Egoïsme entre frères à Fabougoula : Alou détruit le potager de Issa

    2

    Les faits incroyables relatés ici se sont produits à Fabougoula un village de la commune rurale de Yélékébougou dans le cercle de Kati situé à 47 kilomètres de Bamako. Le samedi 02 février 2013 tôt le matin quand Issa s’est rendu à sa plantation de tomates, il a tout de suite constaté que celle-ci a étrangement jauni. Alou son grand frère, coincé suite à des investigations a avoué l’avoir détruit en le pulvérisant d’herbicide. Lire notre récit.

    Au petit matin quand Issa est arrivé dans son potager il s’est rendu compte qu’une chose bizarre s’y est produite. S’attendant à voir verdir les plants de ses tomates après plusieurs jours d’arrosage, à sa grande surprise, ceux-ci avaient jauni. Il s’est mis à réfléchir sur ce qui peut expliquer ce brusque changement d’état de ses tomates. Au terme d’une heure d’angoisse de soupçon et de peine au cœur, Issa est allé raconter son désarroi au chef du village de Fabougoula.

    Celui-ci, à son tour, a rapporté aux habitants que tout le potager de Issa a jauni comme s’il a été ravagé par le feu de brousse. Dans une contrée où la superstition a une grande place une autre version argumentait que Issa venait peut être de subir la colère des esprits. Les villageois qui admettaient cette hypothèse affirmaient que les djinns ont préféré détruire les tomates que de s’en prendre à Issa lui-même. Cette probabilité constitue une grande chance dans la croyance de certains Bambara particulièrement ceux qui sont animistes.

    Mais, n’est pas chef du village qui le veut. Autrement dit, il faut avoir pleine d’astuces dans la caboche pour l’être. Ainsi, le vieux qui dirige le village de Fabougoula a pris des dispositions pour mener des investigations. Il a fait savoir qu’aucun esprit malveillant ne s’est manifesté contre Issa. Faisant appel à sa sagesse, il a ordonné l’implication de la police traditionnelle (les féticheurs) qui a adressé des sommations aux habitants. Des gens ont été chargés de dire partout que le fameux fétiche appelé en Bambara ‘’Kolon kalani’’ (le pilon) très redouté, passera dans le village à la recherche de celle ou de celui qui a détruit les tomates de Issa.

    Très effrayé des malheurs qui pourraient s’abattre sur lui, le vrai coupable qui n’est autre que Alou le grand frère de Issa s’est alors manifesté à la grande surprise de toutes et de tous. Ce frangin de lait, faut-il le préciser au passage, résidant à Yélékébougou (dans le Bélédougou) est agent de sécurité dans un chantier de production de gravites. Alou s’est présenté pour expliquer pourquoi et comment il a commis cet acte ignoble et honteux. Il a raconté avoir pulvérisé durant la nuit du vendredi 1er février 2013 le potager de Issa, son frère cadet, au moyen d’herbicide sous l’emprise de l’égoïsme pur et dur.

    Le chef du village de Fabougoula a tout de suite formé une délégation qui a conduit Alou à la gendarmerie de Kati pour que justice soit faite. Ayant fait l’aveu, la gendarmerie lui a demandé de dédommager son jeune frère Issa avec la somme de 1 million de FCFA. Malheureusement, des gens d’acabit de Alou sont aujourd’hui nombreux dans notre société. Quand des frères de sang et de lait n’hésitent pas à se faire de pareille méchanceté viscérale on doit se poser de sérieuses questions sur notre avenir.

    Dognoumé Diarra

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. Sanction très lourde!
      Pourquoi le condamner, vu qu’il a permis à cette population de savoir que des herbicides peuvent valablement remplacer des djinns et des esprits malveillants?

      Autre chose qui calmera les djihadistes: répandre la nouvelle selon laquelle le “kolon kalani” les punirait si jamais ils ne se rasent cette barbe et ne rallongent leur pantalon tout en rahgeant aux oubliette leur foutue charia!!

    Comments are closed.