En cette période de vie chère et de mois de béni de Ramadan, le brave Seydou, dépanneur de son état, s’est tracassé pour acheter son mouton de fête. Une bête qu’il entretenait avec soin depuis quelques semaines. Mais, ce mouton de Seydou est repéré par un jeune délinquant connu sous le nom de Mohamed qui, de temps en temps, venait voir les enfants du propriétaire. Mais en réalité, c’était pour élaborer son plan d’enlèvement de l’animal du dépanneur.
Dans la nuit du jeudi au vendredi de la semaine dernière, avec la fraîcheur de la pluie qui s’abattait sur Bamako, Mohamed décide de mettre en exécution son plan. La chance n’était pas du tout au rendez-vous. Car, le propriétaire qui n’avait pas assez de place pour faire rentré le mouton au petit soir, montait la garde en cette période de l’approche de la fête où les jeunes font des promesses fallacieuses aux jeunes filles.
Selon nos informations, il sonnait exactement 1 heure du matin quand Mohamed escalada en toute tranquillité le mur de la maison pour s’emparer du «butin». A pas feutrés, il traverse la cour sans que le dépanneur, emporté par le sommeil, ne se rende pas compte qu’il avait de la visite. Seydou prit position non loin de l’arbre où était attachée la bête. Le mouton qui broutait de l’herbe, remarque la présence d’un «étranger» non loin de lui. C’est le bêlement avec force du mouton qui réveilla le propriétaire de maison. Une promenade pour savoir ce qui se passe lui permit de voir le délinquant dans le noir. Ce dernier décida de prendre le mur, quand il fut récupéré de justesse par un grand coup de bâton dans le dos.
A la question de savoir l’objet de sa visite dans cette nuit, il n’osa pas dire un seul mot. Réveillés par le bruit du spectacle, les enfants du dépanneur qui étaient ses amis, n’hésitèrent pas à bien le bastonné, avant de lui ordonné de prendre la route.
Aux dires d’un ami de Mohamed, Seydou était à la recherche de l’argent pour satisfait les besoins de sa petite amie pour la fête. Attention et vigilance, car les motos aussi ne sont pas épargné à l’approche des fêtes. La prudence doit être de mise.
Destin GNIMADI