Faits divers : Jouant avec un cobra, le bambin, fait détaler ses parents

    0


    Jeudi dernier, le sauve qui peut ‘s’est emparé de la famille Tangara. Et pour cause : Seydou, un mioche de deux ans avait, entre les mains, un drôle de jouet : un cobra  vivant.

    En cette période hivernale, les cours des concessions, dans les quartiers périphériques sont transformées en champs domestiques. Ainsi, serpents, scorpions, vers de terre et autres reptiles dangereux cohabitent avec les habitants. Comme tout enfant de son âge, le petit Seydou est turbulent, il ramasse tout ce qui lui tombe sur la main. Mais, ce jour-là, il a saisis ce que personne n’ose toucher, même ses géniteurs : un jeune cobra de taille moyenne ! En effet, c’est sa mère qui, la première, aperçoit le reptile dans les mains du petit, qui le caressait. Elle appelle, aussitôt, au secours. Armés de pilons, de bâtons, de hâches et de machettes, les hommes, venus secourir, l’enfant, restent pétrifiés devant la scène. Soudain, Seydou se lève avec son jouet, qui se débattait.

    Mais, il se dirige vers la foule, les « tondjons » jettent leurs armes et prennent la clé des champs, poursuivis par le petit, le cobra en main. Tandis que certains escaladent les murs, d’autres grimpent sur les arbres. La cour se vide. Malgré tout, le petit reste serein et continue de jouer avec le serpent. Désespérée, la mère décide de faire appel aux Pompiers. C’est, alors, qu’intervient un vendeur ambulant, en voyant la pauvre pleurer à chaudes larmes. Elle raconte sa mésaventure. Barou Diarra, puisque c’est de lui qu’il, s’agit, décide d’intervenir. Il lui conseille d’oublier les pompiers et lui promet de les débarrasser du reptile. La dame lui précise qu’il s’agit d’un cobra : « Même pire que ça, je peux le tuer. Je suis né et j’ai grandi à N’tarla. Là-bas, la forêt est très dense et un serpent n’est pas un fait insolite ! », Rassure-t-il. Barou dit à l’enfant de venir prendre un yaourt, histoire de lui faire oublier son « jouet »… en vain. Perché là-haut, le père de Seydou refuse l’aide du volontaire. Il a fallu le convaincre, pour qu’il descende de l’arbre : « Comme c’est toi qu’il connaît, peut être qu’il acceptera de venir prendre le lait avec toi. Ne t’en fais pas, tant que je suis là il ne mordra personne. Car je suis plus rapide que lui ! », affirme-t-il. Mais, M. Tangara remonte aussitôt qu’il est descendu. Car, l’enfant se dirige vers lui, trimbalant le serpent, pour récupérer le yaourt promis. C’est ainsi qu’il jette le reptile au profit de son yaourt. Aussitôt, le cobra est écrasé par Barou, à l’aide d’un caillou. Quant à Seydou, il s’en est sorti indemne. Donc, plus de peur que de mal. Car, un cobra est très venimeux, quel que soit son âge.

    Chrystelle


     

    Commentaires via Facebook :