Escroquerie sur le Net : 30 kg de sucre vendus à des Chinois 243 millions de FCFA, en lieu et place de 30kg d’or

    0

    La gendarmerie de Faladié vient de frapper un grand coup, avec l’arrestation, le 16 août 2010, du chef de file d’un gang d’escrocs superbement organisé. Celui-ci avait réussi à carotter 243,500 millions de francs CFA à un riche industriel chinois, en lui livrant 30 kg de sucre en lieu et place des 30 kg d’or convenus.

    L’affaire remonte au mois d’avril 2010, lorsqu’un groupe d’escrocs, ayant pour chef de file un certain Issa Doumbia, a pris contact avec un Chinois répondant au nom de Tong sur le Net. Les escrocs lui proposaient 30 kg d’or à un prix très attractif. Tong, à son tour, contacta Liu, un grand industriel chinois, qui fut très intéressé par cette offre, surtout que celle-ci venait du Mali, un pays qui est actuellement cité comme le 3ème producteur d’or en Afrique.

    Comme Liu et Tong devaient arriver incessamment à Bamako pour conclure le deal, nos escrocs aménagèrent un bureau, avec pignon sur rue, à Kalabancoura. Effectivement, les deux Chinois arrivèrent à la date prévue à Bamako. Ils furent accueillis et conduits dans un hôtel de la place. Dans la soirée, les deux parties tombèrent d’accord sur la somme de 243,5 millions FCFA pour 30 kilogrammes d’or. Mais, avant tout, les Chinois exigèrent qu’on leur présente 20 kg d’or avant de passer par la case banque.

    Le 12 juin, les «négociants» vinrent au rendez-vous avec un sac bourré de métal jaune. Vérification faite, les Chinois ne cachèrent pas leur satisfaction, puisque les spécialistes contactés certifièrent que c’était bien de l’or qu’on leur avait amené. Les acheteurs versèrent la moitié de la somme totale aux escrocs, qui devaient, quand à eux, se démener pour accomplir toutes les formalités de douane relatives à l’exportation vers la Chine des 30 kg d’or en question.

    Dans la journée du 16 juin, comme il était prévu, car techniquement plus facile, que les Chinois et les négociants locaux fassent le voyage retour ensemble, ces derniers vinrent les rejoindre à leur hôtel, où ils finalisèrent la transaction avant de se rendre à l’aéroport de Sénou. Pour les Chinois tout allait si bien avec leurs partenaires maliens qu’ils ne se doutèrent de rien.

    C’est au niveau de la police, au moment de la fouille, que les affaires se  gâtèrent. Puisque le sac, à leur grand étonnement, fut saisi pour fausse déclaration. Plus grande fut la surprise des Chinois lorsqu’ils découvrirent que c’était un sac bourré de 30 kg de sucre, en lieu et place de lingots d’or, qu’ils trimballaient. Autre surprise de taille, les négociants maliens avaient déjà disparu. Liu et Tong renoncèrent à leur vol pour venir porter plainte à la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Faladié.

    Cette affaire, digne d’un feuilleton policier, fut confiée à l’Adjudant chef Moussa Touré. Sa descente surprise au bureau des négociants n’apportera rien du tout, puisque les escrocs n’avaient utilisé ce local que pour des fins de négociation. Il mobilisa donc tous ses hommes et, parallèlement, mit tous ses réseaux d’informateurs en branle. C’est ainsi qu’il apprit qu’ils s’agissaient de Ghanéens et que ceux-ci bénéficiaient de complicités à plusieurs niveaux.

    Après deux mois d’un travail de fourmi, plus exactement le 16 août, l’Adjudant chef Moussa Touré fit une nouvelle descente surprise au nouveau bureau des escrocs. Il réussit à cravater Steve Abracor, celui-là même qui s’était présenté aux Chinois sous le nom de Issa Doumbia, avant de l’envoyer dès le lendemain devant le Procureur du tribunal de Première instance de la Commune VI. Ses nombreux complices courent encore.

    Pierre Fo’o Medjo

     

    Commentaires via Facebook :