Face à la recrudescence de l’insécurité à Bamako et ses environs : La population décide d’appliquer la loi du talion

    22

    Les agresseurs ont repris du service à Bamako et sa banlieue. Plusieurs morts et des blessés ont été récemment enregistrés. En un temps record, le taux de criminalité a augmenté considérablement. Une insécurité déplorée par les populations qui décident de se faire justice elles-mêmes.

    feu xUne chronologie des récents braquages et assassinats perpétrés par des marchands de la mort fait dire que l’insécurité a refait surface à Bamako. Au moment où le Mali est en train de sortir de la crise, le pays connait une grande insécurité totale. Avec la fin de la crise politico-institutionnelle qui se profile, les agresseurs ont repris du service à Bamako. Si l’année 2013 doit marquer le véritable décollage économique du pays, les populations Bamakoises font face à la menace des braqueurs et autres malfaiteurs. Ainsi même les citoyens les mieux surveillés, ne sont pas à l’abri du danger. En témoigne l’agression mortelle du Commissaire de police Aser Keita, chef de la section police judiciaire au Commissariat du 7ème  Arrondissement. Il a été fusillé à son domicile le samedi 22 juin dernier.

     

    Des agresseurs sèment la terreur dans différents quartiers de Bamako. Une insécurité galopante qui a quitté les quartiers populaires pour s’attaquer aux quartiers résidentiels et s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Des morts et des blessés sont décomptés chaque semaine. Lasses d’assister à une série d’agressions impunies et à l’inertie de l’Etat, les populations ont décidé d’appliquer la loi du talion.

     

    Face à cette montée en puissance de l’insécurité, les populations ont décidé de créer des groupes d’auto-défense pour assurer leur propre sécurité. Dans les quartiers tels que Niaréla, Bagadadji, Sokorodji et autres, plusieurs groupes d’auto-défense armés ont été mis sur pied. Pour l’heure, seul le groupe de Sokorodji a été désarmé par les militaires.

     

    “Nous sommes fatigués de cette impunité. Ceux qui sont chargés d’assurer notre sécurité se sont transformés en fauteur de troubles. D’autres personnes disent que ces agresseurs sont parfois en complicité avec certains éléments des forces de sécurité. Face  à cette situation, nous n’allons pas attendre l’Etat pour nous sécuriser. Nous allons retourner à l’ancienne méthode c’est-à-dire brûlé vif les bandits qui seront appréhendés” a déclaré un habitant de Bamako.  

    Bandiougou DIABATE

    Commentaires via Facebook :

    22 COMMENTAIRES

    1. Cet acte est un acte odieux,barbare et qui me fait honte car il a ete commis par des Maliens.Les auteurs doivent etre arretes et punis
      pour avoir commis un crime contre l’Humanite.L’auteur du vol a vole
      une moto .Il n’a menace la vie de personne.Il aurait du etre pris et remis a la police et ensuite poursuivi devant les tribunaux.Ceux qui ont commis cette barbarie doivent etre arretes par la police et defrerres devant la justice.Ce n’est pas parce que des voleurs de moto ont commis des meurtres que toutes les voleurs de motos doivent etre tues sauvagement par la foule.Le crime est personnel.Il n’est pas ecrit sur la tete de l’individu.Vous mettez fin a la destinee d’un adolescent de 20 ans pour avoir vole une moto.Avant que la justice intervienne,je vous laisse avec votre conscience.Evidemment,si vous en avez!Vous etes pires que les auteurs
      d’amputations,meme de lapidations.Car un coup de cailloux bien place
      des le debut de cette autre barbarie peut eviter la douleur et l’agonie.

    2. Des petits voleurs, dommage pour eux. Mais j’aimerai que la population comence par les vrais voleurs a col blanc, a coup de millions de nos francs, en appliquant cette loi.
      Et la justice populaire est incontestable heureusement. 😉 .

    3. N’en voulez pas aux voleurs……..mais plus tot la police………J’ai été victime d’un vol à deux reprises par le meme voleur…Lorsque nous sommes partis à la police, le jeune homme a été enfermé sous mes yeux .Djahhhhhhhhhh, du cinéma, une fausse incarceration. Lorsque je suis revenu le soir j’ai vu le jeune avec du spadra sur tout le visage… Le jour suivant jai vu le meme jeune homme liberé, bizarement toutes les plaies (imaginaires) avaient disparues, pas meme de cicatrices………En definitive, je me suis rendu compte qu’ils etaient complices……..Demain est-ce que je conduirai un voleur au commissariat????? Ceux qui sont supposés me protéger me volent……..Ahhhhhhhhhhh Maliba 👿 👿 👿 👿 👿

    4. Bonne idée mon type Yadupour, cette photo doit servir d’affiche aux frontières,aux entrées et aux sorties des villes, à chaque rond-point, aux arrêts des transports collectifs etc…

    5. ALLA HOU AKBAR.DIEU AIME LE MALI.LES PHOTOS A VISAGES CACHES DES VOLEURS QUE VOUS VOYEZ SUR VOS PETITS ECRANS, NE LES REGARDER MEME PAS, CEUX SONT DES MONTAGES.CEUX SONT EUX MEMES QUI SE DEGUISENT EN VOLEURS ET SE FONT PASSES POUR DE BRAVES HOMMES.BRULER AUSSI C’EST TROP, MAIS COUPEZ UNE MAIN SELON LA REGLEMENTATION DU CORAN.QUE DIEU SAUVE,PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN.AMEN.

    6. Inquiétant! Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le visage des voleurs ou bandits est masqué sur l’ORTM? 😯

        • Ok SEMO, dans ce cas, que l’ORTM attende que la justice tranche d’abord. Ce bandit serait ton voisin au quartier, tu ne le saurais pas 😈

      • Tant qu’il n’est pas jugé et condamné il est présumé coupable.c’est après seulement qu’il peut être vu à visage découvert.pour mieux illustrer ma pensée je te donne un exemple :Supposons que lors d’une rafle tu sois au mauvais endroit au mauvais moment ,un braquage,la police arrive et inculpe tout le monde ,la presse est appelée pour prendre les images et les diffuser .au journal de 20heures tu apparais à la télévision le visage découvert ,bien que tu ne sois pas avec les bandits qui va croire à ton innocence ?personne .si par ailleurs ils avaient pris la précaution de te bander les yeux eh bien tu seras sauf.tant que l’affaire n’est pas jugée il ya point de culpabilité donc par prudence on cache le visage.

    7. C’EST PAS AVEC UNE TELLE ACTION D’AUTODÉFENSE QU’ON POURRA RÉSOUDRE LE PROBLÈME.MOI FRANCHEMENT JE NE COMPRENDS PAS LE MALIEN LAMBDA,VOUS SAVIEZ TRÈS BIEN QUE NOTRE PAUVRETÉ OU NOTRE MALHEUR N’EST AUCUNEMENT LIE AUX VOLEURS DE DJAKARTA.IL FAUT RÉFLÉCHIR POUR CONSTATER QU’ILS EXISTENT D’AUTRES CRIMINELS VESTÉS,DIPLÔMÉS,PLUS DANGEREUX QUE CES VOLEURS DE MOTO.CHAQUE ANNÉE,LE VEGAL PUBLIAIT SON RAPPORT,ET A CHAQUE FOIS ON CONSTATAIT DES MILLIARDS DE MANQUENT A GAGNER,POURQUOI NE PAS BRULER CES GRANDS CLEPTOMANES QUI DÉTOURNENT L’ARGENT DU DENIER PUBLIC?ATT A EU A LE DIRE QU’IL N’ENFERMERA PAS QUELQU’UN QUI DÉTOURNE DES SOUS,CAR, QUE SI TU L’INCARCÈRES IL NE POURRA PAS REMBOURSER CES SOUS VOLES,ET DE SURCROIT,SON IMAGE SERA TERNIE DANS SA CONTRÉE.POURQUOI VOUS N’ÊTES PAS MONTE A KOULOUBA POUR BRULER ATT?
      TANT QUE DE TEL COMPORTEMENT SAUVAGE ET MOYEN-AGÉ CONTINUERA DE SE DÉVELOPPER,L’INSÉCURITÉ NE SERA JAMAIS ÉRADIQUÉE.

      • LE PLUS CHOQUANT C’EST QUE LE MALI SE DIT 95%DE MUSULMANS,MAIS QU’EST-CE QUE LE CORAN DIT SUR LE VOL?QU’EST-CE QUE LA SUNNA DU PROPHÈTE MUHAMMAD DIT POUR LE CAS DU VOL?EST-CE QUE ALLAH OU LE PROPHÈTE VOUS AVIEZ DIT DE BRULER LE VOLEUR?
        C’EST DANS DES PAYS SANS LOI NI FOI,QU’ON VOIT CES GENRES DE CONNERIES,CES GENRES DE SAUVAGERIES.OUI JE DIS BIEN,CES GENRES DE SAUVAGERIES,DONT CERTAINS ESSAIENT DE FAIRE L’APOLOGIE.PAUVRE MALI. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        • Je vois que les voleurs et bandits sans foi ni loi ont des soutiens… Avec des apparences de défenses des droits de l’homme, avec des sensibilités douillettes.

          • DONC TOI PENSES QUE SEUL L’ARTICLE 320 POURRA RÉGLER LA MONTÉE DE L’INSÉCURITÉ A BAMAKO?MON CHER DE GRACE REFLECHIS UN PEU,TU N’ES PAS LA SEULE VICTIME DES VOLEURS,TOUT LE MONDE A ETE VICTIME DE CES GENS.TU SAIS TRÈS BIEN DIEU EST CONTRE CES PRATIQUES?

            • ” Tu n’invoqueras le nom de DIEU “. Laisse DIEU tranquil , STP.

              Parler de DIEU, invoquer DIEU, et tuer au nom de DIEU ! c’est çà la nouvelle doctrine de ta religion ?

              Je ne connais pas l’article en question. Tout ce que je sais, c’est que l’HOMME a besoin d’exmples pour qu’il puisse se faire une opinion et se comporter dans la société.

              S’il voit que le danger est plus grand que l’acte, il ne commettra pas l’acte. Le contraire l’inciterait à le commettre.

      • Image trop dure vous dites? Non, non et non.
        Il faut. Que ces apprentis sorciers voient ce qui les attend.
        -> le poids des motś le choc des photos!

        N’oubliez pas que les maliens sont la plupart analphabètes, donc ne savent ni lire ni écrire. Par contre, ils les photos leur parlent.

      • doud c,est três bien comme ça .toi tu veux qu,on remet des criminels a la police et apres une semaine ces memes malfaiteurs reviennent narguer la population ..ou bien toi tu n,es pas malien pour savoire que la police et la justice malienne sont les plus pouries du monde………j,encourage la population a proceder a l,application direct de l,article 320 a tout les criminels ……..vive l,article 320 pour que vive la securite dans nos quartiers…….doudouba ne sais rien du mali il est três loin du mali..brulez tout les maudits voleurs…..vive la peine de mort..

    8. Il faudrait faire des affiches de cette photo avec “Sort réservé aux voleurs et bandits”. Et l’afficher dans tous les quartiers de Bamako. Je vos assure que les vols et agressions cesseront rapidement.

    Comments are closed.