Escroquerie en bande organisée : Le fils de l’ex diamantaire Simbala Doucouré sur la sellette

    7

     AGRO-D SA est une société de production agricole et d’aménagement Hydro agricole, spécialisée dans la construction de canaux artificiels, de digues, de lacs et tout ce qui touche à l’hydraulique agricole. Malgré sa position d’entreprise privée malienne, pionnière en termes de production de pomme de terre et de technologies agricoles au capital de 100 000 000 de FCFA, elle croupie aujourd’hui sous le poids de la dette. Selon plusieurs sources proches de l’entreprise, l’arrogance et le mépris de son jeune directeur Mahamadou Doucouré serait à la base de cette situation difficile que traverse la société.

     

     

    Comptant sur la fortune d’ex diamantaire de son père Simbala Doucouré connu dans le milieu religieux à l’hippodrome pour sa mosquée, et de sa Maman promotrice de Koumba Gaz et autres sociétés, le jeune Mahamadou Doucouré ne recule devant aucun abus pour semer la désolation autour de lui. Malgré le fait que tous les rejetons du caïman ne deviennent pas des caïmans, le comportement de Mahamadou Doucouré intrigue plus d’un. N’ayant pas souffert comme ses parents pour se frayer un chemin dans la vie, il est aujourd’hui devenu la cause de la faillite de plusieurs petites entreprises créées par les honnêtes citoyens. Dans le lot des victimes du directeur général de la société AGROD SA, nous avons la société IDEAL G Sarl. En effet, pour le fonctionnement de la société, le responsable approvisionnement de la société AGROD SA a délivré le 16 Mai 2013 un bon de commande portant sur 150 sacs d’engrais minéral de couverture (Urée) à 20 500 FCFA l’unité et 200 sacs d’engrais minéral de fonds (complexe céréale) également à 20 500 FCFA l’unité. Au total les 150 sacs Urées font 3 075 000 FCFA et les 200 sacs d’engrais complexe céréale font 4 100 000 FCFA, soit 7 175 000 FCFA. Le bon de commande dont nous nous sommes procurés une copie, stipule que le délai de livraison est immédiat et que le règlement est prévu un mois après la livraison.

     

     

    Après avoir rempli ses obligations contractuelles, la société IDEAL G. Sarl n’imaginait pas que son calvaire ne faisait  que commencer. Malgré toutes ses tractations, la mauvaise foi manifeste des responsables de la société AGROD SA n’a pas permis le payement de la dette. Pour faciliter le payement, la société IDEAL G Sarl et l’avocat de la société AGROD SA avaient élaboré un protocole d’accord qui échelonne le payement sur plusieurs mois. Dans le cadre de ce protocole d’accord, AGROD SA s’engageait à payer comme suit : le 15 décembre 2013, une première tranche de 2 500 000 F CFA. Le 15 janvier 2014, une deuxième tranche de 2 337 500 F CFA et le 15 février 2014, le reliquat de 2 337 500 FCFA. Malgré cette concession, Mahamadou Doucouré a refusé de s’acquitter de sa dette.

     

    Pour être dans ses droits, la société IDEAL G Sarl n’a eu d’autre choix que de convoquer le directeur général de la Société, Mahamadou Doucouré au camp I de la gendarmerie de Bamako. Une fois sur place, le jeune Doucouré n’a pas tardé à faire étalage de sa mauvaise foi, de son arrogance et de son mépris pour les honnêtes citoyens qu’il piétine à longueur de journée. Devant les limiers du camp I, le fils de Simbala Doucouré a affirmé qu’il est le directeur général de la société AGROD SA, mais qu’il n’est pas la société. Par conséquent, il a invité les responsables de la société IDEAL G Sarl à aller porter plainte contre sa société. Sans se contenter de cette phrase, il ajouta arrogamment que la montre qu’il porte vaut plus chère que la créance de la société IDEAL G Sarl, soit 7 175 000 FCFA. Agacés par ses propos d’une autre époque, les gendarmes très remontés ont demandé à la société IDEAL G Sarl d’aller porter plainte au tribunal de commerce. Dans son mépris   Mahamadou Doucouré   aurait affirmé qu’il a les clés de la justice malienne. Vrai ou faux, toujours est-il que notre Directeur refuse jusqu’à ce jour de payer en toute impunité à César ce qui appartient à César.

     

     

    Pour se moquer de la société IDEAL G Sarl qui a été contraint de licencier certains de ses travailleurs  pour ne pas faire faillite,  Doucouré   a payé seulement 1 000 000 de FCFA. Depuis cette date, l’homme à la montre de plus de 8 millions refuse de décrocher les appels des responsables de la société IDEAL G Sarl. Dans un dernier sursaut, les avocats de IDEAL G Sarl peaufine le dossier dans l’optique de porter plainte dans un bref délai. Puisqu’il dit qu’il a les clés de la justice, les responsables de la société IDEAL G Sarl   interpellent le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily et le Premier ministre Moussa Mara. Pour eux, l’espoir fondé sur IBK ne doit pas permettre qu’un individu escroque les honnêtes citoyens en toute impunité.

     

     

    Par souci d’impartialité, nous avons joint au téléphone le directeur général Mahamadou Doucouré pour sa version des faits. Sa mauvaise foi nous a parut claire quand il nous a affirmé qu’il n’est pas au courant de ce dossier en dépit de toutes les preuves dont nous disposons. Pour se débarrasser de nous, il s’est contenté de dire qu’il va nous rappeler. Jusqu’au moment ou nous mettons sous presse, rien. Comme quoi, au Mali, il est temps que force reste à la loi et non à l’argent acquis au prix du sang des honnêtes citoyens. Les mauvaises graines comme le jeune Mahamadou Doucouré doivent être extirpées. A suivre dans nos prochaines parutions d’autres escapades diaboliques du fils prodige de Simbala Doucouré.

     

     

    A suivre

    Lamine Diallo

     

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    1. s’il a une montre très chere pourqoi il fait le bandit c’est d’ailleur une montre excroquée parceque c’est tout ce qu’il sait faire il faut travailler au lieu d’excroquer les tu finira mal want see!

    2. ce petit croit qu’il est au dessus de la loi on est dans un etat de droit mais le bon dieu voit tout il y’a le chatiment de dieu après la mort s’il croit en cela aussi.vous voyer c’est ces gens qui finissent toujours en faillite par la grace de dieu si son pere est vrait musulman il doit conseiller son maudit de fils sinon le chatiment de dieu est très fort

    3. Qu’est ce que le nom du père a à voir avec une histoire de contrat passé par son fils majeur et agissant pour son propre compte.Ignorance bête ou simple désir de nuire,cet article est bourré de contradictions.Le journaliste affirme lui même que les gendarmes ont demandé à l’autre partie d’intenter une action commerciale,il devient dès lors absurde de parler d’escroquerie, et surtout en bande organisée, un crime qui relève des assises. Ce pauvre journaliste étale une ignorance criarde.

    4. Mon cher ami, mon père n est pas ex. Diamantaire déjà c est toujours le diamantaire
      Reconnu dans le monde. Pour ton information mon père n a jamais eu de problème avec un malien dans le domaine d argent .Il a fait fortune , il y a 45 ans sans pour autant escroquer qui que se soit. Donc pour votre respect, je vous pris de bien vous abstenir de publié le nom simbala doucoure dans les journaux maliens. On est plus de 25 enfants . Merci bonne compréhension. Très cher frère

    5. Ce n’est pas de l’escroquerie, c’est une défaillance contractuelle donc affaire purement civil. Attention au poursuite pour dénigrement

      • Monsieur le Juriste, au lieu de dire “défaillance contractuelle” cela n’a pas de sens juridique.
        Mieux vaut dire “Inexécution du contrat” c’est plus clair,plus précis et plus juridique.
        NB: Ils peuvent d’abord engager la procédure d’Injonction de payer et, en cas d’échec,ils vont ensuite en réclamation de somme.

    Comments are closed.