Le directeur du centre d’Animation Pédagogique de Wéléssebougou , Seydou Togola est désormais au centre d’une affaire de détournement d’une pharamineuse somme de 30 millions de Franc Cfa. Une cagnotte destinée aux émoluments des élèves maîtres en stage dans la commune de Ouéléssébougou. En plus de ces sous, l’homme a passé à la pelle et au râteau les primes de formation de ses conseillers pédagogiques. Activement recherché par les autorités locales, Seydou Togola reste introuvable. Le ministère de tutelle a été saisi du dossier.
L’homme le plus recherché de Oueléssebougou de nos jours, se nomme Seydou Togola, directeur du Centre d’Animation Pédagogique de la Commune en question. Faut-il le rappeler, Oueléssébougou est l’une des communes du cercle de Kati, située à une centaine de kilomètre de Bamako.
De nos jours, les élèves maîtres des IFM (Institut de Formation des Maîtres) affectés dans cette commune et ses localités environnantes ne savent plus où donner de la tête. Pour cause, depuis la rentrée scolaire 2013-2014, nombreux d’entre eux affirment n’avoir reçu même un copeck comme frais de trousseaux à fortiori comme bourse. A l’origine de leur malheur, une seule personne, un homme. Qui, n’a rien à envier à ‘’Bernard Madof’’ l’escroc du siècle qui a détourné plus de 63 milliards de dollars en 2009. Il s’agit du DCAP (directeur du centre d’animation pédagogique) de Ouéléssébougou, Seydou Togola.
Faut-il le signaler en raison de cette situation, les élèves maîtres de Ouéléssébougou ont décrété une grève illimitée depuis le 25 février dernier.Pour non paiement des trousseaux et bourses après mois de cours. Toute chose qui a obligé le premier responsable de la commune de Wéléssébougou, le sous préfet de se saisir du dossier. Selon nos sources, la semaine dernière le sous préfet a convoqué le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique afin de faire le point de la situation. Mais aussi bizarre que cela puisse paraitre, le DCAP, Seydou Togola n’a pas daigné répondre à l’appel de son sous préfet. Pire, l’homme s’est volatilisé dans la nature. Et le hic qui fait tilt, en est que l’argent des élèves maîtres avait été bien mis à la disposition des responsables du CAP. Une somme estimée à environ 30 millions de Fcfa, que le Directeur du Centre d’Animation Pédagogiaue de Oueléssébougou, après l’avoir empoché a pris ses jambes au cou, comme un vulgaire délinquant. Cette somme servait, non seulement au paiement des trousseaux et bourses des élèves, que des primes de formations de ses conseillers pédagogiques ainsi que le budget de fonctionnement du Centre d’Animation Pédagogique. Comme si cela ne suffisait pas, à en croire nos sources, le désormais fugitif DCAP Seydou Togola doit aussi de l’argent à des particuliers, dont un gérant de Station et l’économe du CAP, M. Maïga qui affirme avoir payé quelques élèves de sa propre poche sur demande du DCAP qui lui a promis de le rembourser après. Au moment où nous mettions sous presse cet article une enquête a été ouverte. Quant aux élèves ils attendent toujours d’être remis dans leurs droits avant de retourner en classe.
Autre époque, autres mœurs, le ridicule ne tue plus au Mali!
A suivre !
Lassina NIANGALY
fabuleux article, merci beaucoup.
Togola est un escroc qui ne mérite même pas de diriger une école à fortiori un CAP, c’est même un maitre du second cycle, il est à deux doigts de la retraite, il faut proscrire la nomination des gens qui viennent aux postes de responsabilités juste pour préparer leur retraite, à bon entendeur salut. Il faut faire la promotion des cadres compétents qui sont à au moins de 10 ans et plus de la retraite.
Mes amis élèves, retournez en classe en attendant autre solution sinon c’est pas facile de retrouver quelqu’un maintenant avec une telle somme dèèèèè. ayiwa faut que ça reste entre nous.
TOGOLA ne méritait mm pas d’être nommé Directeur d’école à fortiori DCAP, il est vide TOGOLA et le hic c’est qu’il est maitre de second cycle, ce monsieur est à deux doigts de la retraite.Je conseille aux autorités de propulser des cadres qui sont au moins à dix ans et plus de la retraite aux postes de responsabilité, sinon reinstaurer le CONCOURS d’ACCES AUX FONCTIONS DE DCAP, ce problème se posera parce que des CONTRACTUELS ONT ETE BOMBARDES DCAP, TOGOLA UN VIVEUR NE!
Comments are closed.