Etats-Unis : Trump va être destitué, pense l’historien qui avait prédit sa victoire

    ETATS-UNIS Ce n’est encore arrivé à aucun président américain…

    17
    Le président élu Donald Trump lors de l'interview qu'il a donné à la chaine CBS à Washington le 14 novembre 2016. CBS

    Parmi la cohorte d’experts et de sondeurs qui voyaient Hillary Clinton à la Maison-Blanche, il était l’un des seuls à avoir prédit que l’élection présidentielle américaine serait remportée par Donald Trump. Mais Allan Lichtman, qui a deviné sans se tromper les noms de tous les futurs présidents des Etats-Unis depuis les années 1980 grâce à un modèle mathématique qu’il a lui-même mis au point il y a plus de trente ans, a un autre pronostic dans son chapeau : il pense que le milliardaire sera destitué.

    Cette prédiction « n’est pas basée sur un système mathématique : c’est juste mon intuition », avertit l’historien de la politique, professeur à l’American University, dans le Washington Post. Ils ne veulent pas de Trump comme président, parce qu’ils ne peuvent pas le contrôler. Il est imprévisible. »

    « Mettre en danger la sécurité nationale »

    « Ils adoreraient avoir [le vice-président Mike] Pence, un conservateur jusqu’au bout des doigts, un républicain contrôlable », estime Allan Lichtman. Il se dit « assez certain » que « Trump va prêter le flanc à une procédure de destitution, en faisant quelque chose qui va mettre en danger la sécurité nationale ou parce que cela sert son portefeuille ».

    Même si aucun président américain n’a encore été destitué – Richard Nixon a démissionné avant et Bill Clinton, mis en accusation par la Chambre des représentants, avait été acquitté par le Sénat –, Allan Lichtman n’est pas le seul à envisager une telle possibilité. Christopher Lewis Peterson, un professeur de droit à l’université d’Utah, a écrit un article de 23 pages argumentant dans ce sens. Vendredi, le réalisateur Michael Moore a lui aussi estimé que Donald Trump serait destitué ou démissionnerait avant la fin de son mandat.

    Par 20minutes.fr

    • Publié le 13.11.2016 à 09:07

    Commentaires via Facebook :

    17 COMMENTAIRES

    1. Et si Allan Lichtman (qui nous éclaire)…se trompe …
      Pas de pb tout le monde aura oublié son nom

    2. Voila ce que dit le prof “Je vais faire une autre prédiction. Celle-ci ne repose pas sur mon système mais sur mon intuition. Ils [les républicains ndlr] ne veulent pas de Trump comme président, parce qu’ils ne peuvent pas le contrôler. Il est imprévisible», avait-il analysé. Pour Lichtman, les républicains lui préféreraient Mike Pence, le vice-président, plus «contrôlable». «Et je suis tout à fait certain que Trump donnera des raisons pour lancer sa destitution, soit en faisant quelque chose qui met en danger la sécurité nationale ou parce que cela va servir son portefeuille», avait-il ajouté.
      Impeachment
      La procédure de destitution, ou «impeachment» en anglais, est prévue par l’article II de la Constitution américaine et stipule que «le président, le vice-président et tous les fonctionnaires civils des États-Unis seront destitués de leurs charges sur mise en accusation et condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». La procédure d’impeachment doit être votée à la majorité simple à la Chambre des représentants. Un procès s’ouvre alors au Sénat. Pour que le président soit destitué, il faut obtenir la majorité des deux tiers au Sénat.
      Cette procédure avait notamment été enclenchée à l’encontre des présidents démocrates Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998, mais tous deux avaient finalement été acquittés par le Sénat. Empêtré dans l’affaire Watergate, le républicain Richard Nixon avait démissionné en 1974, avant que ne commence la procédure. “

    3. Au moins les Americains ont choisi leur president .Qu’en serai pour la france en 6 mois a venir ?
      Destitue Trump est une utopie.Meme si ca se declanche et arrive a aboutir le vise president qui sera le president si celui la aussi est destitue c’est le president de la chambre qui lui remplacerai .
      Qu’elle serai l’idee maitresse de cette destitution.?le college electoral? les combines de son business ?son manque de payer les tax?
      heh !le systeme est corrumpu ce n’etait pas Saddam qui avait fait tomber les tour jumelles il n’avait rien a sirer de ca. ou parce que Trump nous releve des choses?

    4. J’enseigne l’histoire des USA, je sais a’ travers mes nombreuses lectures que la procedure pour destituer le President n’a ete’ utilise’e que deux fois. Le cas le plus recent etait contre President Clinton et bien avant cela, il faut remonter a’ 1868 pour le cas Johnson! Aujourd’hui seulement j’ai demande’ a’ mes eleves d’ecrire AN ARGUMENTATIVE ESSAY ABOUT JOHNSON’S PLAN FOR RECONSTRUCTION! Il va sans dire que ce plan qui a ouvert la voie aux Black Codes declencha un grand mecontentement au Congress. To make a long story short, les deux presidents ont survecu a’ la procedure! Nixon a demissionne’ avant que la procedure ne debute contre lui.
      Je ne vois pas un congres republicain engage’ la procedure contre un president du meme parti. Again what do I know?
      La campagne a pris fin. LET’S MOVE. TRUMP SERA JUGE’ EN FONCTION DE SON BILAN!!!!

    5. Ce n’est plus un historien qui s’appuie sur les éléments historiques. Ainsi, c’est la version 2.0 de sa prédiction d’avenir: Trump va se faire destituer?
      On verra bien.

    6. Comrades Trump will complete at least one term. America is in dire need of president attempting to manage conditions Trump pledge to manage to American dominance. Unfortunately Trump will find due to parity America have to pursue course of doing what is right by method accepted by majority of world as being appropriate. Like course will not be filled with benefits America have enjoyed for decades when pursuing goals by questionable methods however, like pursuit will for a period slow down rate of parity coming about which have significantly lessen America’s dominance to degree even America have to evaluate its dominance to convince itself it is still dominant. In short if America to maintain it lead position for much longer it have to conduct its affairs by methods judged to be appropriate by world. For America that will be a losing battle unto it reach a near do or die point. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

      • voila ce que ca donne: FRANCAIS FACILE”””Comrades Trump terminera au moins un terme. L’Amérique est dans le besoin du président de tenter de gérer les conditions Trump engage à gérer à la domination américaine. Malheureusement Trump va trouver en raison de la parité Amérique doivent poursuivre bien sûr de faire ce qui est juste par la méthode acceptée par la majorité des monde comme étant approprié. Comme bien sûr ne sera pas rempli d’avantages Amérique ont bénéficié pendant des décennies dans la poursuite de buts par des méthodes douteuses cependant, comme la poursuite volonté pour une période de ralentir le taux de parité à venir sur qui ont considérablement diminuer la domination de l’Amérique à mesure même de l’Amérique ont pour évaluer sa domination à se convaincre qu’il est encore dominante. En bref, si l’Amérique pour le maintenir la position de plomb beaucoup plus longtemps-il de conduire ses affaires par des méthodes jugées appropriées par monde. Pour l’Amérique qui sera une bataille perdue d’avance vers elle atteindre un proche ou faire mourir le point. Très sincère, Henry Auteur Prix Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.””””

      • J’espère bien que NON…Certes il y a des problèmes à résoudre mais Lepen
        n’est pas la bonne solution
        Et toi cela te plairais ?

        • oui Trump- putine- Lepen les problemes du monde trouveront leurs solutions .Que la mondialisation reste chez lui .

    Comments are closed.