Faculté des sciences économiques et de gestion :Disparition de 33 millions de Cfa

    0

    La Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) est au cœur d’un scandale qui risque de l’embraser dans les jours à venir. En effet, plus de 33 millions de nos francs ont été détournés du budget destiné aux étudiants au titre de l’année académique 2009- 2010. Mouillés jusqu’au cou, le doyen de la faculté Abdramane Sanogo et plusieurs de ses collaborateurs tenteraient de comploter contre l’agent comptable Dramane Traoré.
    rn
    rnDepuis janvier dernier, les auteurs de la magouille sont sur la sellette lors de l’arrêt de caisse effectué par l’inspection des finances. Les traces de détournement ont été décelées dans le budget destiné au paiement des bourses, d’indemnités de stage, de frais de stage et de bourses de vacances de certains anciens étudiants de la FSEG. En tout, la somme du mandat s’élevait à un milliard 450 millions 770 625 francs. C’était au compte de l’année académique 2009- 2010.
    rn
    rnAvant la fin de l’année, plus de 33 millions ont disparu. Peu avant l’arrivée des inspecteurs de finance, le doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) Abdramane Sanogo et le secrétaire principal Moumine Traoré auraient tenté de contraindre le comptable Dramane Traoré à un congé de trois mois. Ces deux responsables et certains de leurs collaborateurs ayant les mains dans la pâte seraient à la base du détournement. Ils auraient procédé à des chantages et menaces pour faire partir le comptable Dramane Traoré.
    rn
    rnSous leur instigation, les policiers du 4è arrondissement auraient proposé à M. Traoré de s’enfuir pour se cacher dans un pays étranger. Ils lui auraient assuré de l’aider à se procurer facilement d’un passeport. Bien qu’il soit accompagné d’un garde pour sa sécurité eu égard au climat qui règne au sein de la faculté, quelques agents du 4è arrondissement auraient défoncé la porte du bureau M. Traoré, pour le cueillir de force. C’était le 12 janvier.
    rn
    rnSuite à cet incident, le recteur de l’université Amadou Diallo a fait une requête adressée à l’étude de maître Ibrahim Berthé pour un constat. Dans la déclaration du recteur on peut lire : «depuis le 11 janvier 2011, il a décelé des troubles de comportement chez son agent comptable de la FSGE à la personne de Dramane Traoré. Qu’il a menacé ses collaborateurs de mort à l’aide d’une arme à feu. Que ce jour, il est enfermé dans son bureau avec un agent de la garde nationale armé de fusil». Le 14 janvier, Dramane Traoré a formulé une demande de démission.
    rn
    rnIls ont trouvé des moyens pour mettre l’agent comptable dans la catégorie des fous. Mais, cela ne doit pas faire occulter l’ouverture d’une enquête. Depuis les choses en sont là. Les étudiants spoliés de leurs dus sont dans la galère. Les auteurs de ce scandale financier doivent être punis. Le retard du Mali est dû à ce genre de magouille et de malhonnêteté. Bouffer l’argent d’un si grand établissement est synonyme de fronde contre le développement.
    rn
    rnLes autorités compétentes doivent s’impliquer, comme elles l’ont fait concernant l’affaire dite «fond mondial».
    rnAffaire à suivre
    rnIssa Santara
    rn

    Commentaires via Facebook :