Faits divers : Le mythe du «Donsogoni»

    10

    La sorcellerie, la superstition, les pouvoirs surnaturels, vous pouvez les appeler comme vous voulez, sont des données des sociétés africaines.

    Vous aurez compris que l’histoire que nous allons vous raconter est en relation directe avec ce sujet. Elle se déroule dans deux villages de la région de Sikasso.

    Il était presque 5h ce vendredi dans le village de Koloni Foulala dans le cercle de Kolondiéba, on vient de constater la mort du chef de la confrérie des chasseurs Karibablén âgé de plus de 80 ans.

    Grand chasseur et vénéré chef de la confrérie, il était réputé puissant et dangereux. Sa mort était donc un événement dans toute la région tant il était respecté et craint.

    Aussitôt que la mort est constatée, un émissaire est envoyé à Kalakan pour informer Zoumènè le lus grand chanteur de la musique des chasseurs. Car selon la tradition, seul Zoumènè avait les pouvoirs nécessaires pour rentrer dans la case et toucher au corps du défunt.

    Alors Karim était l’émissaire désigné pour rallier Kalakan et informer Zoumènè.

    Aux environs de 6h du matin il s’empare de sa moto Dragon toute neuve pour rejoindre l’autre village. Il arrive à Kalakan 20mn après et fait sa commission à Zoumènè l’expliquant le contexte, c’est-à-dire qu’il était attendu tout de suite en y insistant.

    Karim met aussitôt son moteur en marche pour le retour, quand Zoumènè imperturbable après l’émotion n’avait pas bougé, il était resté assis en méditant.

    Filant à toute allure, Karim dans les faubourgs de son village à son retour entendait de la musique des chasseurs. Avant d’arriver dans la cour du chef Karim se posait des questions. Il envisageait tout sauf que ce soit Zoumènè qui est commencé à jouer de la musique. Mais une fois dans la cour du chef, il pique une crise, oui c’est Zoumènè qui jouait en chair et en os.

    Mais comment avait-il fait pour arriver avant Karim, car entre Koloni et Kalakan, il n’y a qu’une seule route celle que Karim a empruntée et il roulait sur une moto Dragon.

    Zoumènè, pour sa part, était apparu spontanément ni sur une moto ou sur un velo ou un autre véhicule. C’est spontanément qu’on avait entendu jouer en franchissant les portes de la cour de Karibablén. II a fallu aussitôt des potions de Zoumènè pour sauver Karim qui a failli perdre la vie.

    Quelques jours après les obsèques, un témoin affirme qu’au moment où Karim entrait, Zoumènè jouait déjà depuis plus de 10 minutes.

    Youba Konaté 

    Commentaires via Facebook :

    10 COMMENTAIRES

    1. la mythologie a fait son apparition dépuis les temps immémoriaux ,ce n’est pas nouveau pour un africain. Cette histoire peut etre fausse,mais il existe bel et bien des vrais histoires mythiques.

    2. Si le vieu Zoumènè est le seul habilité à rentrer dans la case du defunt afin de lui toucher. Qui a pu alors constaté sa mort sans lui avoir touché? De même qu’il n y a pas de crime parfait? De la même manière il n’existe pas de mensonge parfait?

    3. Mr Konaté, vous nous avez dejà raconté cette histoire il y’a 1 ou 2 ans. Heureusement que vous ne mentionnez pas la date. En tout cas ils sont forts comme le font les forgerons de chez moi!!!!!!Bon week end

      • Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles. S’ils avaient assez de pouvoir mystique comme ils prétendent, notre pays est entre les mains des envahisseurs, qu’est ce qu’ils ont pu faire à part aller faire du spectable qu’ils iront eux les donsos se battre au nord, et jusqu’à ce jour silence radio. Et ce qui est encore plus regrettable c’est ce fameux Daouda yattara qui ose se montrer pour raconter n’importe quoi, s’il avait autant de pouvoir il ne serait pas allé en prison, et dommage que d’autres croient encore à ses paroles.

    Comments are closed.