Faits divers, Nafadji: La police démentèle un réseau de braqueurs à main armée

    0

    Ils troublaient l’ordre public et ciblaient particulièrement les conducteurs de mototaxi de la capitale et ses environs

    Depuis qu’ils sont à la tête du commissariat de police de Boulkassoumbougou, les officiers de police Drissa Samaké alias « Roger » et son adjoint Modibo K Diarra dit « OPJ » sont déterminés à assainir le secteur pertinent de leur autorité. Ils ont récemment mis fin aux agissements d’une bande de malfrats suspectés d’avoir assassiné un certain Y Diarra, conducteur de moto taxi de son état, pour ensuite s’emparer de son moteur à deux roues.

    Ces faits se sont passés à Nafadji, un quartier populeux de la Commune I du District de Bamako. Les suspects ont été identifiés comme les nommés Diabloski, Ladji, Zappa et R-Ba. Relativement jeunes, ces individus sont soupçonnés d’avoir poignardé leur victime qui a finalement succombé à ses blessures.

    Accusation réciproque

    Bien avant qu’ils ne soient interpellés, dans la nuit du 26 au 27 juillet dernier, ces malfrats avaient été dénoncés suite à un braquage à main armée. Informés, les éléments de la brigade des recherches (BR) du commissariat de police cité plus haut, avec leur tête l’adjudant de police Cheick O Sidibé ont procédé à l’arrestation des nommés Diabloski et Ladji. Ils ont été par la suite conduits dans les locaux des policiers pour y être auditionnés. Durant leur interrogatoire, chacun a tenté de se défendre en rejetant la responsabilité des faits sur l’autre. Ils se sont ainsi accusés réciproquement, à cause du fait qu’aucun des deux ne voulait assumer la responsabilité de cet assassinat dont ils étaient suspectés.

    Le nommé Diabloski s’est défendu en soutenant mordicus que l’arme blanche ayant servi à poignarder le motocycliste avait été fournie par les nommés Zappa et R-Ba. Cependant, dans sa déposition, il a reconnu avoir porté le coup de poignard fatal à sa victime. Dans la même logique, l’assassin a détaillé la stratégie qu’ils ont imaginée pour attaquer leur victime.

    Ainsi, pendant qu’il s’en acquittait au pauvre motocycliste, son acolyte Ladji assurait le guet sur une moto Djakarta à environ 40 mètres des lieux de leur opération. Une fois qu’ils ont fini, ils se sont dirigés avec leur butin vers une aire de lavage dans un secteur de Nafadji Zérébatou en Commune I du District de Bamako. Après toute l’opération, dès le lendemain, Diabloski s’est rendu à Dialakorodji dans le cercle de Kati pour écouler l’engin volé à 150.000 Fcfa sur demandeurs, l’acquéreur a fait un acompte de 50.000 Fcfa.

    Une somme que Diabloski dit avoir remis à son complice Ladji qui ne lui a finalement remis que 20.000 Fcfa. à la suite des enquêtes, les policiers ont mis la main sur quatre individus. Ils nous ont assuré que les recherches se poursuivent pour mettre hors d’état de nuire tout ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cet assassinat. Une fois encore la police nationale réitère son appel à la population à redoubler de vigilance. Elle lui demande de lui fournir toutes les informations utiles permettant d’anéantir les ennemis de la tranquillité et de l’ordre public.

    Yaya DIAKITÉ

    Commentaires via Facebook :

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Leave the field below empty!