Elles sont nombreuses, ces domestiques de maisons (bonnes) qui, très tôt le matin, se lèvent pour vaquer à leurs occupations, exposant souvent leur vie à tous les dangers, à cause de la précarité de l’emploi dans notre pays. Et quand la jalousie s’installe entre leurs patrons (Madame et Monsieur), ce sont elles qui payent le lourd tribut.
Cette histoire, dont nous vous relatons les faits, s’est déroulée dans une maison située à Lafiabougou. Mme Bintou, à cause de sa jalousie, a été tabassée dans sa propre maison par sa propre domestique dans la soirée du mercredi, 17 août 2011. En effet, c’est grâce à l’une de ses collègues de service que Mme Bintou a connu Batoma, une jeune fille qu’elle a fini par engager afin qu’elle s’occupe de la maison et de ses enfants. Les deux premières semaines, les choses allaient normalement entre les deux. Mais dans la réalité des choses, Mme Bintou n’avait pas tellement confiance à Batoma, car elle connaissait bien les forces de frappes de son mari. Elle demeurait un peu méfiante, puisque cette fille de maison est bien bâtie. Elle a une beauté rare et aucun homme ne peut résister devant elle. C’est donc cette beauté de la fille qui engendra le problème.
En effet, au cours du dîner en cette soirée du mercredi 17 août 2011, Bintou se leva brusquement et jeta sa bague d’alliance de mariage au visage de son mari. En larmes, elle reproche à son mari d’avoir «regardé avec insistance les jambes de la domestique». Pire encore, elle rallia la cuisine pour faire des mises en garde à Batoma. Ce qui n’a pas plu à cette dernière qui se jeta sur sa patronne et se mit à la rouer de coups de poing. C’est grâce à l’intervention des voisins et de son mari qu’elle s’est tirée d’affaire, mais avec des traces de griffes. Jalousie, quand tu nous tiens ! En ce qui concerne Batoma, elle réclama tout tranquillement son salaire et plia bagages.
Voilà une histoire apparemment banale, mais qui se produit chaque jour que Dieu fait dans bon nombre de familles. En tout cas, pour notre part, nous estimons qu’en matière de jalousie, justifiée ou non, ceux qui l’éprouvent gâchent non seulement leur vie, mais aussi celle de leurs proches. Il faut donc tout simplement savoir raison gardée en toutes choses.
Destin GNIMADI