La sœur aînée de la cantatrice Fantani Touré, Kadi Camara, est, depuis quelques années, atteinte d”un éléphantiasis. Elle est aujourd”hui bloquée dans sa chambre au quartier de Bozola. C”est le lundi 24 octobre que nous avons rendu visite à Kadi, occasion pour elle de lancer un appel à tous les Maliens de bonne volonté pour qu”ils viennent à son aide.rn
Vous le voyez, je suis atteinte de cette maladie depuis plusieurs années. Un jour, alors que j”allais au marché, je suis tombée sur mon pied droit. Dès lors, il a commencé à gonfler. C”est ainsi que je me suis rendue dans les hôpitaux pour voir ce qui se passait. Les médecins m”ont dit que c”était un éléphantiasis, mais je n”étais pas convaincue. A chaque fois, ils me demandaient de prendre des antalgiques pour calmer la douleur. Finalement, je me suis résignée, parce que je n”avais plus d”argent. Quand je me déplace, il faut que j”ai loue un taxi, ce qui me coûte très cher. Aujourd”hui, ma situation est très grave, puisque je ne peux plus me déplacer du tout. Depuis plus d”un an, je suis bloquée dans ma chambre. Je profite de l”occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés afin qu”elles viennent à mon secours. J”ai tout essayé".
rn
C”est en ces termes que Kadi Camara s”est exprimée, le lundi 24 octobre lorsque nous lui avons rendu visite chez elle à Bozola. Agée aujourd”hui de 49 ans, Kadi n”est autre que la sœur aînée de la grande cantatrice Fantani Touré, épouse du célèbre comédien, Habib Dembélé dit Guimba national. "Effectivement, je suis la sœur de Fantani puisqu”elle et moi avons la même mère" nous a confié Kadi. A cause de son éléphantiasis, le pied droit de Kadi est aujourd”hui enflé, à un tel point qu”elle ne plus se déplacer. Cette maladie est venue s”ajouter à son obésité ancienne, car, pour qui connaît cette femme, elle a toujours été grosse et pesait 102 kilos. Les anciens étudiants de l”Institut national des arts (INA) comme Manken ne diront pas le contraire. Pour la petite histoire, Kadi fut, pendant plus de 20 ans, vendeuse de brochettes dans cet établissement.
rn
"Aujourd”hui, je cherche de l”aide pour me soigner. C”est pourquoi je lance un appel à tout le monde pour m”aider. Je suis dépassée par cette maladie. Je ne sais plus que faire. Beaucoup de gens m”ont dit que ça peut se guérir, si nous faisons des interventions. Sinon, il y a un médecin qui voulait qu”on coupe mon pied" a déclaré Kadi.
rn
Selon les spécialistes, l”éléphantiasis est une augmentation très importante du volume d”un membre ou d”une autre partie du corps due à un œdème (infiltration des tissus par de la lymphe) de consistance dure, donnant l”apparence d”un membre d”éléphant. Il y a plusieurs variétés d”éléphantiasis qui sont l”éléphantiasis des Arabes, l”éléphantiasis familial de Mitroy, l”éléphantiasis génito-anorectal, l”éléphantiasis nostras. Pourtant, l”éléphantiasis est connu depuis au moins l”Antiquité et des dessins égyptiens représentent des personnes atteintes de cette maladie. Le traitement, selon un spécialiste, vise à supprimer la cause et un aspect chirurgical peut venir en complément, pour traiter les malformations causées par l”éléphantiasis.
rn
Pour contacter Kadi Camara, appelez le 501 11 54
rn
26 octobre 2007
“