Il convient de rappeler pour ceux qui viennent de prendre le train en marche que, le 22 mars 2004, Babani Sissoko vendeur a reçu les avances de 250 millions de Cfa, le prix convenu de sa maison sise à l’Hippodrome, de la part de Boubacar Djigué acquéreur. Mais, après 9 ans de bataille judiciaire et de compromis, le lundi 17 décembre 2012, Djigué a enfin poussé un bruyant ouf de soulagement en entrant en possession de la maison qui dorénavant lui appartient de plein droit.
Selon des voisins du quartier, la première tentative d’expulser manu militari Babani Sissoko dit Foutanga a échouée le 10 décembre 2012, jour de la tenue de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) et à quelques heures de la démission de l’équipe du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Cependant, pour Boubacar Djigué que nous avons rencontré le 21 décembre dernier, c’est plutôt un délai qui avait été accordé à Babani grâce à l’intervention de plusieurs personnalités de notre pays.
Il a affirmé avoir été personnellement reçu par Younoussi Touré et Kassim Tapo respectivement président et premier vice président de l’Assemblée nationale du Mali. Quelques jours plus tard, ce fut le tour des émissaires de Cheick Hamaoulah de Nioro du Sahel, le grand guide de la confrérie Tijania au Mali. «Toutes ces personnalités convaincues de mon explication des faits ont dit avoir appris des versions tronquées», a laissé entendre en Bambara Boubacar Djigué. «Elles ont tenu à me clarifier que Babani ne leur a rien donné et qu’elles interviennent parce que priées de le faire par des amis», a-t-il précisé le 21 décembre 2012. «Elles ont dit que ce qu’elles ont su ne leur permet pas de me demander plus et qu’elles se retirent même de cette affaire», a indiqué Boubacar Djigué.
«Il fallait que je profite de cette période que traverse notre pays pour expulser Babani. Sinon, plus jamais je ne pourrai récupérer la maison dont il m’a vendue», a-t-il conclu. S’ajoutent aux 250 millions de Cfa (prix de vente) les formalités remplies au niveau du domaine et des notaires qui ont coûté trois autres millions à Djigué. À en croire celui-ci, Babani bénéficiait de la protection du régime d’ATT accusé à tort ou à raison d’avoir entretenu l’impunité au Mali.
Expulsé comme un vulgaire, l’ancien fortuné Babani Sissoko dit Foutanga et sa famille ont trouvé refuge dans une autre maison à problèmes à l’Hippodrome dont il aurait également vendue. Par ailleurs, certains de ses effets jetés dans la rue seraient en train d’être emportés par ceux là mêmes qui sont chargés de les surveiller nuit et jour. Qui craint Dieu?
Revers de fortune pour Babani qui faisait tomber une pluie d’argents sur les artistes
Pour être tout à fait complet sur ce dossier, une source crédible raconte que parmi la flopée d’artistes qui ont bu à la source jadis intarissable d’argents du député de Dabia, seule Nayni Diabaté est intervenue pour limiter les dégâts. Ayant appris le retrait imminent du compteur électrique de Sora, Nayni, aurait appelé le directeur général de l’EDM en promettant de payer le lendemain la somme de 300 000 Cfa. Ce fait constitue un autre revers de fortune qui apporte ainsi sa touche aux déboires de celui qui était réputé pour sa fortune.
Une autre source rapporte qu’après avoir vendu à Mouammar Kadhafi son hôtel «Mariétou Palace» encore en chantier, Babani Sissoko, n’a pas voulu restituer les 250 millions de Djgué. Il aurait plutôt acheté plusieurs dizaines de véhicules à la société ‘’La malienne de l’automobile’’ pour une enveloppe de 340 millions de nos francs. «Il aurait offert ces engins neufs aux gens en affirmant qu’un vent de bonheur souffle à nouveau», commente notre source. Foutanga a-t-il réellement mal acquis sa fortune à Dubaï comme certains le racontent? Comment est-il tombé de son piédestal?
À suivre…
O.B
C’est bien que le Sieur Djigué aie profité de cette situation pour rentrer dans ses droits. Mais qu’en est-il de ces millions e citoyens qui ont été arnaqué dans divers domaines et qui n’ont aucun recours sauf DIEU ? Djigué,dis-moi,peut-on acheté une maison en bonne et due forme,avec tous les actes légaux et ne pas en jouir pendant 9 ans ? Mr. le journaliste,les 250 millions c’est avance ou le prix de la maison? soit précis meme si Djigué t’a payé pour l’article
L.étre humain est ingrat!
YATASSAYE, l’ami de ATT ressortissant de mopti, à escroquer un jeune avanturier malien, appelé le malien du même montant que la somme citer ci dessus, il est toujours libre, et en plus occupe la maison de la victime.
la maitresse de A.DJIGUE, une certaine BAKOUROU coiffeuse à sokoniko a aussi escroquer un travailleur immigré de plus de 100 milions de franc, en faisant des faux testament avec la complicité d’un notaire ami d’un de ses beau frère, c’est la victime qui a été interpeller par la police pour lui faire taire. car à cette epoque cette personne, ainsi que son ami avait des entrées à la presidence sous ATT et Monsieur DJIGUE etant de mopti que sa maitresse ont eu un appuis politique. Au mali y a une justice à deux vitesses.
on n’a pas besoin des informations bidons à cette moment de guerre. dis nous que nos soldats sont entrain de marcher sur Gao. Vive l’armée le mali que dieu benise nos soldats sur le terrain.
Que est ce que on a foutre avec Babani… Il merite ce qui lui ai arrive cest tout
cette histoire est une bonne lecon pour nous les pauvres.
que Dieu nous donne la sagèsse.
Vous savez ce Babani cissoko est un bandit de grand chemin,il connaît le faux et l’usage du faux. Il a vendu un grader de marque russe sur lequel il a colle des affiches de cater pillar à mon ami à 11 000 000 millions . Mon ami ayant découvert la supercherie ne fut jamais plus écouté par Babani pour récupérer son argent . ce monsieur député de son état est sans conscience quand il s’agit de tromper les gens de bonne foi .Dieu ne dort pas .il mérite pire que ça .
Comments are closed.