Face à l’absence d’un système de canalisation et d’un service de voirie efficace dans la commune rurale de Kalabancoro : Le maire dans le collimateur des populations

    0

    L’absence d’un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme crée l’anarchie dans la commune rurale de Kalabancoro. Depuis l’arrivée du maire, Issa Bacar Ballo à la tête du conseil municipal de la commune rurale de Kalabancoro rien ne marche. Et pour cause, des constructions illicites par-ci par-là, des voies principales obstruées, un système de canalisation quasi inexistant, l’absence d’un service de voirie efficace, des espaces squattés par les pêcheurs, les vendeurs de sable et autres. Tel est le tableau très sombre de la situation au niveau de la commune rurale de Kalabancoro au grand désarroi des populations.

      La période des grandes pluies coupe le sommeil des habitants de certaines parties de la commune rurale. Leurs inquiétudes sont grandes. Avec l’absence d’un service de voirie efficace, l’absence de système de canalisation des eaux usées, le risque d’inondation est grand. Du côté de la mairie, nous a-t-on dit, l’équipe municipale vient d’acquérir certains matériels pour l’assainissement. Mais ces équipements de seconde main ne peuvent pas couvrir les besoins de la commune.

    Sur un autre plan, nos sources évoquent une très mauvaise gestion de la part du maire, Issa Bacar Ballo à la fois des finances de la mairie et aussi de terres de la commune rurale. Elle se trouve actuellement dans un imbroglio foncier sans précédent. L’équipe dirigée par Issa Bacar Ballo n’est pas un modèle de rigueur dans la gestion. La non transmission à l’autorité de tutelle du relevé trimestriel des émissions des recettes et des dépenses engagées et mandatées ; la non immatriculation d’agents contractuel à l’INPS ; le non reversement des retenues sur salaire à l’INPS, à la caisse des retraites et au fonds national de logement ; la non production régulière des certificats de recettes et de dépenses par le receveur ; le non versement de la caution par les régisseurs de recettes et de dépenses ; la non application du manuel de procédures de gestion de la commune sont des pratiques courantes à la mairie. Selon les détracteurs du maire, les principes de gestion moderne et efficace ne sont pas respectés. Ils signalent la non tenue de la comptabilité matières, le manque de respect du délai d’élaboration du budget et du compte administratif ; la mauvaise tenue du livre journal de poste ; la mauvaise tenue du registre des procès verbaux, l’inexistence de supports de versement des recettes d’état civil ; le non respect du délai de versement des recettes à la perception ; l’inexistence des registres employeur et de paie. En plus, la mairie, indiquent nos sources, n’est soumise à aucun contrôle par la tutelle.

    Amadou Baïdy Tall

     

    Commentaires via Facebook :