Faits divers : Il s’interdit de fréquenter la mosquée du quartier après avoir pris la part de l’Imam.

    7

    Notre société ne finit pas de nous étonner tant ses frasques sont nombreuses et variées. On raconte un fait aujourd’hui, un autre apparait. Malgré les dénonciations ou interpellations faites çà et là, le phénomène revient au galop. Comme le dit l’adage, chassez le naturel, il revient au galop.

    Les lieux de culte (Mosquées et Eglises) considérés comme des références en matière de bonne conduite commencent à perdre  leur valeur, tant il y’a eu mélange entre de bonnes graines de l’ivraie.

    Les faits que nous vous racontons aujourd’hui,  se sont déroulés dans une des mosquées de  Bamako, il y’a de cela 6 mois. Il concerne un fidèle ayant bénéficié la confiance de ses coreligionnaires.  Pour toute offre d’aumône, il fallait passer par lui.

    Ainsi, à la fin de chaque prière, il faisait le compte rendu des aumônes reçues aux fidèles de la mosquée.  Il était apprécié de tous. Cette confiance s’est étiolée  ce jour où il a pris une part de l’imam.

    Au moment du compte-rendu, l’homme de Dieu prit le micro  et annonça à ses coreligionnaires qu’une âme charitable  a donné  5000 F CFA à l’Imam. Il remet le billet. L’imam tout joyeux remercia son bienfaiteur. Les choses s’arrêtèrent là.

    Le bienfaiteur qui était présent à l’annonce, s’approcha de l’imam et lui dit qu’il a donné 10.000 F CFA et non 5.000 F CFA. L’imam a compris et rassura ce dernier qu’il trouvera la solution à çà.

    Le malhonnête qui suivait leur geste de près, s’est discrètement éclipsé pour disparaitre dans la nature. Et depuis lors, il s’interdit  cette mosquée pour éviter le courroux de l’imam. Le lendemain, ce dernier, un homme de Dieu a informé ses fidèles, qu’hier on lui avait donné 10.000 F CFA au lieu de 5.000 F CFA annoncé par le monsieur. Il dit à ses fidèles que celui là qui a détourné son argent vit le temps de vaches maigres et demande aux fidèles de lui faire des bénédictions. Certains ont éclaté de rire et d’autres sous la colère.  Beaucoup de fidèles on salué son esprit de tolérance. La question que l’on se pose est de savoir si tous ceux fréquentent les mosquées sont des musulmans ? La question mérite d’être posée dans la mesure où  beaucoup perdent leur objet de valeur dans les mosquées.

    En tout cas, il est temps d’assainir ces lieux  de  culte, dont l’image commence à être entachée à cause du comportement de certains fidèles. Ces derniers s’abritent derrière la religion pour faire des actes ignobles, qui ternissent l’image de l’islam.

    La plupart des conflits que connaissent les mosquées est liée à l’argent, c’est-à-dire la gestion des caisses. Des fidèles en viennent aux mains pour la gestion de cette caisse. Des sommes volatilisées dans la nature dans certaines moqués et les membres des comités   de gestion se sont rejetés les responsabilités. Tous ces actes sont à bannir dans nos mosquées, car c’est l’image du musulman qui en pâtit.

    Par Hassane Kanambaye

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    1. Cela va avec notre culture mes amis
      Nous avons tous connus ces intermédiaires depuis des décennies au Mali .
      quelque soit l’évènement, il faut impérativement 1 intermédiaire pour finaliser, autrement c’est nul malheureusement dans notre communauté

    2. C’EST TOUJOURS NOUS LES MUSULMANS QUI SONT MIS EN CAUSE.
      L’ISLAM C’EST LA VERITE C’EST AUSSI LA PAIX
      PARTOUT DANS LE MONDE OU IL Y A DU SANG C4EST LES MUSULMANS QUI SONT EN CAUSE.
      JE DEMANDE A NOS AUTORITES DE SE RESSAISIR AVEC LES QUESTIONS RELIGIEUSES CES IMANS SONT DES VOLEURS ET DES ESCROS.
      LA MAJORITE DE CES PRECHEURS ET DES IMAMS SONT DES PERSONNES QUI ONT DES ANTECEDENTS JUDICIAIRES OU ILS SONT DES ANCIENS CLIENTS DES COMMISSIRIATS DE POLICE AUJOURD’HUI ILS N’ONT RIEN A FAIRE ET PHYSIQUEMENT C4EST DES PERSONNES QUI NE TIENNENT PAS ET QUI SE REFUGIENT DERRIERE LA RELIGION

    3. Le problème de nos religions est que nous avons trop le focus sur l’aspect voyant, extérieur ou le M’AS TU VU? Ce qui fait que nous sommes devenus des hypocrites. Nous soignons plus les indicateurs extérieurs que notre entourage verra pour dire que nous sommes croyants et nous tournons le cœur vers le fait qu’ALLAH voit plus la personne cachée du cœur, ou ce que nous faisons en dehors des yeux des humains. Pour les chrétiens, porter la croix, chanter à l’église ect… sont des aspects visibles. Pour les musulmans les 5 piliers sont importants et nous voulons que les gens nous trouvent croyant en portant des longs boubou, les longs chapelets, la prière…Mais que faisons nous en dehors de ce que nos parents et amis ne peuvent pas voire? C’est ce qui fait de nous un croyant aux yeux de Dieu. Malheureusement, nous voulons plus plaire à notre entourage au lieu de plaire à Allah en conformant notre personnalité et nos actes à ses exigences.

    4. Il faut en finir avec cette culture d’intermédiaire à outrance. Au Mali même pour donner l’argent à quelqu’un sur place il faut un intermédiaire. Le bienfaiteur qui donne l’argent est présent ,la personne qui doit recevoir l’argent est présente ,alors pourquoi faut -il encore passer par un intermédiaire? . Moi je pense que s’il a la possibilité de chuchoter à l’oreille de l’imam il pouvait aussi lui donner directement de l’argent sans passer par un intermédiaire. Je trouve vraiment bizarre cette affaire d’intermédiaire dans presque tout au Mali. Nous sommes au XXI EME siècle ,il est grand temps d’en finir avec toutes ces bizarreries.

    5. parlez des choses qui ont de l’importance , qui inspire les lecteurs que des petits qui proquo , desormais qu’il remet son argent a l’imam main a main et c’est tout , nous lecteurs ca ne nous concerne pas ces genres de futulites bon sens .

    6. La bonne question est plutôt: Est ce que tous ceux qui fréquentent les mosquées sont des croyants?

    Comments are closed.