Profitant de la naïveté d’Oumou Kéita, une jeune élève domiciliée à Sebenincoro, qui croyait se faire des amis à travers Facebook, Bachiaka Touré et son complice Yaya Koné ont sauté sur l’occasion pour lui chiper sa moto. Un mois plus tard, les deux voleurs ont été rattrapés par l’Epervier du Mandé, l’Inspecteur Papa Mambi Kéita.
Tout a commencé lorsque Oumou Kéita, une jeune élève mordue de chat sur le net, s’est liée d’amitié avec Yaya Koné, à travers Facebook. Le 13 novembre, après un échange de numéros de téléphone, les deux amis internautes se donnèrent rendez-vous à Bozola, en face de la BOAD (Banque ouest africaine de développement). Mais, en lieu et place de Yana Koné, c’est plutôt Bachiaka Touré qui vint à la rencontre de la demoiselle. Il déclara à Oumou que c’était Yaya Koné qui lui avait demandé de la conduire chez lui, à la Cité du Niger. Oumou Kéita, qui ne se doutait de rien lui, demanda de monter derrière sa moto pour y aller. Une fois à la Cité du Niger, dans l’arrière-cour d’une belle villa, Bachiaka demanda à la jeune fille d’arrêter sa monture, de l’attendre devant la petite porte du garage et de lui donner la moto afin qu’il la fasse entrer, pour la garer, par le portail de devant la maison. Bachiaka disparut donc avec l’engin. Après de longues minutes d’attente, Oumou, qui commençait déjà à se douter de quelque chose, se décida à vérifier ce qui se passait au niveau de l’entrée principale. Le ciel sembla s’écrouler sur sa tête lorsqu’elle découvrit qu’elle venait de se faire rouler. Elle courut alors droit à la Brigade d’Investigations judiciaires raconter sa mésaventure à l’Inspecteur Papa Mambi Kéita.
L’Epervier du Mandé ouvrit tout de suite une enquête de proximité, qui resta infructueuse, puis il adressa deux réquisitions aux opérateurs de téléphonie mobile, Orange et Malitel. Parallèlement, il mit tous ses réseaux d’informateurs en branle. Après un mois d’intenses investigations, une équipe, dirigée par l’Epervier du Mandé lui-même, procéda, dans la journée du 14 décembre 2010, à l’arrestation de Yaya Koné à Hamdallaye. Le même jour, Bachiaka Touré fut pris à son tour à Niaréla. L’Epervier du Mandé parvint, en même temps, à récupérer la moto de la victime chez Bachiaka. Celui-ci avait tout simplement changé la face avant de celle-ci pour circuler en toute quiétude.
Pierre Fo’o Medjo