Enquête : Affaire Co- pharma – Docteur Gakou, à quand une justice équitable ?

    4

    Retour sur un dossier brûlant impliquant des multinationales

    Ils sont grossistes  (Co pharma, Laborex,  CAMED), Banquiers, Auditeurs, juges,  Avocats, à s’organiser en association de malfaiteurs  pour spolier Dr  Gakou Halima  de ses biens. Docteur Gakou Halima, opératrice économique de son état, évolue dans le domaine pharmaceutique et est la gérante de la pharmacie V2M. Après de nombreuses  années  de lutte contre un système mafieux et une justice corrompue, cette dame battante est plus que jamais déterminée  à faire éclater toute la vérité et entrer dans ses droits. Retour sur un dossier brulant impliquant des multinationales et  de hautes personnalités maliennes dans un système de non droit.

    Les faits

    Depuis 1999, Dr Gakou nouait  une relation de partenariat avec différents fournisseurs de produits pharmaceutiques entre autres Co pharma, Laborex et CAMED. Les choses ont marché normalement jusqu’au jour où elle a constaté qu’après chaque  voyage, elle  se  retrouvait  avec des dettes chez chacun de ses fournisseurs. Pourtant, elle a bien un comptable interne et un cabinet  de comptabilité. D’où pouvait donc venir le problème ?  Ne faisant plus confiance à son comptable, elle finit par le remercier et commencer à suivre  elle-même  les différentes transactions à partir de janvier 2010.                                                                                                                                                                           En mars 2010, elle a effectué un  autre voyage mais avant, elle a tenu à  laisser  des consignes fermes au niveau de la pharmacie en recommandant  fermement que toutes les commandes  passées doivent  être réglées  immédiatement. A son retour le 23 Juin 2010, Co pharma lui notifie qu’elle  lui  doit 36 097 335 FCFA. Stupéfaite, elle   demande les pièces justificatives.  Contre toute attente, Co pharma  lui demande de voir au niveau de sa pharmacie. Dr Gakou savait  bien qu’au niveau de la pharmacie, la commande de  25 millions a été  remboursée conformément aux consignes qu’elle-même avait données avant son voyage.  Finalement,  elle  décide de rembourser les 36 097 335 FCFA à raison de 120 000 par jour pendant 10 mois au risque de se voir privée des produits pharmaceutiques, indispensables pour ses activités. Toutefois, elle a arrêté de passer d’autres commendes  jusqu’à expiration du montant imposé  par les fournisseurs. Au moment où elle était à 908 729 CFA du payement, le tout puissant Directeur de co pharma l’appelle à nouveau pour lui dire qu’elle devait la somme de 49 938 244F au lieu de 36 097 335 FCFA. Pourtant Dr Gakou avait suspendu  les commandes pendant la période du remboursement. Suite à ce nouvel incident, Dr Gakoua décidé de faire  l’audit de ses comptes et c’est là qu’elle s’est rendue compte de la grande tricherie des fournisseurs.

    Des cabinets de comptabilité sans scrupule

     

    Notons qu’au moins 4 cabinets de comptabilité ont  travaillé sur le dossier  Gakou mais au solde des multinationales en usant de tous les moyens illégaux à leur possession pour faire sombrer la pharmacie V2M.  Ainsi, le cabinet Diarra, commissaire au compte de la société Co pharma  a dans un rapport condamné  la pharmacie V2M à payer la somme 49 938  224 FCFA au profit  de  Co pharma. Dr Gakou ne savait pas à quel sein se vouer. Mais, sur les conseils  de certaines personnes de bonne volonté, elle a décidé de jeter son dévolu sur le cabinet CACOGES, reconnu par sa rigueur et son honnêteté  dans le travail.

    Le vol organisé a été mis à nu le jour où le cabinet  CACOGES a décidé de faire un travail d’audit  et de contre-expertise auprès de tous les  grossistes. Après un travail  professionnel dénué de toute partialité, CACOGES est parvenu à trouver  des anomalies et mieux,  a pu démontrer que c’est plutôt Co pharma qui doit  des millions de francs CFA à Dr Gakou. Le cabinet CACOGES  entre  alors en contact avec le cabinet Diarra  en lui  demandant de revoir  le  calcul. Mais malheureusement,  ce dernier a vu en cela un affront et s’est lancé dans des hostilités contre la pharmacie V2M et le cabinet CACOGES  qui ont gardé leur sang-froid malgré les intimidations et les  menaces.

    Une justice faible et corrompue

    Après de longs tiraillements entre cabinets, l’affaire a été  portée au  tribunal du commerce  de Bamako pour qu’il départage les antagonistes. Le tribunal  a saisi le cabinet AlesseTogola pour faire la reddition des comptes. Ce cabinet est arrivé à la conclusion que  co pharma  doit à la Pharmacie V2M la somme de 85 000 000 FCFA  confirmant ainsi le rapport du cabinet CACOGES. Le verdict du tribunal de commerce tombe : Co pharma est condamnée à payer la somme de 85 000 000 de francs CFA à la Pharmacie V2M et sommé de payer les 50% du montant avant toute autre forme de procédures de réclamations.  Mais, co pharma refuse de s’exécuter et mieux attaque Pharmacie V2M devant une autre instance de justice.

    Pendant ce temps, Dr Gakou décide de voir du coté des autres fournisseurs, même constat avec Laborex qui malgré l’évidence des preuves, parvient  à corrompre le chargé du dossier au camp 1 où une plainte  avait été déposée par Dr Gakou  et saisir le pôle économique, donc le Tribunal de la Commune III. Le juge Yaya Karembé, en charge du dossier, saisit le cabinet EGCCI de serges Lepoudier  pour d’autres audits chose qui inquiète  Dr Gakou, certainement à cause de ses accointances avec   Laborex. Certains juges refusent de dire tout le droit et rien que le droit à cause des dessous de table, jetant ainsi l’opprobre et le discrédit sur toute la justice. L’autorité de la chose jugée obtenue par Dr Gakou devant le Tribunal de commerce devait permettre aux nouveaux juges saisis du dossier de débouter purement et simplement co pharma et l’obliger à s’exécuter, mais hélas !

    Dans notre prochaine parution, nous vous dévoilerons  les dessous d’une escroquerie à grande échelle que subissent les pharmaciens sans qu’ils aient le droit de se plaindre tout simplement parce que ceux qu’ils ont en face d’eux peuvent les détruire et les réduire en silence. Nous reviendrons en détails sur le rôle joué par chaque acteur.

    A faire à suivre !

    Amadingué Sagara

    Commentaires via Facebook :

    4 COMMENTAIRES

    1. Je trouve bizarre que cette Dr Gakou Pharmacienne ait a faire avec les 3 plus grosses structures grossistes du Mali, les plus grands cabinets comptables du Mali, et aussi la justice du Pays. elle même doit se reprocher quelque chose. Mais Mr Sagara il faut chercher a rencontrer les structures grossistes et entendre leur version si tu es vraiment un journaliste avant de les juger de quoi que ce soit.

    2. Le Cabinet DIARRA n’est pas la justice pour condamner quelqu’un. On ne dit pas “antagonistes” mais “protagonistes”. Comment les fournisseurs peuvent la tricher à partir de sa propre comptabilité? Cette affirmation n’est sérieuse!!! Et S’il vous plait essayer de maitriser les sujets relatifs aux articles que vous voulez publier. Il y a là, l’honneur de beaucoup de gens que vous mettez en jeu.

      • cher monsieur s’il vous plait sachez faire le choix des mots car le choix des mots est très important dans la compréhension d’une idée, “antagonistes” convient bel et bien car dans ce conteste “antagoniste” veut dire les adversaires. Et ceux sont bien des adversaires.

    3. Sincèrement monsieur Sagara, votre article parait intéressant mais, à la prochaine parution, soignez un peu votre français.

    Comments are closed.