EDM SA : Incendie à l’Agence de Dar-Es Salam

5

Les locaux du Point d’accueil EDM Sa, du quartier de Dar-Es-Salam, situé en face du terrain de la commune III, a pris feu, vendredi 13 février, aux environs de 16h. Tout est parti d’une coupure d’électricité intervenue juste à la descente de service.

EDM Sa au rythme des délestagesL’incendie, selon nos informations, s’est déclenché à l’intérieur de la caisse N°2 à partir du détecteur de faux billets (qui était branché). L’électricité étant revenue avec une certaine intensité, cette machine a brulé sur le coup. Mais le feu (fort heureusement) a été très vite maitrisé, grâce à la bravoure des deux vigiles de la société de gardiennage FGS en service au niveau du Point d’accueil. Il s’agit de Zoumana Camara et son camarade Alou Coulibaly. Les deux gardiens ont vu subitement une flamme au niveau de la caisse N°2. Avant que les flammes ne se propagent dans toute la pièce, les deux vigiles ont eu le bon réflexe. Ils ont rapidement ouvert la porte et se sont précipitamment engouffrés à l’intérieur de la salle d’attente où deux extincteurs sont fixés. Ils en font usage et parviennent (en quelques minutes) à maitriser les flammes sans même songer à appeler les sapeurs pompiers. Au moment où nous arrivions sur les lieux, une fumée continuait encore de sortir de la pièce.  On n’enregistre aucune perte.

Mais, nous avons trouvé sur place la tenancière de la caisse qui se préparait à rentrer à la maison au moment où l’incendie s’est déclaré dans sa caisse. C’est une dame qui tremblait de tous ses membres, qui n’arrêtait de remercier le bon Dieu pour avoir épargné les 85.000 F CFA, qu’elle avait encaissé pour la journée. «Ce n’est ni 1 millions ni 2 millions. Mais si cette somme avait été brulée, j’aurais été difficilement à l’abri d’accusations… ». disait-elle aux témoins.

Cet incendie pose néanmoins une question : celle de la formation des vigiles chargés de la garde des bureaux et services à des heures où le personnel n’est pas sur place.  Alou Coulibaly l’un des gardiens nous a confié que c’est la première fois qu’il manipule un extincteur. «Le jour où il ont amené les deux extincteurs, on m’a juste dit que c’est un outil qui sert à lutter contre les incendie. Quand j’ai dit aux gens que ce n’est pas suffisamment, de m’expliquer comment on les utilise, on m’a brièvement expliqué en me reprochant le fait  que je demande trop », nous a-t-il confié.

Papa Sow (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je suis triste quand meme que ca ne soit la population qui parte bruler toute l agence de ces vereux travailleurs

  2. Un tissu de mensonges pour masquer une affaire grave…

    D’abord, cette “tenancière de la caisse”… une menteuse doublée d’une voleuse…

    Elle dit n’avoir encaissé que 85.000 F comme recette dans la journée… Faux ! … archi faux ! … la facture moyenne d’une modeste famille à Bamako, c’est 30.000 à 40.000 F. Ce qui revient à dire que notre brave “tenancière” n’a traité que 3 clients dans la journée… quand on sait qu’il y a la queue toute la journée pour payer sa facture…

    Plus grave… on ferme l’agence, sans éteindre les appareils… Bien sûr… c’est EDM qui paie… à EDM… mais on connaît l’arnaque… ça va dans la poche des dirigeants !

    Plus grave encore… cette tenancière … nangaraba son ni fana… comme par hasard… traine devant l’agence après la fermeture au lieu d’aller préparer les repas… pour vérifier que le feu se déclare effectivement devant elle, le témoin auculaire…

    Tout le monde a entendu à la télé malienne annoncer qu’il y a des réparations sur le réseau d’EDM… et qu’il va y avoir des coupures… les criminels d’EDM envoient des charges surpuissantes sur le réseau pour bruler tous les appareillages et les transfos… occasionnant du chiffre d’affaires pour les techniciens d’EDM…

    Enfin… le coup des vigiles… Arrêtez de prendre les gens pour des concombres… même un gamin de 5 ans sait appuyer sur le pistolet d’un extincteur… 😀 😀 😀 … Notre dame est restée devant… pour surveiller les vigiles… afin qu’ils ne piochent dans la caisse… la sienne… comme par hasard…

    Le ficelle est grosse…

  3. @1FILSDUMALIBA.Salut.Pour palier aux conséquences néfastes de la sur intensité du courant, il existe tout un panel de dispositifs de protection (fusibles-différentiel…).C’est aux utilisateurs de s’en procurer et à l’état d’en faire une obligation (si ce n’est pas déjà le cas) pour tous les usagers.D’ailleurs aucune assurance n’accepte d’assurer ta maison ici en Europe, si elle n’est pas conforme aux normes de sécurité-incendie.EDM accepte de te rembourser si tu te fais inspecter l’ensemble de ton installation par un expert !Si elle devrait faire autant pour toutes les victimes,même ces personnes qui pratiquent des branchements anarchiques causant des sinistres seraient elles aussi indemnisées alors qu’elles méritent la prison! 😉

  4. YES WE CAN, voici un COULIBALY qui porte bien son nom! Il n’est pas Coulibaly de chez FOUDKG 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 , il y a des mauvaises graines dans toutes les ….. 😉 .
      Concernant cet incident, voila un autre un probleme lie a l’incompetence et a la negligeance.
      La meilleure facon, lors de ces delestages permanents et continuels, et la sensibilisation de la population par des publicites televisees et autre moyens afin de dire au citoyen lambda comement se porter et quelques prendre durant ces delestages. C’est important sinon si l’intensite du courant n’est pas controle il y aura beaucoup de degats d’appareils des clients a cout de millions de fcfa et je n’ai vu ni entendu que l’edm-sa a dedommage un client d’abord. Peut etre c’est arrive mais a ma connaisssance non.
      Pour la protection des clients il faut la creation une association differente des consommateurs pour permettre aux clients de poursuivre l’edm-sa si la faute vient de ceete derniere. Une association composee d’avocats, d’administrateurs etc….Bon comme c’est le Mali tout s’achete a cout de quelques billets de 1000fcfa au lieu d’avoir a raion et sa dignite a 0fcfa.

Comments are closed.