Fadjiguila, commune I : Zoumana Kané poignarde à mort son frère

    2

    Zoumana Kané et son frère Bakary Kané, tous habitants chez leur père à Fadjiguila en commune I du district de Bamako, partagent la même chambre. Les relations entre les deux frères sont souvent très tendues du fait du comportement du jeune frère Zoumana. Le grand frère, Bakary lui reproche souvent de rentrer très tard. Malgré les multiples mises-en garde, Zoumana en enfant gâté, continue à rentrer tard. Ainsi, le 1er mai 2012,  Bakary au moment de se coucher ferme la porte de la chambre commune.

     

     

    Zoumana revenu de son grin aux environs de 2 heures du matin frappe plusieurs fois à la porte, mais Bakary refuse d’ouvrir. Face au refus de Bakary, il s’adonne alors à un tapage nocturne. L’aîné de la famille, Tidiane Kané, sort de sa chambre pour le rappeler à l’ordre. Zoumana se met à l’insulter. Ainsi Tiadiane décide de donner une correction à son petit frère. Zoumana ne se laisse pas faire et engage une bagarre avec son frère ainé. Pendant la bagarre Zoumana sort un couteau et donne plusieurs coups à Tiadiane. Ce dernier perd beaucoup de sang et il est transporté à l’hôpital. Quelques heures après, il décède des suites de ses blessures.

     

     

    Zoumana  entre-temps quitte la famille pour se réfugierailleurs, mais il est retrouvé par ses autres frères et remis à la police. A l’enquête préliminaire devant le juge d’instruction, il reconnait les faits. Placé sous mandat de dépôt depuis le  3 mai 2012, Zoumana Kané a comparu le vendredi 20 septembre 2013 devant les juges de la cours d’assises en transport à Ségou.

    A la question du président Luc Niangaly, s’il reconnait les faits, il affirme qu’il n’avait pas l’intention de donner la mort à son grand frère. Le parquet a demandé de le retenir dans les liens de la culpabilité.

     

    Me Mohamed Diop, avocat de l’accusé a demandé la clémence de la cour face à ce qu’il qualifie de drame familial. Le père de la victime et de l’accusé a souhaité que la cour libère son fils pour ne pas perdre un deuxième fils. Après les débats, la cour, en tenant sans doute compte, a condamné Zoumana Kané à 3 ans de prison ferme.

    A.G

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    Comments are closed.