Escroquerie : Pour avoir carotté 12, 5 millions de FCFA à un fabricant de chaussures ghanéen, Yacouba Traoré mis au frais

    0

    C’est depuis avril 2004 que Yacouba Traoré, traîne le pied pour rembourser l’argent d’Atta Kwaku, un fabricant de chaussures ghanéen. Celui-ci lui avait fait des versements pour un total de 12 500 000 FCFA contre la fourniture de cuir et des peaux que Yacouba Traoré n’a pas pu honorer. Il a été déféré devant le procureur de la République de la commune VI. L’escroquerie dont Atta Kwaku, un fabricant de chaussures de nationalité ghanéenne, est victime remonte à 2004.

    rn

     

    rn

    En effet, Yacouba traoré, un collecteur de peaux, résidant à Sogoniko, est venu voir Atta pour lui proposer la fourniture des peaux et du cuir. Atta n’y vit aucun mal d’autant plus que Yacouba s’est présenté comme étant un collecteur de peaux à l’abattoir de Sogoninko, propriétaire d’un magasin. Le marché fut conclu et trois jours après, Yacouba vint encaisser une première somme de 1 500 000 FCFA.

    rn

     

    rn

    A force d’arguments, il réussit à soutirer à sept reprises de l’argent d’Atta et à repousser, à chaque fois, la livraison des peaux. A la date du 15 avril, le total des montants versés par Atta s’élevait déjà à la rondelette somme de 12 500 000 FCFA.

    rn

     

    rn

    Après avoir beaucoup patienté, Atta porta donc son cas devant le président de la communauté ghanéenne, Alex. Devant ce dernier, Yacouba reconnut les faits mais multiplia les faux rendez-vous. Finalement, Alex conseilla Atta de saisir l’ambassade du Ghana. 

    rn

     

    rn

    Celle-ci, à son tour, demanda au Conseiller général de la communauté ghanéenne du Mali, Abdoul Fouad Do, de diligenter cette affaire qui n’a que trop duré. Après deux faux rendez-vous, Abdoul Fouad Do, saisit le 7e arrondissement.

    rn

     

    rn

    Faute d’un compromis, Yacouba Traoré fut déféré devant le procureur de la République du tribunal de première instance de la commune VI.

    rn

     

    rn

    Pierre Fo’o MEDJO

    Commentaires via Facebook :