Elle est présente au Mali après avoir remporté l’appel d’offre pour assurer les services de ravitaillements de la Mission onusienne dans notre pays. Mais de son arrivée à nos jours, cette société se comporte de manière tellement gauche que les gens commencent à se demander si elle est vraiment venue pour rester.
En effet, beaucoup d’entreprises maliennes confrontées au non-paiement de leurs factures par cette société liée à la MINUSMA à travers un contrat depuis octobre 2014 ont commencé à porter plainte contre elle. S’élevant entre 6 et 500 millions de FCFA selon les entreprises concernées et le travail effectué, les factures impayées atteindraient aujourd’hui près d’un milliard de FCFA.
En plus de ce comportement peu courtois vis-à-vis des partenaires maliens, les travailleurs Maliens de la boite broient du noir et vivent au jour le jour. En effet, selon une indiscrétion, certains seraient en attente de leurs salaires depuis plusieurs mois. En plus de cette violation des droits des travailleurs maliens pour la plus part, une discrimination sans précédent se produirait chaque jour au vu et au su de tout le monde dans cette boite. Pourquoi Ecolog se comporte de la sorte au Mali ? Un manque d’argent ou simplement un détournement de fonds qui ne dit pas son nom ?
En tout cas, beaucoup de gens doutent aujourd’hui de la longévité de cette entreprise au Mali qui pourtant est en phase de test d’un an, avant de s’engager sur une durée de cinq ans. La question qui taraude les esprits aujourd’hui est de savoir comment Ecolog International va continuer à ravitailler les Casques Bleus puisque ses partenaires (entreprises maliennes) refusent de collaborer tant que leurs factures ne sont pas réglées. Nous y reviendrons !
Abass BA