de mépris des bamakois vis-à-vis des voleurs et de l’insécurité qui va crescendo depuis un certains moment ; de la même manière l’attitude des citoyens de plus en plus enclins à se rendre justice découle du manque de confiance au système judiciaire ne représentant finalement qu’un abri ou une passerelle pour les bandits et autres criminels de tout acabit. Si la vie du jeune homme est sans danger aujourd’hui ; qu’en est-il cependant de la problématique de l’insécurité grandissante à Bamako ?

    Kantao Drissa

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. moi je vis au tournant de magnambougou depuis 30 ans ,c,est magnambougou virage ,cette partie se trouve a sogoniko .

    2. Ce n’est pas une information ça, c’est une donnée quotidienne. C’est ce que s’évertuent à faire les apprentis de SOTRAMA : Défier la mort!

    Comments are closed.