Le Centre Islamique d’Hamdallaye grouillait de monde dans l’incertitude car les départs ne sont pas toujours garantis. Cela faisait 3 jours que les pèlerins et leurs accompagnateurs y faisaient des tours, avec chaque fois des départs reportés. Dans cette ambiance vous comprenez l’angoisse qui régnait dans la cour.
Dans cette atmosphère, certains avaient le temps de faire autre chose, chacun ayant ses priorités. C’est alors que soudainement se gare une grosse Mercedes conduite par un homme qui venait comme promis donner au revoir à sa mère qui faisait le pèlerinage cette année à ses frais. Il était presque 23h00 quand Diawara, après quelques minutes, descend du véhicule, sort son téléphone et essaye de repérer le reste de sa famille venue accompagner leur maman. Il avait appelé l’un de ses jeunes frères du nom de Seydou : « Mais où est-ce que vous êtes ? Moi je suis juste à l’entrée… »
Après avoir compris l’explication donnée par le jeune frère, Diawara se dirige vers le lieu indiqué et rejoint le petit groupe. Après les salutations d’usage et les dernières informations échangées, l’un des frères s’interroge : « Hé ! où est Djita ? J’ai pensé qu’elle était allée te rencontrer… » Diawaea rétorque : « Mais comment Djita, elle était sensée ne pas venir ici, je lui avais dis de s’occuper de Cheick Oumar… ».
Face au risque que Djita ne fasse un tour aux abords de la voiture, Diawara se précipite pour rejoindre sa voiture, mais c’était déjà un peu tard. Djita était déjà près de la voiture, elle avait remarqué une présence sur le siège avant de la voiture.
Réputée belliqueuse, Djita avait salué l’occupante de la voiture en lui demandant de sortir. Mama (l’occupante) qui cherchait à comprendre ce qui se passe s’est mise debout en demandant des explications à Djita. Mama avait deux fois le volume de Djita, elle était grande, presque deux mètres de taille et autant de masse. Dès qu’elle s’est mise debout à travers la portière, Djita recula et baissa aussitôt le ton.
Au moment où elle voulait placer un mot, Diawara arrive auprès de la voiture et s’interroge : « Mais qu’est-ce que tu fais là… »
Djita répond : « Non, j’ai vu ta voiture et une silhouette à l’intérieure, j’ai pensé que tu étais de-dans… »
Diawara demande alors à sa femme de rejoindre les autres sous le hangar, mais la femme voulait en savoir davantage : « Qui est celle là ?… », Demanda-t-elle ? Très furieux Diawara répond : « Je ne sais pas et puis ce n’est pas ton problème, je n’aime pas ton attitude… ». Toutes les deux avaient compris ce qui venait de se passer. En effet la rumeur de la deuxième épouse de Diawara circulait depuis quelques semaines, et on racontait qu’il serait très avancé dans ce processus. Djita venait donc de voir en ‘live’ la femme qui va bientôt être sa coépouse.
Aussitôt elle panique et devient confuse. En effet elle avait été traumatisée par l’élégance de sa future rivale. Elle arrive dans le petit groupe et se met à l’écart. Elle ne disait plus un mot dans la causerie.
Tout le monde avait compris que quelque chose d’important venait de se produire. Djita avait commencé a pleurer à chaudes larmes, elle a craqué en ces termes : « Hé Dieu, moi je suis foutue, l’histoire de la deuxième femme Diawara est une réalité, elle est dans sa voiture, Mah aide moi à la Mecque avec des bénédictions sinon mon mariage est en danger… »
Djita avait tellement sangloté qu’elle avait attiré l’attention de toute la cour, les curieux voulaient se ruer sur elle, ils voulaient en savoir davantage.
Youba KONATE