Ils sont Camerounais, Burkinabé et Maliens, les membres du réseau international qui a des ramifications à Dubaï, opère au Mali et a déjà fait plusieurs victimes. Le 17 octobre 2007, après avoir mûri un plan d”escroquerie portant sur plus de 50 millions de francs CFA avec la complicité d”hommes en tenue, ils ont, malheureusement pour eux, trouvé l”Epervier du Mandé sur leur chemin.rn
Vers la fin du mois de septembre 2007, Boubacar Diakité, un commerçant domicilié à Yirimadio, reçu un coup de fil d”un inconnu déclarant résider à Dubaï. Celui-ci lui proposait un marché de poivre blanc et noir à des conditions très alléchantes.
rn
Le client de Dubaï se proposait d”acheter le kilogramme de poivre à 35 000 FCFA au lieu du cours de 10 000 FCFA pratiqué à Bamako. Un de ses émissaires logeait à l”Hôtel Wassulu et allait prendre contact avec Diakité en payant cash les 200 kilogrammes dont il avait besoin. L”inconnu de Dubaï communiqua au commerçant le numéro de téléphone d”un paysan de Sikasso, répondant au nom d”Alpha Sangaré, qui devait lui livrer la marchandise.
rn
Appâté, Boubacar Diakité prit aussitôt contact avec le paysan de Sikasso. Rendez-vous fut pris pour le même jour à 19 heures à Banconi. Au lieu du rendez-vous, Diakité remit neuf millions de francs CFA à Alpha Sangaré contre trois sacs de poivre. Sans perdre de temps, Boubacar Diakité se rendit à l”hôtel Wassulu pour livrer la marchandise à l”émissaire de son client de Dubaï. A l”hôtel, le ciel faillit s”écrouler sur sa tête quand on lui apprit que la personne qu”il cherchait n”avait jamais résidé là. Il pensa alors à vérifier le contenu des trois sacs. Là aussi, une autre surprise l”attendait. Chaque sac ne contenait que quelques kilogrammes de mil en surface, tout le reste n”étant que du sable. Boubacar Diakité réalisa qu”il venait d”être escroqué par un maître.
rn
Il saisit alors l”Epervier du Mandé, l”Inspecteur principal Papa Mambi Kéita du 3e Arrondissement qui, grâce à une stratégie dont lui seul détient le secret, réussit à tracer le fameux paysan Alpha Sangaré. C”est ainsi que, dans la nuit du 5 au 6 octobre, il procéda à l”arrestation de Boniface Yaméogo, un individu de nationalité burkinabé, qui détenait effectivement une carte d”identité malienne établie au nom d”Alpha Sangaré. Au poste de police, Boniface Yaméogo reconnut appartenir à un réseau spécialisé dans l”escroquerie. Le chef de ce réseau, selon lui, était Akamanda Koly Georges, de nationalité camerounaise. Mais les recherches effectuées dans l”immédiat pour retrouver cet individu s”avérèrent infructueuses.
rn
Dans la soirée du 17 octobre 2007, aux environs de 17 heures, l”Epervier du Mandé fut approché par un certain Mamadou Simpara. Celui-ci voulait que l”Inspecteur lui donne des conseils concernant une affaire de platine, métal précieux dont le gramme coûterait 35 000 FCFA. Il était prêt à verser la bagatelle de 50 millions à un individu qui se disait prêt à lui céder la marchandise en question. Usant de son flair de policier, l”Epervier du Mandé fit aussitôt le rapprochement avec l”affaire du poivre. Aussi, fit-il accompagner Mamadou Simpara par des agents de sa brigade pour aller au rendez-vous. Sur les lieux, après plusieurs appels téléphoniques, le contact se présenta à moto, accompagné d”un militaire en tenue. Il fut cueilli sur le champ par les éléments de la Brigade de Recherches du 3e arrondissement. Grâce à la coopération du militaire, un autre complice fut lui aussi arrêté, quelque temps après. Au poste de police, Sékou Boly et Youssouf Diallo se sont mis à table. Ils appartiennent à un vaste réseau d”escrocs, très bien structuré, ayant pour cerveau, Georges Akamanda, déjà cité dans l”affaire du poivre.
rn
La bande, selon leurs déclarations, décapitée par les premières arrestations, s”était vite reconstituée et se composait désormais de Mohamed Abdel Aziz Diallo, Kenneth Ngock, Amadou Tanko, Djibril Diallo et Youssouf Doumbia.
rn
Avec la diligence qu”on lui connaît, l”inspecteur Papa Mambi Kéita est, en un tour de main, parvenu à appréhender les membres du réseau impliqués dans l”affaire du poivre et celle du platine. Ils ont tous été déjà mis à la disposition de la justice.
rn
Pierre Fo’o MEDJO
rn
26 octobre 2007
rn
“