Avoir un animal domestique dans sa maison est agréable, mais il est important de savoir que sa présence nous oblige à avoir un regard sur lui.
Beaucoup de personnes décident d’avoir un chat ou un chien à la maison. Etre propriétaire d’animal domestique est perçu pour certaines personnes comme un geste de modernité, un geste charmant, etc.
Certaines personnes adoptent un petit chien ou un chat chez elles.
Malheureusement beaucoup d’entre elles oublient que cela nécessite qu’elles assurent de façon régulière la nourriture et l’eau de l’animal. En ayant un animal domestique, il est important de le considérer comme un membre de la famille. Ceci étant, il est important de l’amener faire ses soins chez le vétérinaire et de lui accorder beaucoup d’attention et d’affection.
Les animaux ont une grande place dans notre vie, en plus de la viande de ceux qu’on consomme, ils nous tiennent compagnie et nous préservent de nombreux dangers. Ces facteurs font que nous devons avoir à leur endroit un certain respect et de l’attention. Bien que l’on martyrise ces pauvres bêtes, elles continuent à nous montrer leur dévotion et amour désintéressés. Nos fidèles amis les chiens nous démontrent une fidélité extraordinaire envers leur maître même si ce dernier ne lui accorde pas d’attention. De nombreuses personnes qui ont leur subsistance grâce aux efforts de leurs ânes n’hésitent pourtant pas à les battre à sang tout en oubliant qu’ils les servent plus vivants que morts.
La haine et la peur des animaux domestiques sont inculquées aux enfants dès la base de leur éducation. En effet nombreuses sont les mères qui menacent leur enfant avec la venue probable d’un chien, d’un chat ou d’un mouton. Ce qui crée chez l’enfant une répugnance pour cette espèce. D’autre part, des mères apprennent à leur enfant le réflexe de battre ou de jeter des cailloux aux animaux domestiques. La maman lui déclare « tape le vilain petit chien », chose qui conduit les enfants à se saisir de pierre dès la vue d’un chien dans la rue même s’il est en compagnie de son propriétaire. Pire, certaines personnes se donnent le droit d’attraper les chiens et les chats dans la rue lors de la promenade de l’animal pour les consommer. Tout en oubliant que l’animal est le fruit de nombreux efforts de ces propriétaires.
Khadydiatou Sanogo