Hier, aux environs de quinze heures (15 Heures), des détenus à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako se sont évadés.
Selon des témoignages recueillis sur place, dans cette action d’évasion massive bien préparée, plusieurs détenus avaient réussi à s’évaporer dans la nature, pendant que d’autres ont été arrêtés par les forces de sécurité. Une opération qui s’est soldée, selon des témoins, par la mort d’un surveillant de prison du nom de Kola Sofara.
Selon les informations recueillies sur place, les faits se sont déroulés vers 15 heures.
A l’origine de l’évasion, le nom d’un certain Mohamed Ag Alhousseyni est cité. Celui-ci serait un ancien élément de la Garde nationale appréhendé pour raison d’assassinat, apprend-t-on de source policière.
L’intéressé, dans sa fuite, s’est échappé avec plusieurs autres détenus, indique la source. Avant d’ajouter, qu’en sortant, il se serait rendu coupable de l’assassinat de Kola Sofara.
Dans leur escapade, poursuit notre source, dix prisonniers ont été repris par les éléments d’élite de la police et de la gendarmerie, dépêchés sur place et lancés à leur trousse. Parmi lesquels, on dénombre cinq blessés.
Deux d’entre eux, menottes aux poignets ont été ramenés à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako en présence de notre reporter.
Mais le principal cerveau de l’évasion demeure introuvable au moment où nous mettions sous presse.
Cette évasion rocambolesque relance une fois de plus le débat sur la sécurité dans nos prisons. Ce qui pose le problème de transfèrement de la MCA en dehors de la capitale. Mais aussi, les conditions de travail des surveillants de prison qui manquent de moyens.
Nous y reviendrons.
La Rédaction
paix aux âmes des disparus.il faut que tout le monde s’y mette pour qu’on puisse changer ce mali.Trop de problemes dans ce pays.on a mare, il faut que les autorités prennent leurs responsabilités.
Chers amis, ca c’est le Mali d’IBK et de Mara, nous n’avons rien vu encore, c’est simplement le debut du commencement du regime dictatorial et nepotiste.
mon chère ne te fatigue pas tout ceci est une mise en scène. quand on arrête les malfrats criminels et autre au mali on les montre a la télé mais jamais leur visage ne sort pour quoi? parce qu’ils sont en partenariat avec les autorités quelque soit leurs rangs du plus bas niveau au plus haute niveau de l’autoriter maliennes. c pays est gouverner par des menteur mécréants par des corrompus et des ignorants inconscients ils se dise diplômer des plus grandes établissement de la Russie France suisse Belgique et autre mais ils ne connaisse rien en réalité. sinon quelqu’un qui a fait des grands études en Afrique ou Europe doit savoir comment si faire fasse au problème. ce pays n’a pas vraiment cap elle va droit a la dérive. que le bon dieu nous protege de ses gens la et de satan. vive le mali
mon cher retiens toi car on ne photographier pas les prisonniers au moment de leur incaceration ici au mali.
si vous ne voyer pas leur photo a télé c’est parce que il n’ya en pas.
et je n’en suis pas fier je te jure.
« Un détenu a tiré à bout portant sur… »
Paix aux disparus.
Mais des questions EVIDENTES se posent:
1/: Comment un détenu a-t-il pu avoir une arme en prison?
2/: Comment se fait-il que les identités et photos des détenus évadés ne soient pas IMMEDIATEMENT publiées partout, tant dans la presse qu’à l’ORTM? 🙄 🙄 🙄 🙄 Ca parait pourtant d’une simplicité (et d’une utilité) évidentes!
Toutes mes condoléances á la famille du surveillant tue en acte de service : Kola Sofara.
Toutes mes condoléances á la famille du surveillat Kola Sofara, tue en acte de service.
le ridicule ne tue pas le malien. N'est il pas temps chacun se remet en question
Comments are closed.