Le grand escroc Mamadou Sylla, arnaqueur et escroc patenté, avait déjà fait plusieurs victimes. Il promettait à celles-ci des tracteurs aux uns et des pèlerinages aux autres en récompense du plébiscite d’ATT lors de la dernière présidentielle. Le 17 novembre, Mamadou Sylla a, malheureusement, trouvé l’épervier du Mandé sur son chemin.
rn
rn
C’était le lundi 12 novembre que le troisième arrondissement a été informé par l’aide de camp du président de l’Assemblée nationale, le lieutenant Moussa Diawara. Des individus, selon sa déclaration, imiteraient parfaitement la voix de l’honorable Dioncouda Traoré, par téléphone, pour soustraire de l’argent à des communautés rurales.
rn
A cet effet, le Commissaire du troisième arrondissement, le Contrôleur général de police Moussa Cissoko, a demandé à l’épervier du Mandé, l’inspecteur principal Papa Mambi Kéita, de tout faire pour mettre les auteurs de ces actes hors d’état de nuire.
rn
Ce même lundi 12 novembre, aux environs de 15 heures, Manaha Konté, conseiller du Haut conseil des collectivités territoriales, est venu voir l’épervier du Mandé pour l’informer que son frère, Niankiri Konté, chef de village de Diéma, venait d’être victime d’une escroquerie portant sur la somme de 500 000 FCFA. Selon sa déclaration, un monsieur s’est présenté, par téléphone, au receveur de Diéma, le vendredi 2 novembre, vers les coups de 14 heures pour lui dire qu’il est satisfait de son élection à la tête de l’Assemblée. Aussi, avec des récompenses qu’il a reçues du Président de
rn
rn
L’individu lui proposa alors, toujours par téléphone, en lieu et place d’un pèlerinage, des tracteurs de petites et grandes cylindrées, dont les frais de manutention à verser au Trésor public varient entre 350 000 FCFA et 500 000 FCFA. Si le chef du village était partant, il devait envoyer la somme par Western Union, dès le lendemain à Kalilou Doucouré, Chargé de mission au Ministère de l’Equipement.
rn
rn
Le lundi 5 novembre, Niankini Konté mit en branle son réseau de relations pour réunir la somme de 500 000 FCFA qu’il expédia le même jour à Kalilou Doucouré par Western Union. Et comme l’appetit vient en mangeant, après avoir reçu l’argent, l’escroc contacta à nouveau le chef de village par téléphone pour lui annoncer qu’il venait de bénéficier d’un logement social, gracieusement offert par le président de
rn
rn
Après la déposition de Manaka Konté, l’épervier du Mandé se mit au aussitôt au travail. Il usa de la technique qui lui avait permis d’épingler Eric de Paris, un autre escroc qui utilisait le même mode d’opération. Se servant des numéros de téléphone que l’escroc avait utilisés pour arnaquer le chef de village de Diéma, il réussit à remonter la filière jusqu’à Ségou.
rn
rn
Le vendredi 16 novembre, l’épervier du Mandé avait fait le déplacement dans la cité des Balanzan pour procéder à l’arrestation de Mamadou Dembélé. Un étudiant trouvé en possession du téléphone portable que l’escroc avait utilisé pour gruger le chef de village de Diéma. Grâce à la coopération de Mamadou Dembélé, la brigade de recherches du 3e arrondissement parvint à mettre la main sur Mamadou Sylla à l’autogare de Sogoniko.
rn
La perquisition effectuée à son domicile de Kalaban coro permit à la police de saisir 15 puces de l’opérateur téléphonique Orange et 2 puces Malitel plus trois cartes d’identité délivrées respectivement à Kalilou Doucouré, commerçant domicilié à Séribala, Mamadou Tamboura, chauffeur et Mamadou Sylla, commerçant domicilié à Kalaban Coura.
rn
En somme, trois fausses cartes d’identités utilisées par l’escroc pour arnaquer ses victimes.
rn
Pierre Fo’o MEDJO
“