Ce qui vient de se passer dans un quartier de la rive droite est si inhabituel qu’il suscite moult commentaires au sein de la population. Et les fidèles dudit quartier ne savent plus aujourd’hui à… imam se vouer.
En effet, dans la nuit du 15 au 16 septembre 2007, une “prise” spéciale est tombée dans les mailles du filet tendu par la population qui s’était organisée en autodéfense pour mettre fin aux nombreux braquages dans le quartier.
La surprise fut au comble lorsque les habitants, après avoir capturé cinq malfrats, ont constaté que, parmi eux se trouve… l’imam du quartier. Mais qu’est-ce qui a bien pu entraîner un imam dans des pratiques aussi illicites?
Pourtant chaque mois,“l’homme de Dieu” est rémunéré mensuellement, sans oublier les cadeaux et autres avantages qui lui sont offerts par les bonnes volontés. Aussi, depuis son arrestation, les commentaires vont bon train, mais les habitants n’arrivent pas encore à en croire leurs yeux.
Pourtant depuis plus dix ans, l’homme était vénéré par tous : c’est lui qui dirigeait toujours les prières à la mosquée, sauf en cas d’empêchement ou de force majeure.
Selon un habitant du quartier, rien ne manquait aux besoins de l’imam. Marié et père de trois enfants, une maison lui a été construite gratuitement par la population. Et tous les frais scolaires de ses enfants sont assurés par l’école communautaire du quartier.
Mais celui qui était censé montrer la voie menant à Dieu n’était, en fait, qu’un vulgaire bandit. Selon un habitant âgé, il n’y a pas longtemps que l’imam a commencé à exercer cette sale besogne. “Je connais parfaitement l’homme depuis plus de dix ans. Pour moi, c’est Satan qui l’a dominé. Et Dieu n’accepte pas le polythéisme”, dira-t-il. Mais pour d’autres habitants du quartier, l’homme est un habitué du braquage.
La question qui taraude aujourd’hui les fidèles de la mosquée, c’est de savoir si toutes les prières dirigées par l’imam braqueur sont fiables. Mais selon les spécialistes islamologues, les fidèles sont innocents et seul l’imam incriminé supportera le fardeau de tous ces pêchés.
Aujourd’hui, un désaccord divise les habitants du quartier sur le sort qui sera réservé à l’imam indélicat.
Pour les uns, il faut lui épargner les foudres de la justice, en l’obligeant à collaborer pour appréhender les autres membres du gang. Car ils sont convaincus que le prétendu homme de Dieu entretient d’étroites relations avec une bande très dangereuse.
Pour d’autres il faut l’amener à la police où il rendra compte de toutes ses activités illicites. En attendant, sa femme a décidé de rejoindre ses parents au village, avec ses trois enfants. Selon nos sources, elle a juré de divorcer. Ce qui est sûr, c’est que l’attitude de l’imam risque de ternir l’image de ses collègues.
Aujourd’hui, certains individus se réfugient derrière l’islam pour commettre des dégâts. Pour l’heure, plusieurs fidèles de la mosquée ont tout simplement décidé de déserter le lieu saint.
Comme on le voit, si le mois de Ramadan est considéré comme un mois béni pour tous les musulmans, il n’en est pas de même pour d’autres. Le cas de cet imam“maudit” en est une parfaite illustration.
“Chaque jour appartient au voleur, sauf un”, dit un adage bien connu de chez nous. C’est dire qu’on peut commettre du mal pendant des années, mais un jour viendra où tous vos méfaits seront punis.
Sadou BOCOUM
“