Encore des bavures policières : Des blessés et dégâts matériels importants à Korofina

    20

    A la rue 110 communément appelée Rue Moussa Sy à Korofina, les éléments du Commissariat du 6ème Arrondissement ont fait une descente musclée le vendredi dernier aux heures même de prière.

    Mali: Algérie et Burkina Faso unissent leurs forces dans la crise malienne
    Contrôle de police dans le centre-ville de Bamako au Mali, le 9 juin 2014.  AFP PHOTO/ISSOUF SANOGO

    Cela, sur une simple instruction d’un de leur répondant au nom de Yacouba Sissoko, fils du chef de quartier qui a toujours gardé des dents contre la famille de feu Alou Bathily. A cause, dit-il, cette famille se croit les plus riches et le chauffeur du jour ne saluerait pas les gens. Bilan plusieurs blessés dont l’imam de la mosquée du vendredi, M. Ousmane Sow.

    Beaucoup d’observateurs de la scène politique malienne parlent d’une nouvelle révolution. Si révolution il y aura, il est fort possible qu’elle provienne du comportement des services des forces de l’ordre, principalement de la police nationale. Pour preuve, les incessantes interpellations du Ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Sada Samaké.

    Le vendredi dernier, au moment où le Général Sada Samaké était face aux députés pour s’expliquer sur les bavures policières que les éléments du Commissariat du 6ème Arrondissement ont fait une descente musclée sur les populations de l’Hippodrome, plus exactement à la Rue 110 plus connue sous l’appellation de Rue Moussa Sy.

    D’après les témoignages recueillis sur place, tout serait  parti d’un simple accident sur un petit garçon. Ce jour, aux environs de 12h 30 quand les fidèles musulmans s’apprêtaient pour se rendre à la mosquée afin d’accomplir leur acte religieux, qu’un petit garçon, âgé environ de sept ans, se jeta sur le véhicule de marque Toyota « Etoo » du jeune Mamadou Bathily. A force de l’éviter, la voiture percuta un mur. Malheureusement, le petit sort avec une plaie au bras. Immédiatement, le petit, qui serait de la famille du Général à la retraite Sory Ibrahima Sylla, fut transporté à l’hôpital Gabriel Touré pour les premiers soins.

    Cela a coïncidé avec le passage d’un agent de police du nom de Yacouba Sissoko, fils du chef de quartier de l’Hippodrome. Yacouba Sissoko serait du Groupement Mobile de Sécurité (GMS) mais passerait tout son temps dans la cour du 6ème Arrondissement. D’après les témoins, ce dernier s’arrêta et appela les éléments du 6ème arrondissement pour faire le constat. A leur arrivé, pour toute explication, leur collègue leur dira que cette famille Bathily se croit les maîtres de Korofina et je veux voir le chauffeur de ce véhicule menotté et gardé à vue.

    N’ayant pas trouvé le chauffeur Mamadou Bathily sur place, l’agent Yacouba Sissoko ordonna ainsi  aux éléments et aux enfants de brûler la voiture. D’où l’intervention de l’imam Ousmane Sow de la mosquée Alhasunna Waldjama qui se propose de témoigner à la police ces propos tenus par l’agent. Ainsi commence pour l’imam quelques minutes d’enfer. Il fut alors balayé puis tabassé par les éléments du 6ème arrondissement.

    A défaut d’essence, on casse les vitres et les phares du véhicule dont les morceaux étaient visibles au moment de notre passage samedi dernier.

    Après la prière du vendredi, l’aîné de la famille Bathily s’est rendu à l’hôpital pour s’imprégner de l’état de santé du blessé. Aussi, il a décidé d’amener son frère pour le remettre aux forces de l’ordre afin qu’il ne trouve à redire. Car, dans les pareils cas, nous a confié l’aîné, souvent on pourra parler de fuite, ou sans permis. Ce qui fut fait. A leur arrivé sur le lieu, le jeune Mamadou Bathily fut violemment attaqué par les agents qui voulaient le menotter comme un vulgaire bandit selon les consignes données par l’agent Yacouba Sissoko.

    Décidés d’en découdre avec la famille Bathily, les éléments du 6ème arrondissement se transportent dans cette famille et environs située à plus de 400 mètres des lieux d’accident. Sur place, la famille Bathily et tous ses voisins ont reçu leur dose de gaz lacrymogène. C’était le sauve qui peut.

    Quelques minutes après, il a fallu l’intervention de cet imam Ousmane Sow ensanglanté pour sauver les éléments du 6èmearrondissement en manque de gaz des mains des populations surexcitées mais disciplinées.

    A son arrivée sur les lieux, le Commissaire par intérim a sollicité la famille Bathily et les personnes blessées pour une solution à l’amiable. Ce qui ne fut pas de l’avis des victimes qui ont décidé de porter plainte lundi 20 avril 2015 contre le Commissariat du 6èmearrondissement. Cette énième bavure des forces de l’ordre doit interpeller tous les Maliens. En premier lieu, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui doit veiller sur cette corporation. Aujourd’hui, ce qui est aberrant, cette police nationale n’arrive pas à faire face à la récurrente question de l’insécurité dans aucune localité du Mali, mais est la principale cause du désordre. Partout où elles vont, les forces de l’ordre sèment la pagaille, le désordre, je ne sais quoi encore.

    Cependant, le Ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Sada Samaké, à défaut de démissionner (ce qui n’est pas d’ailleurs dans le vocabulaire des Maliens), doit quitter le gouvernement pour incapacité de gérer la sécurité des Maliens. Aussi, lors du recrutement à la police, l’enquête de moralité doit être de rigueur afin de doter cette corporation d’éléments intègres, compétents et disciplinés.

    1. Sangaré

    Commentaires via Facebook :

    20 COMMENTAIRES

    1. 19 REACTIONS UNE SEULE MAIN AUSSI AVEC DES FAUX PROFIL SUR FACEBOOCK –Mme LA BLANCHE M R D- HONTE A TOI,SURTOUT A TON AGE AVANT NOUS LES MALIENS —VIVE LES MAMANS SEIEUSES DANS TOUS LES COINS DU MONDE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    2. j’ai lu la réction des uns et des autres, certains parmis vous ont été sage, je ne suis pas Bamabara, mais je suis un citoyen malien mais M’BEMBA ton propos est honteux, ce genre de message ne doit plus être accepté par un malien nous sommes des gens genereux et des respects des uns et des autres, que tu veux ou non les Bamabara sont très civilisés, ils payent vos produits pour vous faire d’argent sans distinction de race, avec notre problème actuel nous devrions renforcer notre fraternité de bon voisinage, vivre ensemble

    3. Vous vous avz eu combien pour rédiger cet article? C est un écrit a la charge direct de la police. J ai l impression que le journaliste etait sur place et qu il a tout vu du debut a la fin. L imam a un role c estde cconduire la prière , s il vient joueur au gladiateur devant la police oui il faut le tabasser c est les religieux qui feront la loi au mali.

    4. Il y’a trop de problèmes dans ce pays actuellement et chaque semaine il un dossier alarmant qui peut faire révolter la population. Que le Tout Puissant nous épargne sinon d’ici peu il risque d’avoir une révolte au sein de la population qui est dû au comportement malsain de nos forces de l’ordres ut de nos premiers responsables, quelle honte!

    5. Je ne suis pas bamanan et je suis loin de l’être. Je n’aime pas les stigmatisations mais c’est le lieu et le moment de le dire :

      Au Mali, spécifiquement: les bambaras sont constituent le groupe ethnique le plus intégrateur.
      C’est la seule ethnie qui se marie avec tout le monde sans distinction d’ ethnie.
      Les autres ont soit un complexe de supériorité ou vraiment en retard.
      Foutez la paix au vaillant peuple bambara

    6. vous manquez du minima pour écrire un article, quelqu’un qui ne sait pas que l’hippodrome est en Commune II et korofina en Commune I doit se taire. pauvre Mali à quand la fin de la sarabande des médiocres. Qu’ALLAH sauve le Mali amen

    7. Puisque ce torchon ose se baptiser lui-même LE PROGRES 😛 , le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en matière de “progrès”, il lui en reste énormément à faire avant de pouvoir prétendre au titre de “journal”! 😳 😳 😳 😳

      Ce papier est aussi NUL sur le fond que sur la forme! 🙄 🙄 🙄 🙄 Déjà, pour commencer, comment un prétendu journal ose publier un papier un papier aussi MAL ECRIT? 😯 😯 😯 😯

      Ensuite, comment un prétendu journal ose-t-il confondre à ce point ARTICLE DE PRESSE (et donc INFORMATION!) avec petits ragots haineux et passionné de bas étage? 😯 😯 😯
      Lisez-donc les médias de la sous-région, Sénégal, Cote d’Ivoire, Burkina, etc… Et vous verrez qu’il n’y PLUS QUE CHEZ NOUS qu’on ose publier des articles-torchons de niveau DEF! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • 😆 😆 😆 , sacre nfp; Nous avons du chemin a faire heinnn 😉
        Quant a cet incident pourquoi ne pas laissez la “justice ” faire son travail et si sanctions il y aura chacun prendra ses presponbilites en payant le prix de leurs actes. Aussi simple que ca.

    8. Je vous en prie dépassionnons le débat et cessons de l’amener sur ce genre de terrain. Au Mali il n’y a de bambara, de peul ou de Diogorama, etc, il n’ya que des maliens. Je vous prie présentez vous des excuses mutuelles et continuons notre débat sans passion. Aujourd’hui notre pays n’a pas besoin de cela. Please !!!

    9. On se rend compte que le journaliste est complètement excité. Un manque de déontologie journaliste encore mon cher. Lorsqu’on écrit quel que soit notre degrés d’affection de l’évènement à couvrir, il faut se forcer à rester impartial, que l’excitation ne soit pas perceptible à première lecture. Je ne connais pas ce que vous avez contre le Ministre de la sécurité ou contre la police, mais l’on doit reconnaitre qu’elle fait souvent des descente dissuasive pour circonscrire ou minimiser les intention des fauteurs de troubles. Ravisons – nous et encourageons nos forces de l’ordre tout en les invitant à la discipline car la police n’a autre raison d’être que de sécuriser les populations.

      • Autant, je ne comprend pas ce que ce journaliste à contre le Ministre Sada, autant je trouve que ce qu’il dit sur la Police est réel. Ces agents dits force de l’ordre ont vraiment en leur sein celle du désordre. On a l’impression que certains n’apprennent rien au CI, tant ils sont indisciplinés et mal polis. Et pourtant, ce sont ceux-là qui sont inefficaces lorsqu’il s’agit de combattre l’insécurité. Aussi, tant que les recrutements sont faits par corruption ou par favoritisme, le résultat sera toujours le même.

    10. vous les bamanan deh vous croyez que le Mali c’est pour vous !!!
      c’est pas une question de peul ou de djokoramê
      pourquoi ont vous saluent c’est pas obligatoire de saluer quelqu’un
      je vais vous dire pourquoi ont vous aime pas les bambara c’est par ce que vous n’avez pas de dignité.si vous êtes amis avec quelqu’un c’est juste des interrêts:soit vous voyez les soeurs des gens ou vous venez seulement pour être a l’aise ou manger et enfin vous n’êtes jamais serieux Hassideh nou nou ( a l’exeption j’ai pas dit vous tous mais très généralement ya n’a parmis vous qui ont aimé la religions,et qui se respectent vraiment, mais disons la verité la plus de vous sont mauvais raison pour laquelle ont vous aime pas soit nous marié avec vous ou collaboré avec vous éternellement)

    11. Évitons les amalgames quand tu as un problème avec quelqu’un n’insulter pas toute une ethnie. Dans chaque groupe de personnes il y a des bons comme des mauvais l’humanité est ainsi faite ne tenez pas des propos qui vont au delà de votre personne qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre cohabitation. Nous sommes tous des Maliens c’est le plus important.

    12. Celui qui a redigé cet article ne connait rien du comportement d’un Djogoramê. Ce sont des gens sans humilité aucune, imbus de leur personne et d’une fatuité insultante. Tant qu’on ne les montre pas le bâton, ils ne se soumettent pas sinon ils comprennent très facilement. Il ne faut jamais cohabité avec un djokoramê sinon tu ne pourras éviter des incidents. VIVE LA REPUBLIQUE

    13. Ton article est nul, l auteur est nul a chier, bande de vaurien. Ou est ce k tu as ramasse ton diplome.

    Comments are closed.