Explosion du camion-citerne mardi dernier : Le bilan passe de 6 à 18 morts

    3

    Le mardi 24 septembre 2019 sera désormais tristement gravé dans la mémoire collective des maliens et surtout des personnes présentes sur le lieu de l’accident. En effet entre 15 h et 15h 30, un camion citerne en partance vers Faso Kanu et en toute allure s’est renversé près des réparateurs de moto et un étalagiste. Sur la cinquantaine de blessés et les 6 morts enregsitrés sur place, le bilan s’alourdit au moment où nous étions sous presse. Ainsi il passe de 6 à 17 morts. Parmi ces morts, figurent deux réparateurs (Abdoulaye Traoré et Moussa Dembélé) un jardinier du nom de Lassine, un gardien du nom de Kado Seydou, un étalagiste du nom de Alassane et Abdoulaye Kanté, plombier de son état venu réparer sa moto qui se trouvaient sur les lieux du drame. Quant aux blessés dont certains graves figurent Vieux Coulibaly, chef de l’atelier, ses apprentis qui sont Lassine Camara, LeVieux, Sadio, Idrissa Mariko et le père de l’étalagiste décédé. Face à ce drame certaines grandes personnalités ont décidé d’apporter leur soutien financier. Ainsi le président du Haut conseil islamique a offert 1 million de franc CFA le mercredi dernier sans oublier que le gouvernement malien a promis de prendre toutes les charges médicales de ces blessés. Au nom de tous les journalistes du Mali et ailleurs, la direction du journal prie pour le repos éternel des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

    SB

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. Que leurs âmes reposent en paix éternelle. Prompt rétablissement aux blessés. amen.

      La petite citerne navette de 14000 L qui a explosé tuant 7 personnes etc.. est un avertissement! Si c’est une citerne de 45000L ou de 60000L (celles ci circulent a travers Bamako par centaine a chaque heure) l’explosion serait proportionnellement 4x plus puissante et en composition 40x plus dangereuse que celle de la citerne de 14000 L. Et les stations services Shell et Oryx qui sont a cote seraient embrasées (que DIEU nous en garde amen) …et ces stations ont en moyenne 100 000 L de carburant dans des cuves enterrées… leur explosions que (que DIEU nous en garde encore!) peuvent causer des déflagrations aussi puissantes que frapper des quartiers au-delà des ambassades du Marco et de l’Algérie au niveau de Daoudabogou etc..

      QUE EST QUE NOS AUTORITÉS AVAIENT FAIT D’EFFICACE EN ANTICIPATION/ PRÉVENTION ? nada! foy! nothing! rien! 000000000! Sauf les “communique du gouvernement” …. ” le ministre s’est rendu sur le terrain” APRÈS LES MORTS!

      CE QU’IL FAUT FAIRE POUR PRÉVENIR DE GRAVES EXPLOSIONS DE CITERNES ET DE STATIONS SERVICES :

      1. Interdire l’accès des camions citernes ( gros porteurs de 20 000 A 60 0000 L) aux zones urbaines (villes ex., KAYES, BKO, Segou etc..). En contrepartie, construire des entrepôts (parkings) des citernes au minimum a 15km de zones urbaines (villes) sur des larges sites équipés de logistiques de sécurité (sapeurs pompiers, grue-remorques etc..). Ces sites vont naturellement attirer les garages et ateliers mécaniques ( de rapatrions) etc.. hors des villes.

      2. Permettre accès aux seules mini-citernes navettes (10 000 a 20 000 L) aux zones urbaines. CES mini-citernes assureront les livraisons de ravitaillements des stations services et autres. Ces mini citernes doivent être sous un contrôle de stricte des standards de sécurité (inspections de visite techniques, extincteurs etc..)

      3. Réduire sur le nombre des stations services qui se prolifèrent ainsi que mettre un contrôle stricte sur leur standard de sécurité (extincteurs affichés, formation obligatoire du personnel sur l’utilisation de ces outils etc..)

      4. Formation spéciale au sein de nos services des sapeurs pompiers sur l’incendie des citernes et de stations services… des unités formées et équipées en la matière.

    Comments are closed.