Le samedi 13 octobre, 27 de nos compatriotes sont arrivés à l’aéroport de Bamako-Sénou, expulsés par les autorités équato-guinéennes pour défaut de carte de séjour. Votre journal a rencontré ces expulsés qui ont été accueillis à la Maison de la Protection civile de Sogoniko, en commune 6 de Bamako. Selon leurs deux porte-parole, Abdoulaye Traoré et Fousseyni Mallé, nos compatriotes ont passé 3 mois en prison, en Guinée équatoriale, avant de se voir expulsés. Nos interlocuteurs rapportent qu’au départ, 200 Africains dont 50 Maliens avaient été jeté en prison pour défaut de carte de séjour. Sur les 50 Maliens arrêtés, 23 ont réussi à négocier leur libération et 27 sont restés en prison. Le gouvernement équato-guinéen a adressé alors aux différentes ambassades des détenus des correspondances leur demandant de faire rapatrier leurs ressortissants. Tous les pays ont refusé de répondre favorablement à cette demande, sauf le Mali et le Cameroun, diront nos interlocuteurs. Ayant accédé à la demande de l’Etat équato-guinéen, les ambassades du Maliet du Cameroun auraient reçu chacune la somme de 35 millions afin de les remettre aux personnes expulsées. Les 35 millions destinés aux Maliens ont été, selon nos interlocuteurs, remis à Soumaila Cissé, ambassadeur du Mali en Guinée équatoriale, un militaire récemment nommé au grade de général. Or les expulsés ont quitté la Guinée équatoriale le vendredi 12 octobre, à 4 heures du matin, sans avoir reçu un sou vaillant. Bloqués à l’escale du Maroc pour absence de papiers de voyage, ils n’ont pu reprendre leur vol que grâce à l’intervention de l’ambassadeur du Mali au Maroc, Toumani Djimé Diallo. Aux dires des expulsés, l’ambassadeur Toumani Diallo a appelé son homologue de la Guinée équatoriale, Soumaila Cissé, afin de lui demander comment ces jeunes expulsés voyageaient sans argent ni pièces officielles. L’ambassadeur Soumaila Cissé aurait promis à Toumani Diallo qu’une fois arrivés à Bamako, les expulsés recevraient “de l’argent de poche”. Cissé aurait même promis au téléphone aux jeunes qu’ils seraient hébergés pendant deux jours dans un hôtel bamakois avant de recevoir leur pécule et d’être rendus à leurs familles respectives.
Arrivés à l’aéroport de Sénou, les expulsés ont été accueillis par l’ambassadeur Cissé (qui avait fait spécialement le voyage de Bamako), accompagné de militaires. Les expulsés ont été placés dans un véhicule de la protection civile immatriculé PCM 0107. Ils n’ont même pas été enregistrés au niveau de l’aéroport; de la piste de l’atterrissage, ils ont été directement embarqués pour les locaux de la protection civile de Sogoniko. Problème: du samedi, jour de leur arrivée, au lundi suivant 15 octobre, l’ambassadeur Cissé n’est pas revenu les voir. Il a fallu qu’ils s’adressent par téléphone à l’ambassadeur Toumani Diallo du Maroc qui, à son tour, a appelé Ismaila Cissé pour que ce dernier refasse surface. Se présentant à nouveau aux expulsés, Cissé se serait plaint qu’on fasse sans intervenir Toumani Diallo dans ses affaires, estimant qu’il avait déjà fait tout son possible pour les malheureux expulsés. Il reviendra quelques heures plus tard, accompagné de policiers, pour tenter d’intimider Abdoulaye Traoré et Fousseyni Mallé, au motif que ces derniers le dénigreraient sans preuve.
Au moment où nous mettions sous presse, les expuilsés attendaient toujours dans les locaux de la protection civile. Quant à leur part des fameux 35 millions octroyés par les autorités équato-guinéennes, il y a de fortes chances qu’ils n’en voient pas la couleur. Ils notent, avec amertume, que le gouvernement malien a condamné les expulsions de Maliens faites par la Guinée-Conakry alors que leur expulsion de Guinée équatorale est antérieure et n’a pas fait l’objet de condamnation gouvernementale.
Abdoulaye Koné
Mettez leau dans vos vins et croyez en dieu 😆
je suis malienne et j’en suis fiere. le Mali doit faire pareil dans la guerre tout les couts sont permis,les etranger rentrent au mali sans carte sejour et logement et c’est nous malien meme qui les ebergent et nourrient.
nous avons un président lache c’est sa sinon il doit metre les etrangé de guiné et guiné equatorial dans le meme vol qui a amené nos expulsés. je prie dieu que ossi connaissent la guerre la ils veront ce que sa fait.
mais ce bien pour ces maliens qui vont a l’exterieur, aulieu daller travailler chez tn voisin en laidant a construire sn pays fait le chez toi meme car rien ne vaut chez soit.
si sa tenais que moi aucun malien ira chez aucun pays voisin.
allez au diable tout ceux qui mepris notre Mali.
De grace un peu de respect et pour vos lecteurs et pour les responsables de pays ami. Ne publiez pas tout ce qu’on vous sert au risque de vous décrédibiliser d’avantage . 🙄
LA HONTE! DE LA RUSSIE , LA FRANCE , PARTOUT , LA PLUPART DE NOS REPRESENTANTS CONSULAIRES OU D’AMBASSADES SONT TOUT SAUF AUX SERVICES DES MALIENS , SURTOUT DEFENDRE LES INTERETS MORAUX ET MATERIELS DES MALIENS. L’INACTIVITE DES AUTORITES ETATIQUES ET CONSILAIRES N’A PLUS SA RAISON D’ETRE PAR CE QUE NE REPONDANT PLUS A SA MISSION 1ere. BRAVO TOUMANI DJOUME DIALLO! DIGNE FILS DU MALI , NOUS SOMMES FIER DES GENS COMME VOUS.
Comment vous voulez que les gens nous respectent lorsque des gens comme Sanogo parlent en notre nom et que nous psrtons frapper le President jusqu’edans le palais… Comme on a nous enseigné à l’ecole: La dignité est le respect de soi meme tout en respectant les autres pour garder son honneur et sa reputation au sein de la societé.. Apparemment, nous l’avons perdue cette dignité pour le moment. Et puis ce qui desesperant, on ne sait meme pas qu’on est dans l’erreur…Hoooo l’analphabetisme.. tu es la source du malheur de mon pays…
pour quoi les malien sont chasser un peu partou dan le monde ?? 😈 hier guinné konakri , aujourd-hui guinné Equatorial , demin peu être le burkina la cote d’ivoire , c’est comme sa ohh ,quand vous être humilié dan votre propre pays , les autre pays ne vous respect plus , on a vu les ivoirien entre 2002 et 2011. 😈
C’est tres simple, c’est parceque la dispora malienne est illetrée et personne n’a pas des illetrés etrangers dans son pays…
jeunes tounlarankés, allez, organisés vous et faite un sit-in devant le ministère des affaires étrangère pour réclamer votre argent.
deux poids milles mesures!
Si ceci est la réalité est ce qu’on doit réclamer cette somme étant à la protection civile? On dirai que c’est votre première fois au Mali ou bien vous n’êtes pas des maliens sinon vous avez une famille ici.Grouillez vous et vous aurez gain de cause.
Comments are closed.