Explosion de gaz butane :Hamdallaye a vécu la frayeur

    0

    Ça se racontera longtemps à Hamdallaye, ce grand quartier relativement paisible de la commune IV, à l’ouest de Bamako. Samedi 5 mars, un vacarme assourdissant caractéristique d’explosions en série a arraché les habitants de leur sommeil, faisant trembler les maisons a réveillé tôt. Le temps, pour la plupart de ceux qui ont entendu, de réaliser ce qui se passait, les pires des hypothèses ont été formulées. L’imagination a des ailes, dit-on, rien qu’à voir tout ce qui se passe autour de nous (au Maghreb, dans la sous –région) et même chez nous depuis le coup d’audace du jeune Tunisien devant l’ambassade de France.

     

    Mamy, une habitante du coin, ne s’embarrassa de scrupules pour avouer qu’une peur indicible lui tordit les boyaux et la cloua au lit. Combien de sourates et de formules de ‘’protection’’ a-t-il récitées ? Le vieux Zoumana se dit incapable de s’en souvenir. Tout ce qu’il savait avec certitude, c’est qu’il avait éprouvé le besoin de se retrouver à mille lieux de là. Et il n’était seul dans son cas.

     

    Malgré la tension, certains ont eu le bon réflexe de disjoncter leurs compteurs d’électricité. L’alerte a été aussi aussitôt donnée à Edm -sa pour prendre des disposition afin sécuriser les lignes électriques. Ce qui a plongé le quartier dans les ténèbres, en ajoutant à la panique générale. Mais qu’est ce qui se passait donc et qui faisait affluer de si bon matin des centaines de curieux vers le lieu du sinistre?

     

    Après le premier vent de frayeur occasionnée par le vacarme qui amplifiait tout en s’éternisant de si bonne heure, entre 5 h et 6 h du matin, les esprits ont fini par discerner sa provenance. C’était là-bas, du côté du ‘’Monument de l’éléphant’’ d’où, selon des témoins, l’on apercevait des langues rouges de flammes et de longues volutes de fumée. Ça provenait des bonbonnes de gaz domestique stockés en face de la station d’essence ‘’Comapp Oil’’ ! Mais de l’autre côté de la voie publique. La précision est de taille puisque, dans l’enceinte même de la station, se trouve aussi un  stock de bouteilles de gaz.

    Et voilà la panique qui changeait à présent de nature ! Certains riverains se souviendront que ladite station leur sert de parking auto et se demandaient  comment aller récupérer leur voiture, tandis que d’autres s’y précipitèrent tout de go pour tenter de sauver ‘’leur bien’’ sans trop se soucier de savoir comment ils étaient habillés.

     

    Le sinistre, dont on ignore pour l’heure les vraies causes a été – heureusement – vite maîtrisé. Et, miracle : il n’y a pas eu de blessés, encore moins de mort d’homme. Des dégâts matériels ? Insignifiants : en plus des bouteilles de TNT détruites, le local leur servant d’abris a été soufflé.      

                 Drissa Togola

     

     

    Commentaires via Facebook :