Nous sommes aujourd’hui dans un monde caractérisé par la déchéance et l’effritement des valeurs religieuse, morale voire sociale. A Badialan III, il se trouve qu’une femme dite (AD) entretient une union libre et amoureuse avec le mari de sa fille (BK). Créant du coup l’émoi, la consternation et même la désillusion chez sa fille qui ne sait plus à quel saint se vouer.rn
C’est dans l’étonnement total de la fille, de son environnement immédiat et ceux à qui elle confie ses plus sécrètes pensées que se renforce sauvagerie d’amour. Si hier, la femme faisait l’image de la famille, elle exerçait son contrôle sur toute la famille, aujourd’hui il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’elle peut constituer et contribuer à détruire les valeurs sociétales que régissent la famille.
rn
Comme le dit un adage, l’on ne peut jamais faire d’omelette sans casser des œufs. Pour autant BK et sa maman ne se sont jamais entendues, il y avait une autre raison que la raison elle-même ignore. Ne dit-on pas que les mauvaises habitudes ont la vie dure. Si oui, cette relation intime entre la mère et son gendre s’est éclatée au grand jour confirmant l’adage de l’omelette.
rn
Joint par nos soins, BK a déclaré: « Ma mère a des relations amoureuses illégales avec mon mari. Et depuis, on est devenue chien et chat. Mais, par peur que mon foyer ne se brise et compte tenu de beaucoup de choses je n’y fait pas de scandale. J’ai juré de ne faire quoi que ce soit, qui puisse déshonoré mes enfants et moi dans la société. Il suffit que je fasse faire preuve d’attention pour avoir des preuves concrètes et tangibles. Mais cela ne sera pas sans effet négatif pour mon foyer et ruinera l’honneur de ma mère. Pour cela, je me suis abstenue de tout comportement de nature à dénoncer à la vindicte. A ce que je sache, l’affaire continue au jour d’aujourd’hui et je continue à accomplir mes devoirs d’épouses pour mon mari comme cela se doit ».
rn
Au nom du principe qui dit que toute source tarira, ça va finir un jour. A s’en tenir à l’âge de la vieille, cela est une atteinte à nos bonnes mœurs et mérite une sanction religieuse et coutumière.
rn
Néanmoins, une question découle à l’horizon de cette situation abominable. Vous les lecteurs quel comportement, cette jeune dame doit adopter pour mettre fin à cette union illégale et s’affranchir de ce supplice conjugal qu’ils sont en train de la faire subir ?
rn
Ténéko KONE
rn
“