On dit habituellement que les mauvaises langues sont plus redoutables que les pistolets. Nous ne sauront défendre le contraire, après cette histoire dans laquelle la langue humaine calomnieuse ou réelle a été fatale à une vieille dame. Suivons…
On la nomme maman F, âgée près de la soixantaine, veuve et mère de trois enfants et habitant à Bamako. Parmi ses enfants une fille vit avec sa famille dans un pays européen depuis plus d’une décennie.
Cette année cette fille lui a fait la grande surprise à laquelle aspire tout musulman, en l’envoyant à la Mecque pour le Hadj.
Après l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam, la fille de Maman F a décidé que sa mère retourne par le pays où elle vit afin qu’elles puissent profiter l’une de l’autre. Quelques jours après un repos mérité des fatigues du pèlerinage, sa fille l’a préparée pour le retour au pays.
Dans l’avion sur le chemin du retour, maman F a été contrainte d’écouter une conversation entre deux dames derrière son siège dont elle ignore l’identité, avec le nom de sa fille au centre du débat.
Dans la conversation, les deux dames vivant au même endroit que la fille de la vieille et ne connaissant pas non plus maman F, soutenaient que sa fille l’a simplement fatiguée en l’envoyant à la Mecque avant d’ajouter qu’aucun pèlerinage n’est exaucé avec de l’argent gagné dans la pratique du plus vieux métier du monde qui n’est autre que la prostitution.
Suite à cette révélation, maman F a fait une crise, à la descente de l’avion elle a été dépêchée à l’hôpital au service des urgences. Malheureusement elle n’a eu que le temps de raconter ce qu’elle a entendu, elle a succombé.
Vraie ou mensongère, nous ajoutons à cette histoire la leçon de vie qui enseigne que « Si aider les autres nous parait difficile, essayons au moins de ne pas leur nuire ».
M. K. DIABATE (maliweb.net)
Monsieur le Journaliste,
Nous n’avons vraiment pas besoin de ce genre d’articles.
réveillez-vous, le monde bouge, travaillez et suivez le train.
Cordialement.
diabaté HUMMMMMMMM
Pas de concondances de phrases :
Dans la conversation, les deux dames vivant au même endroit que la fille de la vieille et ne connaissant pas non plus maman F, soutenaient que sa fille l’a simplement fatiguée en l’envoyant à la Mecque avant d’ajouter qu’aucun pèlerinage n’est exaucé avec de l’argent gagné dans la pratique du plus vieux métier du monde qui n’est autre que la prostitution.
SI les deux dames ne connaissent pas Maman F comment pouvait elle(Maman F) savoir qu ´il s´agit de sa fille ?
Lisez ca svp,
une dame qui entend de la bouche de quelqu’un qu’elle ne connaît pas à priori, parler du métier de sa fille…ça pouvait être la fille d une autre personne non ?
On est fort bien dans les rumeurs là, chose qui est courante.
Je tenais juste à dire à l auteur de “ça” qu’une rumeur n’est pas une information.
Et pour finir comment il peut lier un arrêt cardiaque à ça. C’est très fort. Bien évidemment c’est ironique.
Tu n es plus qu’ un journaliste mais un expert légiste.
Je suis du même avis qu’ apemamali.
Primo on est gangrené par la corruption à tous les niveaux de notre société, que ce soit politique ou religieux.
Secondo dans ce cas de figure le journaliste inventé une histoire , ça se sent . Et je crois pas qu il ait les compétences de son métier.
En 3, je crois qu’il y a d’autres sujets de société plus pertinents sur lesquels travailler que de raconter des bobards.
C’est surtout la faute de maliweb qui valide des récits pareils. C’est pitoyable.
C'est le manque d'amour qui pousse les gens à parler mal de leur procain, He Journaliste, surveille tes ecrits c'est plutot “les “ et non leur rires…………..
que du mensonge?
SVP un peu de respect pour nos sœurs et nos maman de l’extérieur. 😉 😉
Mr le pseudo journaliste tu as intérêt à faire autre chose que ça. 😳 😳
Oui, Apemali vous avez parfaitement raison, personne n’analyse ce aspect pour la mise en route des pèlerins de ce pays. Il faut que les Imams nous disent la différence de pêchés entre ces deux types d’argent, la prostitution et l’argent volé dans le denier public de l’état.
Qu’Allah protège le Mali.
Qu’est ce qui est pire entre voler l’argent des pauvres et vendre son corps pour aller au pèlerinage?? Au Mali, 99% des pèlerins vont avec de l’argent sale..
Comments are closed.