Faits divers : Le journée du 8 mars en question entre la bonne et sa patronne !

    5

    La journée internationale de la femme est chômée et payée pour toutes les femmes. Fonctionnaire de son état, Fanta est restée à la maison ce jour 8 Mars. Coumba, après les travaux matinaux, s’est lavée et est sortie pour se balader. Invisible à midi, Coumba       n’avait rien préparé. De retour de l’école, les enfants se ruent sur Fanta où est le repas de midi ?

    A quelle que chose malheur est bon. Se croyant plus éveillée que sa bonne, Fanta sera surprise ce 8 mars.

    En effet, la journée du 8 mars est une journée payée et chômée pour toutes les femmes. Le sachant, Coumba bonne sortie en classe de 9ème Année fondamentale en connait un peu. Alors, après avoir préparé le petit déjeuner et que le mari de la patronne s’est rendu au service, Coumba est sortie. Et sans dire mot à sa patronne qui s’est couchée pour se reposer. C’est à l’arrivée des enfants de l’école que Fanta se rend compte que Coumba est sortie sans rien préparer. Désabusée et prête à en découdre avec Coumba, Fanta charge toutes ses batteries.

    De retour au petit soir, Coumba est prise à partie par sa patronne. Elle encaisse jusqu’au moment où sa patronne décide de la renvoyer. Brusquement, elle réplique : “Tanti, je suis venue du village mais je n’ai pas de corde au nez. Vous êtes restée à la maison parce que c’est la journée de la femme. N’étant pas un homme, j’ai aussi le droit de me reposer comme vous. Alors, si vous ne retirez pas ce mot renvoyer, je vous convoque devant qui de droit. Il est temps que vous respectiez les bonnes, nous ne sommes pas des esclaves, nous avons les mêmes devoirs et les mêmes droits que vous. Donc, il est temps de nous traiter autrement… “.

    Juste quand la bonne Coumba termine ses propos, le mari applaudit et dit ceci : “Je t’ai toujours dit de ne jamais sous-estimer les gens, tout le monde est aujourd’hui éveillé. Ce qu’elle a dit est clair comme l’eau de roche : vous avez les mêmes droits et devoirs qu’elles…. “. Choquée, Fanta n’a eu que ses yeux pour pleurer et au finish, elle demande à son mari de ne pas s’immiscer entre lui et sa bonne. Vivement donc le 08 Mars pour toutes les femmes du Mali !

    Youba KONATE

     

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. COUMBA Dit AU JOURNALISTE DE NE PAS SE METTRE ENTRE ELLE ET SA PATRONNE! RELISEZ CETTE PHRASE DANS LE TEXTE!

    2. Bravo Coumba il faut oser les bonnes ne sont pas respecter au Mali les patronnes croient qu’elle sont plus mieux que les bonnes .Coumba a bien fait bravo et bravo

    Comments are closed.