Le passeport malien est devenu de nos jours la porte de l’eldorado en Algérie. Des constats faits par les étudiants vivant en Algérie, plusieurs personnes se servent de notre identité nationale pour se livrer à des activités illicites. Les étudiants maliens souffrent psychologiquement de savoir que des personnes qui ne sont pas Maliens détiennent notre passeport et l’utilisent à des fins dangereuses.
Dans le cadre de l’accord bilatéral existant entre le Mali et l’Algérie, de nombreux étudiants maliens partent étudier en Algérie grâce aux bourses offertes par les autorités algériennes. Toute chose qui contribue à la formation des futurs cadres de notre pays. Dans ce pays, les étudiants déclarent ne pas avoir d’inquiétudes dans le domaine des études. Par contre, ils sont soucieux d’une situation dont ils ignorent la cause. Il s’agit de la détention du passeport malien par des individus qui ne peuvent être à leurs yeux des Maliens. La plupart de ces individus ne sont pas étudiants et se livrent à des activités illicites.
Ce qui n’honore pas le nom du Mali. De ce fait, il est urgent que les autorités maliennes contrôlent l’octroi du passeport malien aux demandeurs. Certes le Mali a fait preuve de bravoure dans la guerre de libération de l’Algérie du joug des colons, qui a conduit à des accords importants parmi lesquels l’octroi chaque année des bourses d’études mais aussi en facilitant l’émigration des Maliens en Algérie. Beaucoup d’aventuriers de diverses nationalités parviennent facilement à avoir la nationalité malienne et ensuite se livrent à des activités illicites comme les affaires de faux billets et de détournement de fonds.
D’autres prétendent être des multiplicateurs d’argent pour arnaquer les Algériens en leur soutirant des sommes d’argent. Et quand ils sont arrêtés par les policiers lors des contrôles de papier, ils se disent Maliens. Cette année à Bejaia, une ville située au Nord-est d’Alger, un malfrat a arnaqué un boutiquier de près de 6.000 euros, environ 3.930.000 FCFA. D’après le boutiquier, l’arnaqueur s’est présenté comme Malien. La communauté estudiantine a été informée de cet acte ignoble quand un jour un étudiant malien s’est rendu chez le boutiquier pour acheter quelque chose, C’est ainsi que le boutiquier a fait savoir à notre compatriote qu’il a été arnaqué par un Malien et lui montra le passeport de l’homme en question.
Un autre étudiant a été témoin d’un autre cas concernant des faux papiers. En quittant l’Algérie pour le Mali par voie terrestre, il affirme avoir vu lors d’un contrôle de papier un homme qui répondait au nom d’une jeune fille alors qu’il détenait un passeport malien. Après interrogation par l’étudiant malien, le prétendu compatriote persiste qu’il est malien. Il se dit originaire de Bamako, mais n’arrive pas à préciser son quartier. Ce qui confirme le doute sur l’identité. Pour mettre fin à ces genres de situation, le gouvernement doit prendre des mesures idoines pour éviter que ces phénomènes se reproduisent, Car nous devons faire en sorte que l’image de notre identité, de notre beau pays soit soignée.
Bamory Clark Coulibaly
Stagiaire