Aux Etats-Unis, le maire de Ferguson a lancé un appel au calme après des émeutes dans sa ville de la banlieue de Saint-Louis dans le Missouri. Ces violences ont éclaté après la mort d’un jeune Noir abattu par un policier blanc. Le maire a promis une enquête impartiale sur ce décès aux circonstances encore controversées.
Tout a commencé dans la nuit de samedi à dimanche quand Michael Brown, un Noir de18 ans, qui marchait dans la rue avec un autre jeune, a été pris à partie par un policier. Ce qui s’est passé après varie selon les témoins et la police. Selon les premiers, Brown, qui n’était pas armé, n’a pas offert de résistance et avait les bras en l’air. Selon les autorités, c’est le garçon qui a agressé le policier et a essayé de lui dérober son revolver.
A la suite de cet événement, dimanche soir, les habitants de Ferguson, dont les deux tiers sont noirs, se sont donc réunis pour une veillée à la mémoire de la victime, et pour protester contre la brutalité policière. Ce qui devait être une manifestation sans violence a dégénéré : selon un résident, des voyous ont voulu profiter de l’occasion pour se livrer à des actes de vandalisme, et une douzaine de magasins ont été pillés et incendiés. Deux policiers ont été blessés et 32 personnes interpellées. Hier, lundi dans la journée, le calme était revenu et de nouvelles manifestations se sont déroulées sans violence cette fois, les autorités locales faisant tout pour calmer les esprits et promettre une enquête approfondie.
En plus de l’enquête des autorités locales, à la demande du ministre de la Justice, Eric Holder, le FBI va enquêter pour voir s’il y a eu ou non des atteintes aux droits civiques qui relève de la juridiction fédérale. Car l’incident dont a été victime Michael Brown, dont la mère assure qu’il ne s’était jamais battu de sa vie, n’a rien d’exceptionnel et les cas de brutalités commises par des policiers blancs dans les villes à majorité noire sont assez fréquents.
Tensions raciales persistantes
Même si elles s’atténuent, des incidents de ce genre tendent à faire renaître les tensions raciales. La mort de Michael Brown, qui devait commencer ses études universitaires hier, lundi, a soulevé dans le pays une émotion qui n’est pas sans rappeler celle qui a suivi la mort du jeune noir Trayvon Martin, abattu en 2012 par un vigile de quartier en Floride, alors qu’il rentrait chez lui, après être allé acheter un soda et des bonbons. Les parents de Michael ont d’ailleurs engagé Benjamin Crump, le même avocat qui avait défendu la famille de Trayvon Martin.
En attendant les premiers résultats de l’enquête, la police municipale de Ferguson a placé l’agent qui a tiré sur Michael Brown en congé administratif.
vraiment le retour aux pratiques racistes prend de nouvelle tendance dans un pays comme l'Amérique. c'est vraiment déplorable et je prône à ce que juste soit faite pour démanteler ces policiers Criminels blancs qui considèrent jusqu'alors la peau noire comme une chose diabolique. sinon on risquerait de faire aussi du mal au blanc qui sont partout où une peau noire est autonome.
Comments are closed.