Escroquerie en OR : Un ex-policier détourne 375 millions de F CFA d’un Américain

    0

    La Brigade d’investigation judiciaire (Bij) gère depuis quelques jours une rocambolesque affaire d’escroquerie. Un Américain s’est fait plumer par un ex-policier qui l’a soulagé de 45 kg d’or d’une valeur de 375 millions de F CFA. rn

    rn

    Notre pays, troisième producteur d’or en Afrique au sud du Sahara, attire beaucoup de gens dans le monde qui sont intéressés par le métal jaune. Le Mali constitue à cet effet une importante place de négociation pour nombre d’étrangers notamment des Occidentaux.

    rn

    rn

    Certains s’en sortent bien. D’autres, en revanche, se font avoir par des gens mal intentionnés qui ont développé une véritable entreprise d’escroquerie. Si les escrocs ne fourguent pas à leurs clients du cuivre à la place de l’or, ils se filent à l’anglaise avec le beurre et l’argent du beurre après un pied de nez à la fermière.

    rn

    rn

    Un Américain récemment venu au Mali pour acheter quelques kilogrammes d’or l’a appris à ses dépens. Le citoyen du pays de l’oncle Sam a rencontré Moussa Diakité, un ex-policier qui travaille dans le négoce du métal jaune. Il a fait part à celui-ci de son désir d’acheter 45 kg d’or.

    rn

    rn

    Le marché est rapidement conclu sur la base de l’estimation de la quantité d’or, soit environ 375 millions de F CFA. Moussa Diakité demande à son client de lui payer la totalité de ce montant, expliquant qu’il doit acheter en petites quantités le produit. L’argent lui a été versé au comptant.

    rn

    rn

    Faux documents de bagages

    rn

    rn

    L’Américain devait repartir en Suisse avec sa provision. Le jour de son vol, le policier lui apporta la quantité d’or commandée. Il prit même le soin de l’emballer dans deux caissons. Le policier lui remit dans l’avion un bon de bagages ordinaire. Il lui expliqua que tout est à point et qu’il ne lui reste plus qu’à retirer son colis à sa compagnie à destination en présentant ce document.

    rn

    rn

    Plusieurs jours après son arrivée, l’Américain ne voit aucune trace de son métal jaune. Son bon de bagages s’est révélé un document faux. Il retourne sur ses pas à Bamako et porte plainte à la Bij. A la suite d’investigations, le suspect n°1, l’ex-policier Moussa Diakité, est arrêté le jeudi 31 mai 2007.

    rn

    rn

    M. Diakité, en garde-à-vue à la Bij, reconnaît n’avoir pris que 20 millions à l’Américain. Il dit avoir payé 3 millions de F CFA à un transitaire de la place pour les formalités douanières et d’expédition de l’or.

    rn

    rn

    Les enquêtes se poursuivent, mais le transitaire reste à présent introuvable. Il semble qu’il s’agit là aussi d’un transitaire fictif. Moussa Diakité aura été le seul à commettre son forfait.  Il reviendra au procureur de la République près le Tribunal de la Commune III de les accueillir pour dire le droit.

    rn

    rn

    D”ores et déjà, le procureur aura affaire à un vaste réseau d”escroquerie dans le domaine de l”or et qui ne serait pas à son premier coup. Le réseau serait tellement bien rôdé et protégé qu’il compte sur une libération instantanée à chacun de ses forfaits. Son démantèlement en tout cas donnerait une bonne image de notre pays à l”étranger et le protégerait des prédateurs de tout acabit.

    rn

    rn

    Abdrahamane Dicko

    Commentaires via Facebook :