Fait divers : DINGUE D''ELLE

    0

    C”était la fiancée de son meilleur ami. Non content de la "détourner", le jeune homme se montrait d”une jalousie maladive.

    Plus jaloux que le jeune Soumano Timbo, on meurt après être passé par la case de la folie furieuse. Le jeune homme se dit âgé de 18 ans. Mais on en lui donnerait 4 de moins. Mince, il mesure à peine 1,60 mètre. Depuis des mois, il travaille au marché de Hamdallaye où il passe la journée à transporter les marchandises dans un pousse-pousse. Le soir, il retrouve d”autres jeunes travailleurs saisonniers de son village près du cimetière de Hamdallaye. Le groupe passe une grande partie de la nuit à écouter de la musique du terroir sur une radiocassette. Les jeunes filles de San, leur région, les rejoignent et des idylles naissent très souvent entre eux.

    Nabara, une jeune fille, est ainsi une familière du groupe de Soumano Timbo. Elle est promise, depuis sa très tendre enfance, à un certain Bakary, resté à San. Lorsque Nabara a pris la décision de venir passer la saison morte à Bamako pour préparer son trousseau de mariage, elle a fait le voyage en compagnie de son cousin, Boukader et de Soumano Timbo. Ce dernier et Bakary, le fiancé, sont des amis d”enfance. Ils appartiennent tous les deux au même groupe de circoncision. C”est pourquoi, lorsque Nabara, Boukader et Soumano Timbo ont quitté le village à la fin des récoltes dernières, Bakary a pris soin de confier sa fiancée à celui qu”il considérait comme son meilleur ami.

    AMOUREUX : Quand ils arrivèrent à Bamako, Soumano à force d”être chaque soir en contact avec la jeune fille qu”il était sensé surveiller contre les prédateurs de la grande ville, finit par tomber amoureux d”elle. Il ne supportait pas de la voir en compagnie d”un autre garçon. Même de Boukader, le cousin de Nabara qui veillait aussi sur la jeune fille. Timbo finit par considérer Boukader comme un concurrent. Le rejet de ses avances par Nabara le rendait nerveux. Mais la jeune fille finira par céder face à la pression exercée sur elle par Timbo qui, tous les soirs, ne la lâchait plus d”une semelle.

    Dans la nuit du 19 au 20 mars, Soumano Timbo a été le dernier à rejoindre le groupe près du cimetière. Tout le monde était là et la fête avait commencé comme à l”accoutumée. Les filles et les garçons chantaient et dansaient. Certains couples discutaient en aparté. Soumano Timbo était arrivé précipitamment craignant qu”un concurrent n”est entrepris sa copine. En abordant le groupe, il l”aperçut assise à coté de son cousin Boukader. Il ne salua pas. "Lève-toi et viens me rejoindre, c”est moi ton mari", ordonna-t-il à la fille.

    Nabara obéit à l”injonction. Elle abandonna sa conversation et le retrouva à quelques mètres de là. Timbo l”entraîna un peu loin et lui expliqua qu”il ne faisait confiance à personne. Même pas à Boukader qui est son cousin. Nabara lui expliqua que le père de Boukader et le sien ont tété les mêmes seins. Rien au monde ne pouvait donc les séparer, de son point de vue. De plus, c”est Boukader qui devait veiller sur elle, ajouta-t-elle en assurant à Timbo que les attentions de Boukader à son égard étaient sans arrière-pensées.

    Timbo demeura hermétique à ces arguments. Il se mit à rouspéter et à proférer des injures. Il ne pouvait admettre que la jeune Nabara continue à fréquenter Boukader. Il mit, de nouveau, la fille en garde contre toute fréquentation d”un garçon du groupe. Pendant que Timbo et Nabara étaient en train de discuter, Boukader s”approcha d”eux et demanda à la fille de rejoindre le groupe. La démarche de Boukader mit Soumano Timbo dans tous ses états. Sans autre forme de procès, il expédia un coup de poing dans la figure du jeune homme. Le cousin de la jeune femme se mit à saigner du nez abondamment. Pendant qu”il essayait de reprendre ses esprits, il sentit la lame d”un couteau à cran d”arrêt s”enfoncer dans son ventre.

    TUE : Boukader n”eut que le temps de crier : "il m”a tué ! ". Il tomba. Les autres membres du groupe accoururent et tentèrent de lui porter secours. C”était trop tard, il rendra l”âme avant même l”arrivée des services de la protection civile appelés par l”un des membres de la petite communauté.

    Conduit au commissariat du 2è arrondissement, Soumano reconnaîtra devant l”inspecteur divisionnaire Moussa Diakité, le chef P.J., qu”il avait agi sous l”effet de la jalousie. Nabara, expliqua-t-il, est la fiancée de son ami. Il ne cacha pas non plus être tombé amoureux de la fille et ne plus supporter de la voir avec un autre. "Je n”ai jamais eu de rapports sexuels avec elle. Mais chaque jour, je deviens de plus en plus amoureux d”elle. Je ne pouvais comprendre que Boukader puisse se mettre entre elle et moi, fut-il son cousin", a indiqué le meurtrier avant d”ajouter : "je regrette très fort mon acte. Boukader aussi faisait partie de notre groupe de circoncision. Il a même été mon ami. Mais je ne pouvais supporter sa proximité avec Nabara".

    L”inspecteur Moussa Diakité lui ayant demandé ce qu”il dirait à Bakary, son ami, quand ils se reverraient, le jeune Soumano Timbo se refusa à toute réponse. Il resta de longues minutes durant, le regard rivé au sol. Le policier et le grand frère de Timbo comprirent son embarras et décidèrent de lui donner du temps pour se clarifier les idées. Le jeune homme devait être déféré au parquet de la Commune III depuis vendredi.

    G. A. DICKO

    ————————

    Sénégal : LA DROGUE DU VIOLEUR

    La jeune femme a été mise en relation avec le guérisseur par sa mère qui est la voisine de l”homme de "sciences". Celui-ci devait guérir sa patiente de maux dont elle souffre depuis des années. Après consultation, le marabout conclut à une maladie due à des mauvais esprits. Pour les soins, la patiente devait se rendre dans la chambre du charlatan qui procédait à un bain corporel contre 1000 Fcfa. Après le bain, le guérisseur lui demanda de rester nue comme un ver pendant quelques minutes. La femme obéit. Le faiseur de miracles lui offrit alors une potion sucrée de couleur verte.
    Une fois cette mixture ingurgitée par la patiente, il lui remit une autre substance qui manqua d”être fatale à la dame. En effet, après l”avoir avalée, elle fut prise de vertiges insoutenables. Mais le guérisseur mit ces malaises au compte de la résistance des esprits.

    Mise au parfum, la mère de la malade exigea des explications au guérisseur qui déclara que sa patiente avait paniqué lors des soins. Cette explication a tout simplement été balayée du revers de la main par la malade qui soutient que le guérisseur a tenté de la violer.

    La police alertée, a débarqué chez le guérisseur qui a été conduit au poste pour attentat à la pudeur, tentative de viol. Le guérisseur continue toujours de clamer son innocence. Mais son passé ne milite pas en sa faveur.
    L”homme n”est, en effet, pas à son premier coup. Tout dernièrement, il a été interpellé dans une autre ville sénégalaise pour une histoire de viol.

    G. A. D.

    Mali-Presse Info

    Commentaires via Facebook :