Elle se confie au confident : ‘’je n’aime pas mon fiancé, mais ma famille veut me forcer à me marier avec lui’’

    8

    Très chers lecteurs du journal ‘’Le Confident’’, c’est avec le plus grand respect que je partage mon histoire avec vous. Je le fais surtout en espérant compter sur la bonne compréhension de tout un chacun. En effet, l’histoire qui est la mienne et que je m’apprête à vous exposer est vraiment complexe.

    Je suis mademoiselle F.T,j’ai 25 ans et je suis étudiante à l’université de Bamako. En effet, il y’a de cela un peu plusd’une année, je me suis fiancée avec M. G.P.Avant nos fiançailles, on se connaissait, mais on ne se fréquentait pas en tant que couple.

    Tout a commencé par un coup de fil que j’ai reçu de lui un beau jour. Selon lui, vu qu’il souhaite mieux me connaitre, il sait permis de prendre mon numéro par le biais d’un ami en commun. À cet effet, on a échangé pendant quelques mois et un jour il m’a parlé de son désir de m’avoir comme épouse.

    Je lui ai dit que j’étais enchantée, mais que malheureusement ce que je ressentais pour lui n’était pas de l’amour mais uniquement du respect. Et qu’au-delà de tout cela, que je ne le connaissais pas assez et que je ne voyais pas comment je pourrais épouser quelqu’un que je ne connaissais que superficiellement. Il m’a dit qu’il comprenait ce que je disais mais que si je le voulais bien,qu’on pourrait apprendre à se connaitre avant le mariage. Autrement dit, il voulait que je lui donne la permission d’amener les colas chez nous. J’avoue que j’étais dans un dilemme.Car, d’un côté, je savais que je n’éprouvais rien pour lui comme amour et de l’autre côté, j’étais bien sûre tenter par l’idée du mariage, car j’avançais en âge et surtout que toutes mes amies et petites sœurs étaient déjà mariée. Surtout qu’il continuait à insister en disant que je finirai par l’aimer avec le temps.

    Face à son insistance, j’ai demandéconseils à mon entourage et presque tout le monde me disais que je n’avais rien à perdre et qu’en plus j’étais en âge de me marier surtout que G.P ne cessait de me dire que l’appétit vient en mangeant et qu’il ferait de son mieux pour que je tombe amoureux de lui. Ainsi, un beau jour, je ne sais par quel miracle tout d’un coup j’ai accepté sa proposition de mariage. Certains de mes proches trouvaient que c’était irréfléchi de ma part surtout que je ne voulais pas au début.Mais je ne voulais plus rien entendre, tout ce que je voulais, c’était d’être la femme de G.P.Du coup, je lui ai donné le feu vert et j’étais contente. Ma famille et mes amies me demandaient si je le connaissais et surtout si je l’aimais. Et ma réponse était positive.

    Sans plus tarder on s’est fiancé, cependant, seulementquelques mois après, rien n’allait plus entre nous.J’avais comme l’impression que je venais deme réveiller d’un long sommeil, j’étais en couple avec un étranger.Je n’arrivais plus à croire que je m’étais fiancée et que j’avais dit à ma famille et mes amies que c’était G.P que je voulais comme mari. Pourtant, je ne le supportais plus au bout de quelques mois.

    À la limite, je le fuyais mais de temps à autre je me remettais en question et je me disais que peut être le problème venait de moi que j’avais un souci alors je m’efforçais à le sourire à le fréquenter, bref à faire de mon mieux pour être une fiancée modèle. Souvent, je prenais de ses nouvelles, jamais je ne lui manquais de respect. On s’écrivait des messages, car je voulais que ça marche puisque j’étais déjà fiancé et que tout le monde avait appris la nouvelle. Ayant compris cela, il a commencé à changer à se sentir plus en confiance à me prendre totalement pour acquise. Pour preuve, il ne fournissait désormais aucun effort et quand je lui faisais des reproches, il retournait la situation contre moi et je me sentais coupable.

    Des mois sont passé et un beau jour j’ai décidé de renverser la situation je ne lui accordais plus d’importance. D’ailleurs, je me sentais mieux quand il était loin de moi je ne pensais plus à lui alors je me suis rendu compte que j’étais piégée dans une relation sans amour mais qu’il m’était presque impossible d’en sortir à cause des pressions de la société. Mais malgré ma peur et toute les critiques auxquelles j’allais devoir faire face, j’ai décidé de prendre mon destin en main. Enfin, j’ai décidé d’affronter ma famille et la société. Mais j’étais loin de me douter que cela allait être difficile car lorsque j’ai décidé d’en parler à ma famille, ils m’ont fait savoir que je n’allais pas être celle qui allait les déshonorer en jetant la honte sur la famille.

    Ma famille m’a fait savoir qu’ils avaient d’ores et déjà informé tous les membres de la famille proche et lointainede mes fiançailles et qu’ils s’apprêtaient à organiser mon mariage et que c’est le moment que j’ai choisi pour les humilier. Malgré que je les aifait savoir que je n’étais pas heureuse, ils ont joué à la sourde oreille en disant que si ce mariage devrait ne pas se faire, que la faute n’allait certainement pas venir de notre famille. Selon eux, sauf si le marié refusait, sinon, dans le cas contraire le mariage se ferait. À cet effet, j’ai contacté mon fiancé pour lui faire part de mes sentiments. Autrement dit, que je ne souhaitais plus continuer avec lui, car je ne l’aimais pas. Et lui, il me voulait toujours.

    Dans le but d’accélérer les choses, il y a eu une rencontre entre nos deux familles qui d’ailleurs estiment que les arguments que j’avançais n’étaient d’aucune importance et surtout que cela ne valait pas un motif valable pour rompre les fiançailles. De nos jours, toute ma famille est contre moi. Selon eux, soit je décide de sacrifier ma vie en les obéissant, c’est-à-dire leur faire honneur en allant dans un mariage sans amour, soit si je décide de ne m’en tenir qu’à ma décision et de perdre l’affection de toute ma famille.

    Ai-je mal fait de décider de mettre un terme à tout cela avant le mariage ou bien je devrais continuer en me taisant juste pour ne pas frustrer ma famille. Tout en sachant que j’allais forcement divorcé dans un futur proche.

    En tout cas, je suis face à un dilemme qui me tourmente. Et vous, que feriez-vous à ma place ?

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. il suffit juste de prendre la décision. par contre, es tu prête à renoncer à ta famille? es tu prête à subir les remarques si jamais finalement tu ne te maries pas? es tu prête à faire face à tes amies et petites sœurs en étant célibataire parmi elles ?
      si tu es prête à supporter tout ça, alors refuses!!!! la vie est trop courte pour se trouver coincé dans quelque chose qu’on ne veut pas. Mais souvent le sacrifice est grand et il n’y a aucune victoire sans sacrifice (aucune défaite aussi d’ailleurs).

    2. Ma soeur ce que je te conseille, il faut te marier sinon tu vas regretter fort un jour, vu ton age, j’ai vu beaucoup de cas et finalement les filles ont regretté et jusqu’à present elles sont célibataires. Par ce que si tu vois que tes parents sont d’accords, cela veut dire qu’ils ont fait des recherches sur votre mariage. Si jamais a cet age tu ne te maries pas, tu seras obligée d’être une seconde , chose que les filles n’aiment pas.

    3. Désolée de ce que je vais te dire mais il fallait pas commencer si tu n’étais pas sûr au début ce n’est pas à cause de l’insistance du Mr qu’il faillait accepter tu aurais du voir le coté cœur depuis le début, aussi avec notre société et nos coutumes tes parents n’ont pas tord, toute mère rêve de marier ses enfants un jour et quand l’occasion se présente elles ne lâchent pas et ce sera vraiment une honte pour eux que tu abandonnes maintenant, moi mm j’ai refusé un mariage de mes parents pour mon cœur aujourd’hui je suis dans la galère totale et j’ai regretté, j’ai eu également une amie dans l’enfance qui a eu presque le mm cas que toi mais aujourd’hui elle est heureuse en ménage avec ces enfants qui commence à grandir si tu écoutes tes parents tu n’auras jamais honte dans la vie (terme terre à terre) donc c’est à toi de voir bonne chance.

    4. L’amour rend aveugle mais le mariage vous rend la vue. Tu as eu la chance toi de recouvrer la vue pendant les fréquentations. Ma mère m’a dit ceci: si tu choisi une conjointe selon ton coeur, nous on vas te suivre jusqu’au mariage. Mais si elle devient du feu qui te brûle, tu seras évidemment atteint par les flemmes avant qu’on apporte de l’eau pour l’éteindre. Embarqueras-tu dans une voiture sachant bien qu’elle n’atteindra pas le bon port? C’est ce que tu t’apprête à faire en voulant te mettre sous le joug d’un mariage voué à l’échec. Je ne comprend pas nos parents. Il y a une mère qui a dit à sa fille que: même si ton mariage dure une journée, j’aurai eu l’honneur de t’avoir mariée avant ma mort. Imagine que tu fait des enfants à ce Monsieur et tu divorce. quels en seront les conséquences sur les enfants? Compare ces conséquences avec l’honneur dont parle les familles.

    5. well some of us are meant not to marry. I have received numerous complaints by various African officials including leaders that a man my age plus ability should be happily married. Well I am 62 years old plus have been married before but after a divorce decades ago I determined it is not in my best interest to marry being woman must be capable mentally plus physically above average. On basis of people I have met I have determined AVERAGE LAWYER OR DOCTOR WILL NOT MAKE IT WITH ME BUT A COMMONER WHOSE ABOVE AVERAGE PLUS NOT AFRAID TO LEARN PLUS DO MIGHT. Perhaps this is your problem. You do not see this man as person whose ability is in line with your goals but, I urge you review what you have to offer plus if it is what men of criteria you see view what is qualified to have them.
      Henry Author Price Jr aka Kankan
      translationbuddy.com

    6. Bonjour,
      J’ai un peu hesite avant de reagir tout en sachant que ces petites lignes ne suffiseront pas pour exprimer mon point de vue par rapport a ton dilem.C’est pas toi, c’est pas lui, mais c’est la societe et la culture dans lesquelles nous vivons. Et surtout nos soeurs qui ont eu la chance et le courage de pousser leurs etudes jusqu’au haut niveau sont generalement les victimes de ces genres de situations.
      Ma soeur tout ce dont je pourrais te dire actuellement, c’est d’ecouter ton coeur et va de l’avant.

    7. IL SE TROUVE QUE TU AS PRIS UNE DÉCISION RAPIDE EN ACCEPTANT CE MARIAGE.
      ET PLUS TARD TU TE REND COMPTE QUE TU N`ES PAS COMPATIBLE AVEC TON FIANCE.
      GÉNÉRALEMENT BEAUCOUP DE PERSONNES FONT L`ERREUR D`ACCEPTER LE PREMIER MARIAGE /HOMMES AUSSI BIEN QUE FEMMES/C`EST PLUS TARD QUE VOUS RENDEZ COMPTE QUE VOUS AVEZ FAIT UN “MAUVAIS CHOIX”
      POUR AUTANT SAURAIS TON QUEL EST LE VRAI BON MARIAGE POUR NOTRE AVENIR?
      1/JE PENSE QUE VOUS AVEZ APPRÉCIER VOTRE FIANCE /DE VUE PUISQUE VOUS AVEZ ACCEPTE SON AVANCE
      2/SEULEMENT C EST APRES COHABITATION QUE TU T`AI RENDU COMPTE QU`IL N EST PAS CELUI QUE TU PENSE. C`EST CELA LE MYSTÈRE DE LA CHOSE. (CETTE PARTIE SOUVENT PEUT ETRE CORRIGE DES DEUX COTES POURQU`IL AIT COMPABTIBILTE ENTRE VOUS DEUX.
      3/JE PENSE QU`IL FAUDRA PLUTOT VOIR /L`ASPECT BONNE PERSONNE/C EST A DIRE EST IL ISSU D`UNE BONNE FAMILLE ,EST IL VIOLENT /CELA PEUT SE CORRIGER SOUVENT
      4/ET AUSSI DE VOIR TOI MÊME /TU N`EST PAS PARFAITE AUSSI ,QU`EST CE TU AS SENTI COMME BLOCAGE LORSQUE VOUS AVEZ COMMENCER A VOUS FRÉQUENTER,SINON APPAREMMENT TU AVAIT ACCEPTE LA SITUATION.
      5/SI TU ARRIVE A IDENTIFIER C BLOCAGE ALORS TU VERRAS SI VRAIMENT VOUS POUVEZ VIVRE ENSEMBLE.
      6/SINON POUQUOI S`ENGAGER DANS UN MARIAGE VOUER A L`ÉCHEC
      7/AS TU UN PETIT AMI DE NOSTALGIE QUI “T`EMPECHE” DACCEDER A CE BONHEUR ALORS QUE CELUI LA NE VAS JAMAIS TE MARRIER/SEULEMENT DES PLAISIRS TEMPORELS CONDAMNABLES.?

    Comments are closed.