Escroquerie en commune VI : Un voleur de motos se fait démasquer grâce au but de Frédéric Kanouté

    0

    Amadou Coulibaly dit Dou, alias Mohamed, un recalé de l’ENA, avait déjà à son actif 23 cas d’escroquerie. Mais mal lui en prit de venir s’arrêter, le jeudi 17 mai, devant une boutique à Bozola pour regarder le match FC Séville – Espagnole de Barcelone à la télé. Il fut reconnu par l’une de ses victimes, pourchassé puis rattrapé par les téléspectateurs et conduit à la police.

    Le cas de Dou est vraiment atypique puisque tous ses vols concernent des motos empruntées à des connaissances qu’il revendait soit à ses amis, soit à ses parents. Et l’ironie dans tout çà c’est que les receleurs à leur tour finissaient par devenir ses victimes.

    Cela faisait une année que les plaintes pleuvaient dans tous les commissariats du district de Bamako contre Amadou Coulibaly. Celles-ci venaient de ses connaissances, ses camarades de classe, voire ses amis du quartier qu’il avait arnaqués.

    A y voir de près Dou évoluait essentiellement dans le monde scolaire.

    A l’un de ses promotionnaires, Dou est venu proposer la marchandise à un prix alléchant, ils sont partis à deux sur la moto de celui-ci. Arrivés au point de vente, il prit la moto prétextant qu’il allait chercher son cousin alors que c’était plutôt pour disparaître dans la nature.

    Dans un autre cas il avait demandé à son ami du quartier de le conduire chez sa tante qui était gravement malade. Après une longue attente, l’ami se rendit compte qu’il venait d’être arnaqué. Dou n’était pas connu dans la famille de sa prétendue tante, personne n’était gravement malade.

    Après avoir arnaqué toutes ses connaissances, Dou s’était mis tout ce beau monde sur le dos.

    Il était vivement recherché par tous les commissariats de police du District de Bamako, il ne sortait plus que de nuit. Mais mordu de football qu’il est, il ne put manquer de regarder le match FC Séville – Espagnole de Barcelone.

    C’est ainsi qu’aux environs de 19 heures 15 minutes il est venu s’arrêter quelque part dans l’ombre, devant une boutique de Bozola pour regarder le match à la télé.

    Dou fut emporté par la joie avec le but de Frédéric Kanouté survenu en fin de la première mi-temps. C’est ainsi qu’il vint inconsciemment se mélanger aux autres téléspectateurs pour manifester sa joie. Il fut malheureusement reconnu par l’une de ses victimes qui cria aussitôt, «au voleur!» Il fut pourchassé et rattrapé par la meute puis conduit au poste de police.

    Plus tard, il fut transféré au 10e arrondissement où il devait répondre à plusieurs plaintes déposées contre lui.

    Au départ, il chercha à mener la police en bateau, mais c’était sans compter avec la perspicacité de l’inspecteur Macky Cissoko.

    Finalement, il se mit à table et dénonça deux des receleurs à qui il avait vendu, dit-il, à l’un cinq motos et à l’autre 3 motos.

    Interpellés, ces derniers reconnaissent avoir acheté pour le premier une moto Jakarta et pour le deuxième une Yamaha mate.

    Amadou Coulibaly et les deux receleurs ont déjà été transférés devant le procureur de la République de la commune VI.

    P.F.Medjo

    Commentaires via Facebook :