Escroquerie : Quand Makan N’Diaye se fait passer pour Founé Bayini Camara pour arnaquer les gens.

    0







    Chaque jour que dieu fait des individus mal intentionnés ne cessent d’élaborer des stratégies pour pouvoir bien plumer les paisibles populations.

    Les faits : Makan N’Diaye s’est rendu courant décembre 2009  à Diéma (région de Kayes) dans l’intention d’arnaquer les paisibles citoyens .Sa cible fut Abdoulaye Traoré un riche propriétaire terrien. Le plan consistait à se faire passer pour Founé Bayini Camara l’animateur de l’émission Grand Sumu sur Africable connu de tous.  L’escroc se présenta à Abdoulaye Traoré, qui surpris par la visite, l’accueillit avec  tous les honneurs.

     Makan demanda à son hôte de lui offrir un mouton pour son accueil et un boeuf lors de son départ, toutes choses qui  furent  acceptées par Abdoulaye Traoré. Ainsi Makan se met à raconter sa vie au cours  duquel il affirme être l’ami des plus grands artistes du Mali comme Salif Keita et entre autres. Aussi, révèlera t-il à son hôte  qu’il peut établir  des visas pour des jeunes qui désirent  d’aller en Europe. Ce  qui n’a pas échappé Abdoulaye Traoré qui avait plusieurs fois tenté d’envoyer son enfant.

    Makan demanda à Abdoulaye de lui remettre 1. 350. .000f CFA  en tout et pour tout  ce qui fut accepté par Abdoulaye, qui à son tour expliqua à son frère  qui réside en France. Ainsi Abdoulaye  lui remit  la dite somme en plus du mouton et le boeuf et de nombreux  cadeaux comme l’exige son statut social. Makan quitta Diéma tout heureux et se rend à Bamako en éteignant son  téléphone portable.

    Impatient de trouver le visas pour son fils,le riche terrien  se rend à Bamako et débarque chez Founé Bayini Camara  qui faisait sa sieste .A son réveil Abdoulaye lui demande qu’ il voulait voir Bayini qui n’ est pas celui d’en face. Il lui raconta  sa mésaventure .Finalement   Abdoulaye se rendra compte qu’il venait d’être  escroqué. Quant à  Bayini,  blessé dans son orgueil, il  jura de mettre la main sur  l’escroc qui ne fait que ternir son image. Il se rend chez l’épervier du mandé Papa M keîta à la BIJ, qui met en branle sa stratégie et parvient à mettre le grappin sur ce faux Founé Bayini Camara .

    Après  son arrestation, une autre victime se présenta affirmant  être escroqué par Makan N’Diaye. En effet, l’escroc  s’était fait passer pour un marabout et lui avait  soutiré 200 .000fcfa comme prix de  boeuf et mille (1000) cauris qui devront servir à  faire des sacrifices et  gris-gris  en vu de le rendre riche. Makan après avoir pris toutes les choses demandées  a disparu et a éteint son portable. Cet  escroc hors pair est placé en  garde à vue  à la  BIJ et méditera de son sort devant le tribunal.                                                                                                                                              

    Toumani Coulibaly

    Commentaires via Facebook :