Depuis l”annonce de l”arrestation de Bessan et ses deux complices par l”Epervier du Mandé, l”inspecteur principal Papa Mambi Kéïta, le troisième arrondissement a déjà enregistré deux autres plaintes contre le tout premier escroc du net de notre capitale.
Ibrahim Boubacar Kouyaté et de Mamadou Cissé, tous deux des mordus du net, avaient succombé sous les charmes des photos de deux jolies filles envoyées dans leur boîte électronique par les soins de Bessan dans le but de les escroquer.
Cependant, le cas de Ibrahim Kouyaté donne vraiment à réfléchir quant au nombre de victimes de la supercherie de Bessan puisqu”il date d”un an.
En effet, courant 2006, Ibrahim Kouyaté, grand amateur du net, avait fait la connaissance d”une certaine Létissia à travers la toile. C”est ainsi que pendant un mois il passait les soirées entières à tchatcher avec cette belle inconnue et brûlait d”envie de la rencontrer physiquement. C”est ainsi qu”au cours d”une partie de tchatche, Létissia lui donna un rendez-vous près du Lycée Soundiata.
Il courut au rendez-vous mais trouva plutôt Bessan sur la place. Il lui demanda si toutefois il connaissait une certaine Létissia qui loge dans les parages. Ce dernier lui répondit que la jolie dame s”est rendue au ””Balani””.
Il repartit chez lui et rentra en contact à nouveau par le net avec Létissia. Un autre rendez-vous fut pris sur la même place.
A l”heure convenue, Ibrahim Kouyaté se pointa au lieu du rendez-vous, il brûlait d”impatience quand il aperçut Bessan. Il alla à sa rencontre et demanda après la ””belle inconnue””.
L”escroc lui répondit que cette dernière habite au bord du fleuve. Il emprunta la moto Jakarta de sa victime pour aller la chercher, mais en réalité, c”était pour disparaître avec. Ibrahim Kouyaté entreprit des recherches dans le but de retrouver sa moto. En vain. Il avait déjà oublié sa monture quand il apprit l”arrestation par le troisième arrondissement de celui qui venait de l”escroquer. C”est à travers un scénario analogue que Mamadou Cissé, un autre fou du net, élève à Niaréla a été escroqué par Bessan. Il avait maintenu une correspondance assidue avec une certaine Leïla, à travers, le net jusqu”à obtenir un rendez-vous devant la boîte de nuit ””Fatou”” mais en place et lieu de leïla le pigeon se retrouva nez à nez avec le cousin de cette dernière. Celui-ci l”informa que Leila était avec son père et qu”il fallait passer par sa copine. Il enfourcha la moto de Mamadou Cissé, démarra en trombe et revint quelques minutes plus tard pour prendre le téléphone. Bessan prétendit qu”il devait nécessairement appeler la cousine en question. Dès qu”il s”empara du téléphone, il disparut pour de bon. C”est avec un très grand soulagement que Mamadou Cissé apprit la nouvelle de l”arrestation de Bessan par L”Epervier du Mandé et ses éléments.
Pierre Fo’o MEDJO
“