Fait Divers : Une poche insondable

    0

    Les marchés forains représentent une aubaine pour les bandits qui passent la majeure partie de leurs temps à se faufiler entre les gens à la recherche de quoi piquer. Le plus souvent, certains d’entre eux, pris en flagrant délit seront passés à tabac par la foule. D’autres, par contre, sont sauvés de bonnes volontés qui conseillent à la foule de les emmener là ou le bonnet est un. Le cas d’un jeune voleur qui plongea sa main dan la poche d’un paysan en foire sort de l’ordinaire. Que s’est-il passé ?

    Ce jour-là, dans la capitale du Kénédougou, le marché ne désemplissait pas. Chacun vaquait à ses affaires pour vendre ou acheter. A ceux-ci, s’ajoutent de simples visiteurs qui se promènent entre les étales pour contempler les marchandises. Il y a également parmi eux des mal intentionnés. C’est dans ce brouhaha, qu’un jeune homme, environ la trentaine, s’est glissé dans la foule.

    Au beau milieu du marché, l’on constatait un entassement de gens, les uns contre les autres. Notre bonhomme, identifié plus tard comme un repris de justice, avait certainement bien ciblé sa victime. Il profita de cette situation cacophonique pour plonger sa main dans la poche d’un vieillard âgé d’environ 70 ans, venu pour vendre des poids sucrés à la foire. Il ne savait pas qu’il venait de commettre la plus grande erreur de son existence. Car, sa main resta collée dans la poche et il suivait tranquillement le septuagénaire comme un mouton. Il venait de réaliser que cette poche était insondable. Il n’avait alors que ses yeux pour pleurer.

    Une femme assise sous un hangar attira l’attention du vieillard sur la main du voleur dans sa poche. En réponse, le vieillard lui dit : «Il n’a pas encore fini de prendre ce qu’il cherche dedans» et il poursuivit tranquillement son chemin. Il se mit à faire le tour du marché avec le voleur indélicat. A la longue, la foule, excédée par le comportement du voleur, voulut lui faire la peau. Mais le vieillard, en bon père de famille, s’y interposa. Il le conduisit à la police et lui fit savoir qu’il ajoutera désormais le vol à son totem. Pourquoi a-t-il parlé ainsi ? L’on ne saura répondre à cette question.

    Ce qui est sûr et certain, le vieux semble être très doué dans les sciences occultes.

    Il faudra beaucoup de personne de ce genre pour nous épargner de ces mauvaises graines qui gangrènent notre société qui ne font que vivre sur le dos des paisibles citoyens.

    Maïmouna DIANIOKO

    Commentaires via Facebook :